Conseil scolaire catholique MonAvenir » De nouveaux espaces pour la communauté francophone!

Toronto, le 3 septembre 2019 Plus de 17 600 élèves sont attendus au sein des 61 écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) ce matin, journée de la rentrée scolaire. Alors que les prévisions de croissance de l’effectif étaient estimées à 1,3%, le nombre encore plus élevé d’élèves dans les écoles aujourd’hui se traduit par le double de l’augmentation prévue, soit une croissance de 3,7 % par rapport aux effectifs inscrits de l’an dernier du Conseil scolaire catholique MonAvenir. “Notre famille ne cesse de s’agrandir et nous sommes fiers de voir l’espace francophone s’agrandir année après année” affirme Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir.

La croissance se manifeste notamment au palier secondaire et le Csc MonAvenir se réjouit de l’engouement pour ses écoles secondaires catholiques de langue française. “Dans la région de York, c’est l’École intermédiaire catholique Renaissance qui ouvre un nouveau campus à Maple ce matin afin de répondre à une demande criante et ainsi équilibrer l’occupation de l’École secondaire catholique Renaissance qui dépassait de plus de 150% sa capacité initiale. L’école accueille aujourd’hui plus de 310 élèves de 7e et 8e années” déclare André Blais, directeur de l’Éducation.

Ajouté à cela, le Csc MonAvenir travaille activement sur 2 projets d’agrandissement cette année ; l’École secondaire catholique Sainte-Trinité afin d’offrir 180 places-élèves supplémentaires dans la région de Oakville et l’École secondaire catholique Père-René-de-Galinée avec 178 places-élèves supplémentaires dans la région de Kitchener-Waterloo.

Avec cette croissance constante, le Conseil scolaire catholique MonAvenir annonce son expansion en terme d’écoles. En effet, aujourd’hui, l’École élémentaire catholique de Milton-Sud ouvre ses portes. Ce matin, la nouvelle École élémentaire catholique Milton-Sud, où s’est tenu un point de presse avec la présence d’André Blais, directeur de l’Éducation, peut accueillir 308 élèves de la maternelle à la 6e année. Les élèves ont la chance de bénéficier dès aujourd’hui d’installation modernes et d’espaces adaptés et dédiés à l’apprentissage à l’ère numérique. Cette nouvelle école offre également un service de garde francophone et peut accueillir 39 enfants. C’est une deuxième école dans la région de Milton afin d’asseoir la présence du Conseil scolaire catholique MonAvenir et de pérenniser l’éducation catholique en langue française. À titre de rappel, l’École élémentaire catholique Saint-Nicolas comptait l’an dernier plus de 450 élèves et était au maximum de sa capacité dans cette même région.

Le thème pastoral “Unis dans l’espérance” accompagnera tout au long de cette année scolaire le Conseil. Ce thème est une invitation à célébrer la capacité à faire équipe, à collaborer, à unir les forces de chacun pour bâtir ensemble un monde meilleur et être des modèles de résilience pour les élèves. Face aux défis du monde de demain, il est important d’être des citoyens unis et engagés. La communauté scolaire catholique de langue française se veut unie : famille, école et paroisse. Le Csc MonAvenir se veut être un modèle dans cette direction.

Vous pouvez suivre la rentrée scolaire des élèves du Csc MonAvenir en images sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Les membres du personnel et les conseillers scolaires souhaitent aux élèves et aux parents une excellente année scolaire 2019-2020!

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 600 élèves, au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite

– 30 –

Source :
Virginie Oger
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir