Conseil scolaire catholique MonAvenir » Des écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir se méritent une certification ÉcoÉcoles de l’Ontario

Élèves du Club Écolo de l’ÉÉC Saint-Noël-Chabanel (Cambridge)

Toronto, le 28 juin 2017 – Trois écoles élémentaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir ont obtenu récemment une certification de l’organisme ÉcoÉcoles de l’Ontario. Tout d’abord, il y a les élèves et les membres du personnel de l’École élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel de Cambridge qui se sont mérités, pour une deuxième année consécutive, la certification Platine. L’école a d’ailleurs été la première institution scolaire francophone de la province à recevoir cette distinction.

La communauté scolaire de Saint-Noël-Chabanel a pu obtenir cette certification grâce à leurs efforts soutenus depuis 2010 visant à réduire leur empreinte environnementale et à sensibiliser les élèves aux pratiques écologiques. Le Club Écolo de l’école a organisé plusieurs initiatives tout au long de l’année que ce soit en animant des leçons sur l’écologie dans les classes, en s’occupant du recyclage et du compostage, en créant une aire d’apprentissage en plein-air ou en coordonnant les dîners sans déchets et des visites au centre de recyclage et au centre de conservation RARE. Ils proposent même des activités faisant appel à la participation des familles comme le dénombrement des oiseaux. Mme Lucie Lahaie, responsable du Club Écolo de l’école, s’assure d’impliquer les élèves dans toutes les étapes du projet ce qui leur permet, entre autres, d’acquérir de l’expérience en rédaction de lettres d’appui auprès de partenaires communautaires et en communication orale par la promotion de leurs activités lors des annonces du matin.

Élèves de l’ÉÉC Georges-Étienne-Cartier (Toronto)

Pour sa part, l’École élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier de Toronto alterne depuis maintenant quatre ans entre les certifications or et argent. Les élèves membres du Comité Écolo organisent des dîners sans déchets et ont même poussé l’initiative jusqu’à en faire des dîners sans lumière. Ils font le tri des déchets et assurent le recyclage des marqueurs, cartouches d’imprimante et piles. Ils ont également planté des arbres et s’occupent des deux jardins de l’école. Les élèves sont de plus impliqués au niveau de la présentation des résultats d’éco-examen de l’école.

Élèves de l’ÉÉC Saint-Nicolas (Milton)

L’École élémentaire catholique Saint-Nicolas de Milton est quant à elle certifiée depuis trois ans au niveau bronze et maintenant, argent. Les élèves participent au nettoyage de la cour, au compostage, s’occupent du jardin de légumes et organisent régulièrement des journées sans déchets. Le Club Écolo prépare des annonces du matin sous forme de tirage avec des questions reliées au domaine environnemental en remettant des graines comme prix et remettent également des certificats aux classes qui utilisent leur bac de recyclage. Dans les classes, les élèves font du bricolage avec du matériel recyclé et diverses leçons en sciences environnementales leurs sont offertes.

Félicitations à ces trois écoles pour leurs superbes initiatives qui leur ont permis de se démarquer et d’adopter des pratiques exemplaires visant à prendre soin de notre maison commune, comme nous y invite le Pape François!

Vous pouvez voir des photos des diverses initiatives sur facebook.com/cscmonavenir, sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ et sur Twitter @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2017 Conseil scolaire catholique MonAvenir