Aller au contenu

Toronto, le 10 décembre 2021 – À la veille de la fête de Notre-Dame de Guadeloupe, patronne des Amériques et de la Journée nationale de prière et de solidarité avec les peuples autochtones (toutes deux le 12 décembre), le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) dévoile le vidéoclip officiel en lien avec son thème pastoral : Rebâtir, rétablir, renouveler ensemble.

La chanson thème TERRE NOUVELLE, composée par deux artistes œuvrant au sein du Csc MonAvenir, avait été lancée cet automne dans le but de rassembler toute la communauté scolaire autour d’une œuvre originale, créée ici et comptant sur la performance des élèves.

Femme autochtone qui chante

Inspirés du thème pastoral du Csc MonAvenir et de la thématique de la Semaine de l’éducation catholique 2022, les grands thèmes de la chanson composée par Noémi Parenteau-Comfort et Billy Boulet s’inspire des enseignements du pape François sur le soin de la maison commune et sur la fraternité. Le projet rassemble des élèves musiciens du Programme spécialisé en arts de Toronto à l’École secondaire catholique Saint-Frère-André, autour des artistes professionnels Michel Payment et Isabelle Garceau, qui œuvrent respectivement depuis plusieurs années dans l’éducation et la transmission des savoirs autochtones aux plus jeunes générations.

Le chant se veut donc un appel à prendre soin de la planète et à renouer des relations saines avec l’ensemble de la création en assumant notre humanité partagée dans un esprit d’équité et d’inclusion.

« À travers ce chant, le Csc MonAvenir souhaite répondre à l’impératif de restaurer les liens avec les membres des communautés autochtones dans une démarche qui s’inscrit dans la foulée de la Commission Vérité et Réconciliation, en reconnaissant la valeur des cultures et spiritualités autochtones », explique Geneviève Grenier, présidente du Conseil.

Le titre de la chanson et ses premières paroles sont tirés du livre de l’Apocalypse qui rappelle que rien ne peut se faire sans la grâce de Dieu qui nous permet d’entrevoir “un ciel nouveau et une terre nouvelle.” (21,1)

Le projet se décline en deux temps. Tout d’abord, l’interprétation et la réalisation du vidéoclip officiel de la chanson et, ensuite, la participation à un cercle de parole dans lequel artistes, élèves et professionnels, prennent le temps de se poser la question et de discuter de l’importance de la réconciliation dans le monde actuel.

« Je suis extrêmement fier du travail de nos élèves et de nos membres du personnel. De nombreux gestes envers la réconciliation vont être faits et ceci n’est qu’un début. Nous sommes tous et toutes invités, dès aujourd’hui, à poursuivre notre réflexion personnelle et commune lors du visionnement des vidéos de ce projet qui nous rassemble et nous donne espoir quant aux prochaines étapes en vue de la réconciliation au Csc MonAvenir et à l’échelle de tout le pays », affirme André Blais, le directeur de l’éducation.

« Ce projet n’aura été rendu possible sans Billy Boulet, directeur adjoint de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André et Sébastien Lacroix, Conseiller aux affaires diocésaines. Merci à vous deux d’avoir initié, créé et réalisé cette belle œuvre. » ajoute André Blais.

Voir la vidéo du chant thème

Voir la vidéo le cercle de parole

Vous pouvez suivre les activités Conseil scolaire catholique MonAvenirSite externeSite externeSite externeSite externe en images, sur FacebookSite externeSite externeSite externeSite externe sur Twitter @cscmonavenirSite externeSite externeSite externe et sur Instagram @cscmonavenirSite externeSite externeSite externe.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 1 école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaireSite externeSite externeSite externeSite externe sur notre site Internet.

– 30 –

Source :

Virginie Oger

Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.caSite externeSite externeSite externeSite externe | Facebook du conseil scolaireSite externeSite externeSite externeSite externe |Twitter du conseil scolaire


© 2022 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario