Conseil scolaire catholique MonAvenir » De belles rencontres intergénérationnelles lors du Camp de l’Aventure

André Blais, directeur de l’éducation et Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir entourés d’élèves lors du dîner organisé à la paroisse du Sacré-Cœur de Toronto

Des élèves et des membres de la communauté prennent part à différentes activités de bricolage à la paroisse du Sacré-Cœur de Toronto

Toronto, le 26 novembre 2018 – Des élèves des 13 écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir ont pris part à de très beaux moments de réflexion, de collaboration et de partage lors du tout premier camp de l’Aventure qui a pris place les 23 et 24 novembre.

L’aventure a débuté le vendredi 23 novembre à l’École secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche pour soixante-quinze élèves du secondaire qui se sont réunis pour se préparer à l’Avent, cette période d’attente et d’espérance face à l’avènement du Christ, où l’on prépare son cœur à fêter Noël.

Ensemble, ils ont pris part à des moments de réflexion, de prière et de partage afin d’approfondir ce temps de préparation qu’est l’Avent. Les participants auront par la suite la mission de retourner dans leur école respective pour « enflammer le cœur » de leurs pairs à la suite des disciples d’Emmaüs (Luc 24), afin que tous puissent vivre ce temps de préparation pour ce qu’il est : une occasion de se recentrer et de prioriser ce qui est essentiel.

Samedi, les élèves se sont rendus à la paroisse du Sacré-Cœur à Toronto pour partager des moments de joie avec les résidents des Centres d’accueil Héritage et des paroissiens et paroissiennes. Ensemble, ils ont pris part à un dîner communautaire avec plusieurs membres du Csc MonAvenir. Des élèves des écoles élémentaires se sont ensuite joints à eux pour participer à différentes activités de bricolage et de décoration de biscuits de Noël. Des jeunes et des aînés ont livré de beaux témoignages et ils ont tous ensemble entonné divers chants de Noël. La rencontre s’est terminée par la célébration de la messe paroissiale avec tous les élèves et de nombreux membres de la communauté catholique francophone de Toronto.

« La rencontre des élèves avec les paroissiens et les aînés à l’occasion du camp de l’Avent nous rappelle que la communauté catholique francophone est un lieu où chacun, chacune a sa place, de dire Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir. Ceci est d’autant plus vrai à cette période de notre histoire où la solidarité est essentielle pour assurer la vitalité de cette communauté. »

« Le camp de l’Avent, autrefois Noël Académie, est devenue une tradition importante pour les élèves du Csc MonAvenir, explique André Blais, directeur de l’éducation. Le renouvellement de ce camp est une grande réussite grâce à la participation remarquable des élèves et le dévouement de l’équipe du Service de la construction identitaire. »

Vous pouvez voir les photos du camp de l’Aventure en visitant la page Facebook du Conseil.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 46 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

 Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :

Sébastien Lacroix
Conseiller aux affaires diocésaines et scolaires

Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
416.397.6564 poste 73120 | etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir |Twitter : @cscmonavenir | Instagram : @cscmonavenir


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir