Conseil scolaire catholique MonAvenir » Categorie » Préuniversitaire

PSK4U Introduction à la kinésiologie

Ce cours met l’accent sur l’étude du mouvement et du développement de la motricité. L’élève apprend les structures anatomiques ainsi que les processus et les principes physiologiques et biomécaniques du mouvement du corps humain. L’élève examine aussi les bienfaits de l’activité physique, autant pour la santé et la performance que pour le développement des habiletés motrices. De plus, l’élève examine les préoccupations actuelles dans le domaine de l’activité physique ainsi que les déterminants psychosociaux qui influent sur l’adoption d’un mode de vie actif. Le cours prépare ainsi l’élève à entreprendre des études universitaires en éducation physique, en kinésiologie, en sciences de la santé, en récréologie, en sciences sociales et en administration sportive.

EAC4U The Writer’s Craft

Ce cours met l’accent sur les connaissances et les aptitudes sous-jacentes à l’art d’écrire. Les élèves analysent des modèles de rédaction efficace (travaux littéraires, critiques littéraires, documents de recherche); rédigent des dissertations littéraires, des articles, de la poésie, des pièces de théâtre et de courtes histoires.

EAE3U English

Ce cours met l’accent sur les habiletés requises en lecture, en écriture, en communication écrite ainsi qu’au niveau de la pensée critique et la créativité afin de poursuivre des études universitaires. Les élèves analysent et réagissent de manière critique aux textes littéraires et informatifs en provenance de différents pays et différentes périodes historiques.

EAE4U English

Ce cours met l’accent sur les habiletés requises en lecture, en écriture, en communication écrite ainsi qu’au niveau de la pensée critique et la créativité afin de poursuivre des études universitaires. Les élèves étudient des textes complexes provenant de différents pays, périodes historiques et culture.

EAL4U English Literature

Ce cours met l’accent sur l’évaluation critique de la littérature canadienne et mondiale. Les élèves pour­suivent l’étude indépendante et dirigée de genres littéraires spécifiques, d’auteurs, de cultures et de thèmes variés. Une attention particulière est portée sur l’autonomie et la maîtrise des habiletés quant au bon choix de lecture, de recherche et la bonne utilisation du processus d’écriture.

CGW4U Enjeux mondiaux : une analyse géographique

Ce cours permet à l’élève d’explorer les défis liés à la création d’un monde plus durable et équitable. L’élève étudie des questions variées comme les disparités économiques, les menaces qui pèsent sur l’environnement, la mondialisation, les droits de la personne, et la qualité de vie; et examine également les politiques gouvernementales, les ententes internationales et les responsabilités collectives et individuelles qui sont liées à ces questions géographiques. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser ces enjeux complexes, notamment leurs répercussions sur les environnements naturel et humain à travers les pays ou régions du monde.

CHA3U Histoire des États-Unis

Ce cours porte sur le développement des structures sociales, économiques et politiques des États-Unis, des origines à aujourd’hui. L’élève examine dans leur contexte historique les événements marquants et les grands enjeux qui ont forgé la nation américaine, ses institutions, son identité et sa culture et qui lui ont permis d’exercer un rôle prépondérant à l’échelle mondiale. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser les forces qui ont façonné l’histoire des États-Unis.

CHF4U L’Ontario français

Ce cours porte sur les origines et l’évolution de la communauté francophone de l’Ontario du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. L’élève étudie les contextes politique, économique et social qui ont été source de coopération ou de conflits pour les francophones de l’Ontario et qui ont contribué à façonner leur identité et leur patrimoine culturel. En utilisant le processus d’enquête et les concepts de la pensée critique en histoire, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour prendre conscience de son identité culturelle et jouer un rôle dans sa communauté, sa province et son pays.

CHI4U Histoire du Canada : identité et culture

Ce cours examine l’évolution de l’identité canadienne à travers l’histoire du Canada depuis les premiers contacts avec les peuples autochtones jusqu’à aujourd’hui. L’élève explore les événements fondateurs de cette identité ainsi que les circonstances politiques, économiques et sociales dans lesquelles se sont façonnés et constitués l’identité et le patrimoine canadiens au fil des générations. En utilisant les concepts de la pensée historique et le processus d’enquête en histoire, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser le rôle des personnes, des événements et des forces historiques qui ont façonné l’identité et le patrimoine canadiens.

CHY4U Histoire mondiale depuis le XVe siècle

Ce cours traite des changements et des événements marquants de l’histoire mondiale depuis le XV<sup>e</sup> siècle. L’élève étudie les grands changements qui se sont produits sur le plan politique, économique et social, l’origine d’enjeux contemporains et les répercussions de conflits divers et d’interventions de coopération sur les relations mondiales. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser des enjeux majeurs et évaluer l’évolution ou le déclin sociétal dans l’histoire mondiale.

CIA4U Analyse des grands enjeux économiques contemporains

Ce cours explore des enjeux économiques nationaux et mondiaux. L’élève étudie diverses perspectives concernant les décisions stratégiques et les répercussions des choix faits par les gouvernements, les institutions et les individus afin de répondre aux défis de la mondialisation et aux inégalités économiques au niveau local, national, et international. En utilisant les concepts de la pensée critique en économie et le processus d’enquête, ce qui inclut les modèles économiques, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour faire l’étude des tendances, des politiques, des ententes et du développement économiques afin d’effectuer des choix économiques éclairés.

CLN4U Le droit canadien et international

Ce cours explore des aspects du droit canadien et international dans divers contextes sociaux et politiques actuels. L’élève étudie les principes du droit et explore des liens entre des sujets tels que les droits de la personne, les libertés fondamentales, la religion, les crimes contre l’humanité, l’immigration, la protection de l’environnement, la sécurité et la cyberintimidation. En utilisant les concepts de la pensée critique en droit et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour développer des habiletés en raisonnement juridique et comprendre comment s’effectue la résolution de litiges dans le contexte du droit canadien et international.

CPW4U Politique canadienne et mondiale

Ce cours examine des questions et des enjeux politiques d’ordre national et international selon diverses perspectives. L’élève étudie les prises de décisions politiques ainsi que les réactions et les interventions d’individus, de groupes d’intérêt et d’institutions telles que les gouvernements, les organisations internationales, les multinationales et les organisations non gouvernementales en réponse à des enjeux nationaux et internationaux. En utilisant les concepts de la pensée critique en politique et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour explorer des changements, des enjeux et des événements politiques d’actualité et communiquer des opinions réfléchies.

LVV4U Civilisation classique

Ce cours initie l’élève au riche patrimoine culturel du monde antique et l’encourage à établir des liens entre les civilisations grecques et romaines, d’autres sociétés et le monde qui l’entoure. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire ainsi que le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour examiner divers aspects de la culture classique y compris la mythologie, la littérature, la philosophie, la religion, la géographie, l’archéologie et les vestiges anciens, ainsi que des éléments du latin et du grec ancien. En lisant des traductions françaises d’auteurs issus de la littérature gréco-latine et en examinant des théories et preuves archéologiques, l’élève rehausse ses habiletés de communication, de pensées critique et créative, de collaboration et d’autonomie. Le cours encourage chez l’élève le respect des différences culturelles et une appréciation de l’interdépendance entre les sociétés anciennes et modernes.

ICS3U Introduction au génie informatique

Ce cours initie l’élève aux concepts fondamentaux de l’informatique et aux techniques de développement de logiciels. Dans le cadre de divers projets illustrant le cycle de vie d’un logiciel, l’élève développe des habiletés et une compréhension solide d’un langage de programmation tout en se familiarisant avec les outils et les techniques de développement de logiciels, notamment la résolution de problèmes, la conception d’algorithmes et l’assurance-qualité. L’élève explore l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

ICS4U Génie informatique

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances théoriques liées au développement de logiciels, aux algorithmes et aux structures de données élémentaires, ainsi que ses habiletés pratiques en concevant des fonctions récursives et en développant des programmes de recherche et de tri. Dans le cadre d’un projet d’envergure en équipe, l’élève applique des techniques de développement et de gestion du cycle de vie du logiciel. L’élève explore les enjeux sociétaux, les progrès en informatique ainsi que les possibilités de carrière et de formation profession­nelle dans ce secteur.

IDC4U Un monde sans frontières

Ce cours poursuit et approfondit les notions présentées dans le cours IDC3U.L’effritement des frontières est accéléré par le développement contemporain des technologies de communication qui assurent à l’Occident le contrôle des réseaux diffusant le savoir et le pouvoir. Le développement de l’urbanisme au niveau planétaire est un exemple du triomphe du mode de vie et de pensée occidentale, la ville étant le reflet d’une vision du monde, d’un mode d’aménagement du territoire. La tendance vers la mondialisation a donné naissance à de nombreux problèmes écologiques, de partage de richesse, de sécurité urbaine et internationale et à une réaction des autres civilisations qui ne considèrent plus le mode de développement occidental comme le seul valable. Ce cours permet donc d’étudier l’histoire et la géographie sous différents angles, en particulier sous celui du cours Histoire de l’Occident et du monde (CHY4C) et celui du cours Le Canada et le monde : une analyse géographique (CGW4U).

IDC4U Planification d’événement

L’élève se familiarisera avec les composantes de la planification d’événements dont la conception, la planification, le marketing, le budget, la diffusion, l’évaluation, etc. Pour réussir ce cours, l’élève devra comprendre les critères pour organiser des événements spéciaux selon la clientèle ciblée, découvrir les étapes de la planification d’événements tels que le bal des finissants, comprendre les implications financières dans l’organisation, comprendre l’intégration des bénévoles et être en mesure d’expliquer les responsabilités envers eux et de découvrir les principes d’évaluation et de contrôle dans la gestion d’un événement spécial.

IDC4U Un monde sans frontières

Ce cours poursuit et approfondit les notions présentées dans le cours IDC3U. L’effritement des frontières est accéléré par le développement contemporain des technologies de communication qui assurent à l’Occident le contrôle des réseaux diffusant le savoir et le pouvoir. Le développement de l’urbanisme au niveau planétaire est un exemple du triomphe du mode de vie et de pensée occidental, la ville étant le reflet d’une vision du monde, d’un mode d’aménagement du territoire. La tendance vers la mondialisation a donné naissance à de nombreux problèmes écologiques, de partage de richesse, de sécurité urbaine et internationale et à une réaction des autres civilisations qui ne considèrent plus le mode de développement occidental comme le seul valable. Ce cours permet donc d’étudier l’histoire et la géographie sous différents angles, en particulier sous celui du cours Histoire de l’Occident et du monde (CHY4C) et celui du cours Le Canada et le monde : une analyse géographique (CGW4U).

IDP4U Cinématographie

Ce cours permet à l’élève de démontrer une compréhension des principales idées véhiculées pour divertir les enfants en animation cinématographique. De plus, l’élève démontre une compréhension des différentes structures, des modes et des techniques de réalisation du cinéma animé pour enfant. Finalement, l’élève démontre une compréhension des diverses techniques et des approches, utilisées par l’industrie pour séduire la jeunesse et commercialiser un produit compétitif.

IDP4U Journalisme

Ce cours aide l’élève à créer des produits d’information médiatiques électroniques destinés à des auditoires de l’école et de la communauté sous diverses formes (par exemple, émissions de radio et de télévision, reportages documentaires). L’élève examine les sources d’information et compare des perspectives divergentes se rapportant à des questions importantes, ce qui lui permet de développer le sens de la nouvelle et son jugement journalistique. L’élève apprend les conventions et les pratiques journalistiques, les principes de la conception du document audio-visuel ainsi que des techniques de gestion. L’élève explore aussi, dans une perspective critique, les aspects politiques, sociaux et déontologiques de l’utilisation de l’information rendue publique ainsi que les carrières en journalisme.

FLO4U Grandes œuvres de la littérature

Ce cours approfondit les connaissances de la littérature de langue française d’ici et d’ailleurs en étudiant des oeuvres marquantes de la littérature du Moyen Âge au XXI<sup>e</sup> siècle et en les situant dans leur contexte historique. Les activités proposées lui permettent d’apprécier ces oeuvres, de les analyser et d’y réagir de façon critique. Un projet de recherche autonome d’envergure lui donne l’occasion d’explorer un champ d’intérêt particulier.

FRA3U Français

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances en communication orale, en lecture et en écriture. En littérature, l’étude d’œuvres contemporaines du Canada français, d’extraits significatifs d’œuvres de la littérature française des XVIII&lt;sup&gt;e&lt;/sup&gt; et XIX&lt;sup&gt;e&lt;/sup&gt; siècles et de quelques extraits d’œuvres de la francophonie ontarienne, canadienne ou mondiale écrites avant 1960 amène l’élève à réfléchir aux enjeux de la francophonie et à son engagement envers la langue et la culture d’expression française.

FRA4U Français

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances en communication orale, en lecture et en écriture. L’interprétation et la production de divers textes oraux ainsi que l’étude d’œuvres contemporaines du Canada français et de quelques extraits significatifs d’œuvres de la littérature française des XX<sup>e</sup> et XXI<sup>e</sup> siècles et de quelques extraits significatifs d’oeuvres de la francophonie ontarienne, canadienne ou mondiale écrites après 1960 enrichis le bagage culturel de l’élève et l’amène à réfléchir aux questions fondamentales de la francophonie et à son engagement envers la langue et la culture d’expression française. La réalisation d’un projet autonome d’envergure lui permet de développer son esprit critique et son autonomie en matière d’apprentissage.

MCR3U Fonctions

Ce cours poursuit l’étude des fonctions en introduisant les fonctions exponentielles et les fonctions trigonométriques dont l’élève se sert pour résoudre des problèmes reliés aux triangles rectangles ou obliques. L’élève consolide ses habiletés numériques et algébriques, explore les polynômes et les expressions rationnelles et étudie des transformations et des réciproques de fonctions. L’élève aborde les suites et des séries dans le contexte de la résolution de problèmes sur les applications financières lors de l’étude de fonctions discrètes. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MCV4U Calcul différentiel et vecteurs

Ce cours permet à l’élève de mettre à contribution sa connaissance des fonctions dans le but d’accroître sa compréhension des taux de variation. L’élève résout, de façon algébrique et géométrique, des problèmes de vecteurs et de représentations de la droite et du plan dans l’espace. L’élève accroît sa compréhension du taux de variation incluant les dérivées de fonctions polynômes, rationnelles, exponentielles sinusoïdales et radicales, et les applique à la modélisation de diverses situations de la vie courante.

MDM4U Mathématiques de la gestion des données

Ce cours permet à l’élève d’accroître sa compréhension des mathématiques reliées à la gestion de données. L’élève applique des méthodes pour organiser un volume important d’informations et a recours à la théorie des probabilités et à la statistique pour résoudre des problèmes. L’élève réalise un projet d’envergure qui lui permettra d’intégrer les concepts et les habiletés statistiques du cours.

MHF4U Fonctions avancées

Ce cours permet à l’élève d’approfondir sa compréhension des fonctions. L’élève explore et applique les propriétés de fonctions exponentielles, logarithmiques, trigonométriques, polynômes et rationnelles. L’élève approfondit sa compréhension des mathématiques relativement aux taux de variation et accroît sa compréhension des caractéristiques des fonctions en les appliquant à divers problèmes.

Remarque : L’élève pourra suivre d’abord le cours MHF4U puis celui MCV4U ou suivre concurremment ces deux cours de 12<sup>e</sup> année.

SBI3U Biologie

Ce cours permet d’approfondir les connaissances des processus sur lesquels s’appuient les systèmes biologiques. Les élèves étudient la continuité génétique, l’évolution, la biodiversité, l’anatomie, les fonctions des plantes et des animaux.

SBI4U Biologie

Ce cours permet à l’élève d’examiner en profondeur les concepts et les processus relatifs aux systèmes biologiques. Il étudie la théorie et effectue des recherches dans les domaines de la biochimie, de la génétique moléculaire, de l’homéostasie, des processus métaboliques et des populations d’un écosystème.

SCH3U Chimie

Ce cours porte sur les concepts et les théories qui forment la base de la chimie moderne. L’élève étudie les propriétés chimiques des solides, des liquides, des gaz et examine les réactions et les rapports entre eux. Il évalue les impacts sociaux et environnementaux de nouveaux produits chimiques. L’élève reconnaît l’importance de la chimie dans les autres disciplines scientifiques.

SCH4U Chimie

Ce cours permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances en chimie par l’étude de la chimie organique, de la cinétique chimique et de la thermochimie, des systèmes chimiques et de l’équilibre, de l’électrochimie, des structures atomiques et moléculaires.

SES4U Sciences de la Terre et de l’espace

Ce cours porte sur la planète Terre ainsi que sur les concepts et les théories de base des sciences de la Terre. L’élève explore les matériaux qui constituent notre planète, les processus internes et superficiels qui la gouvernent ainsi que son histoire. Le cours présente l’influence des phénomènes astronomiques et des processus géologiques sur les astres du système solaire.

SPH3U Physique

Ce cours aide à comprendre les concepts de base de la physique. L’élève étudie la cinématique, les lois de la dynamique, les ondes sonores, les champs magnétiques et les circuits électriques, les formes d’énergie (thermique et nucléaire). Il analyse les rapports entre la physique, l’environnement et la technologie.

SPH4U Physique

Ce cours permet aux élèves de mieux comprendre les concepts et les théories de base de la physique. L’élève étudie les lois de la dynamique, de la conservation de l’énergie et de la quantité du mouvement. Il approfondit ses notions sur les champs électriques et magnétiques, la nature ondulatoire et quantique de la lumière.

HFA4U Nutrition et santé

Ce cours permet à l’élève d’établir des liens entre l’alimentation, l’équilibre énergétique et la nutrition, et d’analyser les besoins nutritionnels des personnes à différentes étapes de leur vie. L’élève étudie le rôle des nutriments dans l’état de santé d’une personne. Le cours l’amène aussi à évaluer des tendances en alimentation et à déterminer l’incidence des choix individuels sur la sécurité alimentaire ainsi que l’impact environnemental de la production et la distribution alimentaires. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments.

HHS4U Individus et familles au Canada

Ce cours examine dans une perspective sociologique diverses théories qui décrivent et expliquent le développement des individus, des relations intimes et des relations familiales dans la société canadienne. L’élève acquiert des habiletés interpersonnelles lui permettant de mieux vivre en famille. Cet apprentissage fait appel à différentes approches afin de nourrir la réflexion critique de l’élève.

HSB4U Changements et défis sociaux

Ce cours permet à l’élève d’examiner des théories, des perspectives et des méthodologies élaborées en sciences humaines et sociales pour expliquer les grandes tendances et les enjeux éthiques auxquels est confrontée notre société. L’élève apprend comment et pourquoi les modèles culturels, les structures sociales et les modes de comportement changent au sein des sociétés humaines au fil du temps. Ce cours lui donne l’occasion d’explorer les idées et les points de vue de théoriciens de la société et de mieux comprendre comment les personnes et la société réagissent ou s’adaptent aux défis que soulèvent, entre autres, les changements technologiques, la mondialisation, la déviance et les inégalités.

HSP3U Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie

Ce cours permet à l’élève d’explorer les grandes écoles de pensée de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie et de développer un esprit critique par rapport à des questions et des enjeux liés à ces trois disciplines. Le cours lui donne l’occasion d’explorer des théories propres à chacune de ces disciplines selon diverses perspectives et de se familiariser avec des questions d’actualité débattues en sciences humaines et sociales, y compris des questions touchant de façon particulière la communauté francophone de l’Ontario. L’élève développe une compréhension des approches et méthodes de recherche appliquées par des spécialistes reconnus dans leur discipline et effectue des recherches selon un cadre éthique bien déterminé.

HZT4U Philosophie : approches et problématiques

Ce cours permet à l’élève d’explorer les branches de la philosophie : la métaphysique, l’épistémologie et la philosophie des sciences, l’éthique, l’esthétique et la philosophie sociale et politique ainsi que la logique. L’élève acquiert des habiletés d’analyse, de réflexion et de recherche, et développe son sens de l’argumentation et sa pensée critique. Le cours lui permet de débattre ses idées à la lumière de ses connaissances et de sa réflexion philosophique découlant de l’analyse de ses expériences personnelles et de certains aspects de la société contemporaine.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir