Chapeau de graduationToronto, le 9 juin 2021 – À chaque année, le mois de juin est associé à la fin de l’année scolaire, les graduations, les célébrations de fin d’année, le début de l’été. Pour certains, c’est le début des vacances et pour d’autres c’est le début d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie. Chaque année, c’est l’heure des aurevoirs et c’est surtout l’heure de célébrer les finissantes et finissants de toutes les écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir). Cette année encore, les finissants de 12e année vivent une fin d’année hors de l’ordinaire en raison de la fermeture des écoles depuis le 7 avril. En effet, les 836 élèves finissants du Conseil scolaire catholique MonAvenir vont quitter leur école secondaire par l’entremise de reconnaissances qui devront, en raison des circonstances actuelles, se faire de façon virtuelle. La cohorte de 2020-2021 entame l’été avec un diplôme d’études secondaires en poche mais avec une cérémonie de remise de diplôme officielle en virtuel.

Ceci étant dit, les écoles ont eu du temps pour se préparer et organiser cela comparativement à l’an dernier. Il était inconcevable cette année de ne pas souligner ce passage très important dans la vie des élèves. Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, les 11 écoles secondaires et l’école catholique Pape-François (M-12) du Csc Mon Avenir ayant une cohorte de 12 année vont célébrer virtuellement leurs finissantes et finissants dont voici les dates :

 

Nous vous invitons à consulter régulièrement les pages Facebook des écoles secondaires concernées :

Munis de leur diplôme d’études secondaires, les élèves sont prêts à entamer le nouveau chapitre de leur vie, que ce soit à l’université, au collège ou sur le marché du travail. Les destinations postsecondaires, multiples et variées, touchent tous les domaines : la biologie, les sciences, l’ingénierie, les arts en passant par le commerce ou le droit, en français ou en anglais, à travers le Canada (de la Colombie-Britannique, en passant par l’Alberta, l’Ontario, le Québec, Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse), aux États-Unis ou encore en Europe (Irlande et Belgique) pour ne citer que quelques exemples.

André Blais, le directeur de l’éducation, a tenu à reconnaître l’excellent travail des élèves et des membres du personnel durant cette année hors de l’ordinaire. « Nous sommes extrêmement fiers et reconnaissants des efforts soutenus, des capacités d’adaptation et de la résilience de nos élèves. Cette année bien particulière va leur permettre d’affronter l’avenir en changement et les défis qu’ils rencontreront. À tous les finissantes et finissants, vous pouvez être fiers et heureux de votre réussite! Cette année fut rythmée en terme de fermeture et d’ouverture, de mise en place de cohorte, de mise en place de mesures et protocoles sanitaires stricts, du report de la semaine de relâche et d’apprentissage en virtuel. Ainsi nous pouvons affirmer que l’année scolaire 2020-2021 restera gravée dans les mémoires et unique en son genre. Au Csc MonAvenir, tous sont appelés à se dépasser et à donner le meilleur de soi et vous avez été formidables au cours de cette année qui fut pleine de défis à tous les niveaux. Je vous souhaite, chères finissantes et chers finissants, une vie remplie de succès et riche en expérience de vie ! J’aimerais en profiter pour féliciter et remercier notre personnel scolaire dévoué et passionné qui a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation tout au long de l’année afin d’assurer le succès des élèves. »

Le Csc MonAvenir ne cesse de croître depuis sa création en 1998 et se positionne comme l’allié des parents. De plus en plus de familles font le choix de l’éducation catholique en langue française. La promesse du Csc MonAvenir est un gage de qualité et d’excellence pour les parents et la mission du Csc MonAvenir a pour but d’offrir un milieu de vie francophone et catholique motivant l’élève à devenir un citoyen engagé, fier de son identité, prêt à bâtir son avenir et à atteindre ses plus hautes aspirations.

« Ces prochaines semaines marqueront une étape importante pour ces jeunes qui terminent leurs études secondaires. C’est le début d’un nouveau chapitre que vous êtes en train d’écrire et soyez confiants, car l’éducation catholique et francophone de qualité que vous avez reçue vous mènera très loin. Soyez rassurés, vous êtes bien outillés et préparés pour le marché du travail ou pour la poursuite de vos études. Cultivez l’espérance et vos forces nouvelles, votre avenir vous appartient et le Csc MonAvenir vous souhaite bon succès! » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Conseil.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 700 élèves, au sein de ses 63 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 2 écoles virtuelles, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite

– 30 –

Source :

Virginie Oger – Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario