Conseil scolaire catholique MonAvenir » Categorie » Préuniversitaire / précollégial

BAF3M Introduction à la comptabilité financière

Ce cours porte sur les principes et les procédures de base de la comptabilité. L’élève acquiert des connaissances en analyse financière et développe des habiletés en résolution de problèmes qui l’aideront à poursuivre des études ou à s’engager dans une carrière dans le monde des affaires. Les thèmes abordés incluent la comptabilité telle qu’elle est appliquée dans l’entreprise de service et le commerce au détail, la comptabilité informatisée, l’analyse financière ainsi que les questions d’actualité et d’éthique en comptabilité.

BAT4M Principes de comptabilité financière

Ce cours porte sur les principes comptables avancés qui préparent l’élève à entreprendre des études post­secondaires dans le domaine du commerce. L’élève se familiarise avec les états financiers de diverses formes juridiques d’entreprises et examine le rôle et l’incidence des renseignements comptables dans le processus décisionnel. Le cours lui permet aussi de développer des méthodes de comptabilité des actifs d’une entreprise, de s’initier à la comptabilité des partenaires et des corporations, et d’examiner les sources de financement d’une entreprise.

BBB4M Principes de commerce international

Ce cours offre à l’élève une vision globale des échanges commerciaux et examine les facteurs qui contribuent au succès commercial sur les marchés internationaux. L’élève étudie les principes fondamentaux qui sous-tendent les stratégies de marketing, de distribution et de gestion appropriées à l’échelle internationale. Le cours prépare l’élève à des études postsecondaires dans le domaine des affaires comme le marketing, la gestion et le commerce international.

BOH4M Principes de gestion

Ce cours traite des principes de base de la gestion et de l’importance du leadership dans le succès d’une entreprise. L’élève analyse le rôle des leaders en affaires, particulièrement en ce qui a trait à la prise de décisions, au changement, à la dynamique de groupe, au conflit et au stress, à la motivation, à la planification, à l’organisation et à la gestion des ressources humaines. Le cours met aussi l’accent sur les habiletés en techniques de communication, l’éthique et la responsabilité sociale.

ADA3M Théâtre

Ce cours permet à l'élève d'appliquer avec plus d'aisance son travail d'interprétation, d'écriture dramatique, de mise en scène, de production et de gestion, en faisant preuve de créativité et d'habileté technique. Il exploite le théâtre social, le théâtre de l'absurde et le théâtre épique. Les aspects lui permettent d'exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires

ADA4M Théâtre

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus. Il exploite les XIXe et XXe siècles et différentes pièces tirées du répertoire franco-canadien et de l’étranger pour perfectionner ses habiletés et affine ses connaissances en théâtre. Les composantes lui permettent d’exprimer sa métaphore personnelle comme dramaturge et metteur en scène.

ADD3M Théâtre – Production

Ce cours permet à l’élève d’explorer les différents aspects de la production et de la performance dans une production théâtrale et de monter des pièces originales et populaires.  L’élève analyse et interprète des textes dramatiques qui favorisent le processus de création. Il ou elle explore aussi les divers métiers reliés ainsi que les fonctions du dramaturge, du metteur en scène, de l’acteur, des techniciens et de l’auditoire. L’élève est initié aux tâches variées d’une production théâtrale d’envergure du début jusqu’à la fin. Ce cours nécessite un engagement hors des cours réguliers afin de créer, répéter et présenter une grosse production théâtrale (musicale ou non-musicale).

ADD4M Théâtre – Production

Ce cours permet à l’élève d’explorer les différents aspects de la production et de la performance dans une production théâtrale et de monter des pièces originales et populaires.  L’élève analyse et interprète des textes dramatiques qui favorisent le processus de création. Il ou elle explore aussi les divers métiers reliés ainsi que les fonctions du dramaturge, du metteur en scène, de l’acteur, des techniciens et de l’auditoire.  L’élève doit utiliser le processus de création pour créer un texte, sa propre mise en scène, le décor, l’interprétation et l’aspect technique.  L’élève est impliqué dans les tâches variées d’une production théâtrale d’envergure du début jusqu’à la fin. Ce cours nécessite un engagement hors des cours réguliers afin de créer, répéter et présenter une grosse production théâtrale (musicale ou non-musicale).

AMD3M Musique électronique

Ce cours permet aux élèves d’apprendre à se servir de la technologie numérique ainsi que les bases de MIDI (Musical Instrument Digital Interface) pour créer des arrangements et des compositions originales. Les projets ont pour but de fournir des contextes réels dans le domaine de la production en musique dans l’industrie. On met l’accent sur les concepts de la science du son et de sa manipulation pour concevoir des sons nouveaux et originaux par le biais de l’étude des oscillateurs, des filtres, des amplificateurs ainsi que la synthèse virtuelle. Le cours inclut un historique de la naissance de la Musique électronique pour démontrer son évolution à travers le dernier siècle jusqu’au présent. Les concepts d’édition, d’échantillonner, et de séquencer sont à la base des techniques étudiées.

AMM3M La musique et l’ordinateur

Ce cours d’introduction à la production de musique offre une expérience unique et essentielle à l’élève par le biais des ordinateurs en tant que station numérique individuelle. Il explore l’acquisition de compétences concrètes en matière d’organisation de session d’enregistrement, de prise de son, de mixage, de maîtrise et de langage midi. L’élève apprendra à manipuler l’équipement (microphones, console) et à développer un esprit critique en matière d’esthétique sonore afin de favoriser l’acquisition d’une autonomie en studio d’enregistrement et de connaissances sur les divers produits disponibles.

AMM4M Musique et ordinateur

Ce cours permet à l’élève de se servir de logiciels tels Garage Band, Logic Audio et Finale. L’élève joue le rôle d’ingénieur et de réalisateur d’un CD ou d’un DVD. Il explore les techniques de production – l’instrumentation, les effets spéciaux, la musique synthétisée, la science du choix et l’usage de microphones, la notation musicale, les concepts de multipistage et de mixage sont a la base des techniques étudiées.

AMR3M Répertoire

Ce cours met l’accent sur le développement de répertoire de musique et permet à l’élève de développer celui-ci avec plus d’aisance pour pouvoir présenter divers spectacles, réaliser des démos et de mieux comprendre son instrument et son amplificateur. Le cours est divisé en sept modules : la théorie, les gammes et les études, le répertoire, la montée de la scène, le concert public, la session de studio et le projet final.

AMR4M Répertoire

Ce cours permet à l’élève d’élargir et d’enrichir son répertoire de musique pour pouvoir présenter divers spectacles, pour faire une mise au point des démos et pour renchérir sa compréhension de son instrument et son amplificateur. Le cours est divisé en sept modules : la théorie, les gammes et les études, le répertoire, la montée de la scène, le concert public, la session de studio et le projet final.

AMT3M Théâtre musical

Ce cours examine les œuvres musicales et théâtrales des 20<sup>e</sup> et 21<sup>e</sup> siècles sous forme de vidéos, d’enregistrements audio, de textes, de partitions, et de performances pour en découvrir la variété, la profondeur et l’attrait de ce genre artistique. Les élèves devront appliquer leurs compétences dans les domaines du théâtre, de la musique et de la danse pour explorer et présenter des chansons, des chorographies et des scènes. Ils analyseront les éléments du théâtre musical dans des contextes historiques et expérimenteront avec la création et l’exécution de leurs propres structures de théâtre musical.

AMT4M Théâtre musical

Ce cours examine les œuvres musicales et théâtrales du des 20<sup>e</sup> et 21<sup>e</sup> siècles sous forme de vidéos, d’enregistrements audio, de textes, de partitions, et de performances pour en découvrir la variété, la profondeur et l’attrait de ce genre artistique. Ce cours exige des élèves de créer et d’effectuer des présentations dramatiques, d’analyser et d’interpréter des œuvres dramatiques de diverses cultures et époques. Les élèves feront des recherches sur différents styles et les conventions qui pourraient être utilisés dans leurs présentations, et d’analyser les fonctions de dramaturges, réalisateurs, comédiens, concepteurs, techniciens, et le public. Ce cours met l’accent sur le développement de l’art de l’élève, les compétences d’improvisation et de composition, et la compétence technique dans les genres de comédies musicales mondiales.

AMU3M Musique

Ce cours permet à l'élève d'appliquer avec de plus d'aisance son travail d'interprétation, d'improvisation, de composition, de production et de gestion, en faisant preuve de créativité et d'habileté technique. Il exploite la période baroque et la période classique. Les aspects du travail d'interprétation, d'improvisation et de composition lui permettent d'exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires.

AMU4M Musique

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique. Il exploite les XIXe et XXe siècles et les tendances actuelles pour perfectionner ses habiletés et affine ses connaissances en musique. Les techniques lui permettent d’exprimer sa métaphore personnelle – surtout par le biais de l’improvisation et de la composition.

ASM3M Arts médiatiques

Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique tout en faisant preuve de créativité et d’habileté technique. Il exploite les oeuvres contemporaines et actuelles des arts médiatiques (genre participatif, cinétique, acoustique et énergétique). L’élève est amené à exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires.

ASM4M Arts médiatiques

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique tout en faisant preuve d’innovation et d’habileté technique. Il exploite les œuvres contemporaines, actuelles et émergentes des arts médiatiques (genre participatif, cinétique, acoustique et énergétique). L’élève est amené à exprimer sa métaphore personnelle comme artiste.

ATC3M Danse (préu et préco)

Ce cours permet à l'élève d'appliquer avec plus d'aisance son travail de chorégraphie, d'interprétation, de production et de gestion, en faisant preuve de créativité et d'habileté technique. Il exploite plusieurs formes, styles et techniques de danses théâtrales à travers l'histoire et selon les tendances artistiques actuelles. Le cours permet d'exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires.

ATC4M Danse

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique en danse. Il exploite de nouvelles formes, styles et techniques de danses théâtrales à travers l’histoire et selon les tendances artistiques actuelles. L’élève a la chance d’exprimer sa métaphore personnelle comme chorégraphe.

AVI3M Arts visuels

Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique. Il exploite les œuvres des mouvements depuis le XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, les œuvres architecturales et celles issues des arts appliqués, du Canada et de l’Ontario français. Le cours lui permet d’exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires.

AVI4M Arts visuels

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique tout en faisant preuve d’innovation et d’habileté technique. Il exploite les œuvres depuis le milieu du XX<sup>e</sup> siècle à aujourd’hui, les manifestations contemporaines et actuelles issues de l’architecture et des arts appliqués ainsi que les œuvres de l’Ontario français. L’élève perfectionne ses habiletés et affine ses connaissances pour exprimer sa métaphore personnelle comme artiste.

AWE3M Arts visuels : Graphisme de communication

Ce cours est axé sur la production d’œuvres médiatiques. L’élève développe une appréciation de l’évolution des arts médiatiques par l’analyse d’œuvres choisies. En utilisant la photographie numérique, le numériseur, les logiciels de synthèse d’images et de modélisation, l’élève crée des œuvres médiatiques (annuaires scolaires, journal…).

AWE4M Arts visuels : Graphisme de communication

Ce cours est axé sur l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires à la production d’œuvres médiatiques. L’élève développe une appréciation de l’évolution des arts médiatiques par l’analyse d’œuvres choisies. Il est aussi appelé à créer des œuvres médiatiques (annuaires scolaires, journal communautaire,…) en recourant à diverses technologies, telles que la photographie numérique, le numériseur, les logiciels de synthèse d’images et de modélisation.

AWH3M Arts visuels : Design d’intérieur

Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec de plus en plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique en arts visuels à son travail d’atelier, d’organisation et de gestion d’expositions, tout en faisant preuve de créativité et d’habileté technique en design intérieur .Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour les arts visuels, en particulier le design d’intérieur par la rigueur et la persévérance dans son travail, et par des actions en faveur du milieu artistique dans son environnement immédiat ou élargi.

AWH4M Arts visuels : Design intérieur

Ce cours met l’accent sur le perfectionnement des habiletés et des connaissances de l’élève en design intérieur. L’élève analyse les formes d’art, utilise les théories en art pour analyser des phénomènes reliés à la conception d’espaces intérieurs, et approfondir sa compréhension des différences de styles. L’élève maîtrisera des capacités artistiques, techniques et expressives, nécessaires à la formulation de solutions créatives, fonctionnelles et esthétiques afin de réaliser des environnements propices au bien-être des individus. L’élève produira un ensemble d’œuvres démontrant une approche personnelle.

AWI3M Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de concevoir, créer et confectionner des vêtements en préparation à une collection de vêtements. L’élève étudie les matériaux, les ressources disponibles et le budget. Il se familiarise avec des stratégies de recherche, des techniques d’expression et de communication graphique.

AWI4M Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de réinvestir ses connaissances et ses habiletés lors de la création et la confection de sa propre collection. L’élève étudie la qualité de confection et de finition, les soins des étoffes et les techniques d’expression et de communication graphique à l’aide de logiciel. Il explore les questions de promotion et de distribution de sa propre collection vestimentaire.

AWQ3M Arts visuels : Photographie

Ce cours permet à l’élève de développer ses habiletés de base, d’analyser, apprécier et élaborer des réalisations en explorant une variété de technologies émergentes. Les techniques de la photographie, l’éclairage, l’art de la photographie, la photo de nature, le photojournalisme, le portrait, le studio professionnel, la chambre noire numérique et le design graphique sont entamés dans ce cours.

AWQ4M Arts visuels : Photographie

Ce cours porte sur l’analyse, l’appréciation et l’élaboration des réalisations en employant les techniques de la photographie, d’éclairage, d’art de la photographie, de photo de nature, de chambre noire numérique et des techniques du photojournalisme, du portrait, du studio professionnel et du design graphique.

PLF4M Leadership pour les activités récréatives et de vie active et saine

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des compétences pour diriger et coordonner l’organisation d’activités récréatives ou autres, et pour mener une vie active et saine. L’élève est appelé à planifier, à organiser et à animer une variété d’activités. Grâce au mentorat, l’élève apprend aussi à promouvoir la participation à des activités récréatives et autres contribuant à une vie active et saine, de même que l’adoption de pratiques bien fondées favorisant le bien-être et la sécurité. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales ou universitaires dans des programmes d’éducation physique et santé, d’animation des loisirs ou de conditionnement physique.

TDJ3M Technologie du design

Ce cours porte sur les principes de la technologie du design qui permettent de résoudre des problèmes dans les domaines suivants : les communications, la fabrication, l’électronique, les transports, l’architecture, les produits industriels et de consommation, la santé et la sécurité, et les services de protection de l’environnement. Les élèves acquièrent les habiletés de base en design nécessaires à l’étude des domaines suivants : ingénierie, fabrication, architecture et construction.

TDJ4M Technologie du design

Ce cours permet aux élèves de résoudre des problèmes de design en ayant recours au dessin technique, à la construction de modèles et à la mise à l’essai, et à la commercialisation des produits. Les élèves apprennent à concevoir et à mettre à l’essai des solutions dans des domaines comme l’architecture résidentielle et commerciale, l’ingénierie industrielle et la fabrication.

TDM3M Technologie du design mécanique et industriel

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés dans la conception et la réalisation de projets de design reliés au monde du transport. L’élève étudie, entre autres, les facteurs importants qui influent sur le design tel que les matériaux, les ressources disponibles et le budget. L’élève se familiarise avec des stratégies de recherche, des techniques d’expression et de communication graphique à l’aide de l’équipement  informatique. De plus, ce cours amène l’élève à explorer les questions de santé et de sécurité, l’influence du design sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur (le génie mécanique)

TDP3M Technologie du design : Mode et textile

Ce cours initie les élèves à l’industrie du vêtement et de la mode.  Les élèves auront l’occasion d’apprendre à utiliser une machine à coudre, des techniques variées ainsi que des procédés de production utilisés dans cette industrie.  Les élèves seront initiés à une variété de techniques de production et apprendront à les appliquer dans la création de vêtements et de textiles. Les étudiants examineront comment la mode est influencée par les ressources humaines, environnementales et financières.  Les élèves acquerront une conscience des enjeux environnementaux et sociétaux ainsi que de bonnes pratiques de santé et de sécurité liées à ce domaine.  Les étudiants exploreront les possibilités de carrière ainsi que l’éducation postsecondaire liée au domaine de l’habillement et de la mode.

TDP4M Technologie du design : Mode et textile

Ce cours examine comment la conception vestimentaire est influencée par les exigences environnementales, financières, matérielles ainsi que par les ressources humaines.  Les élèves concevront et évalueront des solutions qui répondent à des besoins humains spécifiques, en utilisant des dessins de travail et d’autres méthodes de communication pour présenter leurs idées de conception.  Ils devront développer une prise de conscience des enjeux environnementaux, sociétaux et culturels liés à la conception vestimentaire, et exploreront les possibilités de carrière dans ce domaine, ainsi que les exigences de niveau collégial et universitaire pour eux.

TDR3M Technologie du design : Robotique et système de commande

Les cours en technologie du design, axés sur la robotique, offrent aux élèves l’occasion de mettre en application le processus de design ou de résolution de problèmes face à divers défis novateurs pour toute une gamme de biens et de services liés au monde de l’autonomisation. En plus de la réalisation de divers projets, maquettes et prototypes, les élèves développent les connaissances et les habiletés transférables nécessaires en recherche, en organisation, en analyse, en conceptualisation, en mise à l’épreuve et en présentation. Les élèves apprennent également à connaître les carrières axées sur le design et la robotique.

TDR4M Technologie du design : Robotique et système de commande

Ce cours est axé sur le développement des compétences en lien avec l’ingénierie de la robotique. Les activités multidisciplinaires touchent les domaines de l’électronique, l’informatique et la mécanique. Dans ce cours l’élève doit approfondir et améliorer ses connaissances et ses habiletés au niveau de la conceptualisation d’un robot nécessitant l’intégration d’une structure mécanique, un ou plusieurs actionneurs, un ou plusieurs capteurs, ainsi qu’une méthode de contrôle régissant le comportement du robot qui doit être implémentée en utilisant les outils informatiques adéquats.

TEJ3M Technologie des systèmes informatiques

Ce cours initie l’élève à divers systèmes informatiques. L’élève conçoit, construit et dépanne des ordinateurs de bureau, des circuits électroniques, des dispositifs d’entrée et de sortie, des réseaux, des robots et des systèmes de commande. Il réfléchit aux enjeux sociétaux et environnementaux que pose l’usage de l’informatique et explore diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TEJ4M Technologie des systèmes informatiques

Ce cours permet à l’élève de poursuivre son étude des systèmes informatiques en se concentrant sur la fabrication, l’assemblage, la configuration et l’installation de circuits électroniques, de périphériques internes et externes et de logiciels de bureau. L’élève programme aussi des robots ou des systèmes de commande et déploie des réseaux. L’élève poursuit sa réflexion sur les enjeux sociétaux et environnementaux que pose l’usage de l’informatique et son exploration des possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TGJ3M Technologie des communications

Ce cours porte sur les systèmes de communication et les procédés de design et de production dans les communications électroniques, graphiques et de diffusion en direct ou en différé. Les élèves étudient aussi les normes industrielles, les règlements, les normes de santé et de sécurité, ainsi que les retombées sociales et environnementales de la technologie des communications.

TGJ4M Technologie des communications

Ce cours porte sur les systèmes de communication et les procédés de design et de production dans les communications électroniques, graphiques et de diffusion en direct ou en différé. Il étudie aussi les normes industrielles, les règlements, les questions de santé et de sécurité ainsi que les retombées sociales et environnementales de la technologie des communications.

TGJ4M Technologie des communications

L’élève s’attardera au design et aux dessins de différents projets du domaine artistique et mécanique sur la table à dessin et assistés par ordinateur. Il se servira des technologies et approfondira les fonctions du logiciel d’animation 3D Studio Max et du logiciel de modelage Artcam utilisés dans le domaine de la communication.

TGP3M Technologie des communications : Photographie et image numérique

Ce cours porte sur la technologie des communications à partir d’un point de vue médiatique. Les élèves développeront leurs connaissances et leurs compétences pour concevoir et produire des projets médiatiques qui se concentrent dans le domaine de la photographie y compris les compétences techniques, la créativité, la composition, ordinateur/imagerie numérique, et d’autres processus intéressants. Ils explorent également les techniques et les applications de l’acquisition, la manipulation et la livraison des images photographiques numérisées en utilisant Google Picasa, Adobe Photoshop et Adobe Lightroom. En plus d’apprendre le contrôle des équipements et des techniques photographiques, les étudiants seront encouragés à expérimenter, résoudre des problèmes et à développer leur portfolio photographique. Les élèves pourront également développer une prise de conscience des questions environnementales et de la société. De plus, les élèves exploreront des programmes collégiaux et des programmes universitaires ainsi que les possibilités de carrière dans les différents domaines de la technologie de communication avec l’accent sur la photographie et de l’imagerie numérique.

TGV3M Technologie des communications : Production télévisuelle

Ce cours porte sur la technologie des communications à partir d’un point de vue médiatique. Les étudiants développeront leurs connaissances et leurs compétences pour concevoir et produire des projets médiatiques qui se concentrent dans le domaine de la télévision, la vidéo et le cinéma, y compris les compétences techniques, la créativité, la composition, effets spéciaux, et d’autres processus intéressants. Ils exploreront également les techniques et les applications de l’acquisition, la manipulation et la livraison de vidéos en utilisant Adobe Premier Pro, Adobe <em>AfterEffects</em> et autres logiciels disponibles dans la suite d’<em>Adobe</em> <em>Creative Cloud</em>. Les élèves étudieront les normes de l’industrie, les règlements et les questions de santé et de sécurité. De plus, les élèves examineront les carrières dans le domaine, l’importance de l’apprentissage continu, ainsi que l’impact de la technologie des communications sur la société et l’environnement.

TGV4M Technologie des communications : Production télévisuelle

Ce cours porte sur la technologie des communications à partir d’un point de vue médiatique. Les étudiants continueront à développer leurs connaissances et leurs compétences pour concevoir et produire des projets médiatiques qui se concentrent dans le domaine de la télévision, la vidéo et le cinéma, y compris les compétences techniques, la créativité, la composition, effets spéciaux, et d’autres processus intéressants. Ils vont approfondir les techniques et les applications de la manipulation et la livraison de vidéos en utilisant <em>Adobe Premier Pro, Adobe AfterEffects</em> et autres logiciels disponibles dans la suite d’<em>Adobe</em> <em>Creative Cloud</em>. Pour valoriser leur effort, les élèves développeront un portfolio électronique de leurs travaux qu’ils ont produit pendant le cours. De plus, les élèves examineront les carrières dans le domaine, l’importance de l’apprentissage continu, ainsi que l’impact de la technologie des communications sur la société et l’environnement.

TMJ4N Technologie de la fabrication

Ce cours met l’accent sur les procédés de fabrication avancés ainsi que sur l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés nécessaires dans le contexte de l’exploitation d’une entreprise de fabrication. L’élève améliore sa connaissance des programmes de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO), poursuit son étude des méthodes de gestion et des systèmes de commande et de production, et analyse et résout divers problèmes associés à la fabrication d’un objet ou d’un bien de consommation. Les règlements relatifs à la santé et à la sécurité au travail sont étudiés plus en profondeur et mis en application dans les ateliers selon les formes prescrites. De plus, l’élève met à contribution ses acquis en mathématiques, en sciences et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités manufacturières sur l’économie, la société et l’environnement et évalue ses options de carrière et de formation dans le secteur manufacturier.

TPJ3M Soins de santé (préu et préco)

Ce cours porte sur les systèmes humains, le rôle de l’homéostasie et les moyens de prévention, les causes de déclenchement de la maladie et les traitements, et met en relation style de vie et santé personnelle. L’élève étudie la législation régissant l’offre et l’administration des soins de santé tout en développant des habiletés techniques en utilisant des instruments, de l’équipement et du matériel de soins.

TPJ4M Soins de santé

Ce cours cible l’exploration des causes et des moyens de prévention de la maladie ainsi que le développement des habiletés techniques requises pour évaluer un état de santé général. L’élève étudie les fondements du système immunitaire, des éléments de pathologie générale, des moyens de contrôle de l’infection ainsi que des pratiques médicales reconnues. Il perfectionne l’application de gestes essentiels et la manipulation d’instruments, d’équipement et de matériel de soins. L’élève analyse les principaux enjeux sociaux et environnementaux que soulève l’administration des soins de santé et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.

EAT3M Canadian Literature

This course emphasizes the study of literary texts from a variety of Canadian cultural and regional traditions. Students will analyse the forms, themes, and elements of style of a variety of literary texts from various time periods, and will respond creatively and critically to them. An important focus will be on integrating concepts and theories found in literary criticism into their own responses to texts.

HRE4M L’Église et la culture

Ce cours incite les élèves à découvrir ce qu’est une personne morale par l’étude de différentes théories relatives à l’éthique. La réflexion permettra également d’identifier la contribution de la philosophie et des sciences humaines à la compréhension de l’éthique et de la vie morale proposée par l’Église catholique. Dans son ensemble, ce cours veut permettre aux élèves de découvrir des connaissances, des habiletés, des valeurs et des attitudes qui les aideront à poser des choix favorisant leur croissance, tant dans leur vie person­nelle que sociale, et les inciteront à s’engager à la suite de Jésus Christ dans la construction d’un monde de justice et de paix.

HRT3M Grandes religions et croyances traditionnelles : perspectives, enjeux et défis

Ce cours permet à l’élève de découvrir les grandes religions et d’apprendre de ces religions tout en approfondissant la foi catholique. Il acquiert ainsi des connaissances sur les liens entre l’expression religieuse et le développement des civilisations, le rôle de la religion dans l’expérience humaine ainsi que sa place dans le monde contemporain. Il se familiarise avec la sagesse de la foi catholique et celle des grandes religions du monde ainsi qu’avec leurs réponses aux questions vitales de l’existence, de l’expérience spirituelle et du sens à la vie.

CGF3M Nature en action : un monde physique

Ce cours explore les nombreux éléments et processus physiques du milieu terrestre relatifs à l’air, l’eau et les continents. L’élève étudie l’incidence de ces éléments et processus sur les environnements naturel et humain ainsi que leur rôle dans le déclenchement de catastrophes d’origine naturelle et leurs conséquences sur les catastrophes d’origine humaine. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, ce qui inclut les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser les processus naturels de la Terre, formuler des hypothèses concernant les catastrophes, en évaluer les risques et en gérer les conséquences.

CGO4M Les technologies spatiales en action

Ce cours fournit les connaissances et les habiletés pratiques nécessaires à l’élève qui envisage de faire carrière dans le domaine des technologies spatiales. L’élève analyse et propose des solutions à divers enjeux en matière d’organisation spatiale tels que l’amélioration du réseau routier, l’emplacement idéal de services communautaires et l’établissement de zones de protection et de conservation de l’environnement naturel. L’élève développe aussi le savoir-faire technique pour utiliser un système d’information géographique (SIG), un système mondial de positionnement (GPS) et la technologie de la télédétection afin de créer des cartes, des tableaux et des graphiques. Tout au long du cours, l’élève est amené à utiliser les concepts de la pensée critique en géographie ainsi que le processus d’enquête pour faire l’analyse de divers enjeux liés à l’organisation spatiale.

CGR4M Environnement et gestion des ressources

Ce cours permet à l’élève d’explorer les interactions entre l’être humain et l’environnement, particulièrement l’incidence de l’activité humaine sur les principaux processus de la Terre ainsi que sur les espèces et les espaces naturels. L’élève étudie des questions variées comme la gestion durable des ressources naturelles et la réduction de la pollution; et examine les politiques gouvernementales et les ententes internationales qui sont liées à ces questions environnementales. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour prendre conscience de la complexité et de la fragilité des écosystèmes, et envisager une approche plus durable et équilibrée à l’égard de l’environnement.

CGU4M Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques

Ce cours porte sur les défis liés à une urbanisation grandissante et à l’évolution des écoumènes urbains au Canada et dans le monde. L’élève étudie les forces qui les façonnent, les interactions qui les caractérisent, la qualité de vie que l’on y retrouve et les répercussions qu’ils occasionnent sur les systèmes humains et naturels. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour explorer ces enjeux urbains ainsi que des moyens visant à rendre les communautés urbaines plus durables et plus vivables à travers le monde.

CHW3M Histoire mondiale jusqu’à la fin du XVe siècle

Ce cours constitue un survol de l’histoire des premières civilisations de l’humanité, de la préhistoire jusqu’à la fin du XV<sup>e</sup> siècle et permet à l’élève d’examiner divers facteurs qui expliquent l’émergence, le rayonnement et le déclin de ces civilisations anciennes, d’en étudier les traits distinctifs et les grandes réalisations ainsi que d’évaluer leur apport au patrimoine de l’humanité. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête en histoire, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour évaluer les structures sociales, politiques et économiques et les forces historiques des temps anciens.

CIE3M L’individu et l’économie

Ce cours explore les défis auxquels fait face l’économie canadienne et les répercussions des diverses façons d’y répondre. L’élève étudie le rôle économique du milieu des affaires, du milieu de travail et du gouvernement ainsi que son propre rôle en tant que consommateur et producteur, et l’incidence des agents économiques sur la stabilité et la variabilité de l’économie au Canada. En utilisant les concepts de la pensée critique en économie et le processus d’enquête, ce qui inclut les modèles économiques, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour examiner l’incidence de décisions économiques à l’échelle nationale, régionale ou personnelle.

CLU3M Comprendre le droit canadien

Ce cours porte sur le droit canadien et explore tout particulièrement les questions juridiques qui ont une incidence sur la vie quotidienne. L’élève acquiert une connaissance pratique du système judiciaire canadien, de l’exercice des droits et libertés au Canada, et de différents domaines du droit tels que le droit de la famille, le droit du travail, le droit des contrats, le droit criminel et le droit de la responsabilité civile délictuelle. En utilisant les concepts de la pensée critique en droit et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour développer ses habiletés en raisonnement juridique, interpréter les enjeux juridiques et analyser des projets de loi.

NDA3M Les questions autochtones d’actualité dans le contexte canadien

Ce cours porte sur les questions existantes et émergentes aux niveaux régional, national et international qui préoccupent les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. L’élève analyse une variété de perspectives quant à des évènements et à des faits ayant trait aux territoires, à la communauté, à la gouvernance, aux tendances globales, à l’identité et à la culture. En se servant du concept de la pensée critique en politique et du processus d’enquête, l’élève examine ses propres idées et celles des autres. L’élève a aussi l’occasion de développer ses propres stratégies de résolution de problèmes pour adresser un enjeu de son choix.

NDW4M Les questions indigènes d’actualité dans un contexte mondial

Le cours porte sur les questions existantes et émergentes au niveau international qui préoccupent les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. L’élève examine la diversité, l’enracinement et la richesse des cultures, des traditions et des connaissances des peuples indigènes. L’élève explore comment diverses communautés indigènes persévèrent en dépit des tendances environnementales et économiques qui se manifestent à l’échelle mondiale. L’élève examine aussi des sujets tels que l’identité, la justice sociale, les droits de la personne, les mauvais traitements, la spiritualité, la résistance et l’activisme indigènes.

MCF3M Modèles de fonctions

Ce cours prolonge la compréhension des fonctions du second degré par la résolution de problèmes divers. L’élève s’initie à la croissance et à la décroissance exponentielles et aux fonctions trigonométriques. Il développe ses habiletés algébriques, simplifie des expressions algébriques et résout des équations. L’élève résout aussi des problèmes issus du domaine financier, des problèmes de croissance ou de décroissance exponentielles et des problèmes de mesure de triangles dans le plan et dans l’espace. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

SNC4M Sciences

Ce cours permet à l’élève de mieux comprendre les sciences et leurs applications technologiques. L’élève étudie la santé publique, les agents pathogènes, la nutrition, les technologies médicales et s’informe sur le rapport entre la santé mondiale et le bien-être.

SVN3M Sciences de l’environnement

Ce cours permet à l’élève de comprendre les concepts de base, étudier les effets de l’environnement sur la santé publique, l’agriculture et la foresterie durables, la conservation de l’énergie ainsi que la réduction et la gestion des déchets. Il permet d’évaluer les implications sociales et économiques des développements industriels et technologiques.

HFC3M Alimentation et culture

<span style= »font-weight: 400; »>Ce cours permet à l’élève d’explorer les cuisines du monde et d’y associer les arômes et les saveurs qui les caractérisent. L’élève étudie l’origine et le développement de diverses traditions culturelles. De plus, l’élève apprend à cuisiner avec des ingrédients et de l’équipement culinaire propres à ces cultures, à présenter des plats cuisinés typiques et à observer les règles particulières de bienséance à table qui s’y rattachent. Le cours lui permet aussi d’explorer l’influence de la mondialisation sur les choix alimentaires des Canadiennes et Canadiens.</span>

HHG4M Développement humain

Ce cours permet à l’élève d’aborder, par une approche multidisciplinaire, l’étude du développement humain à diverses étapes de la vie. L’étude des diverses perspectives théoriques du développement humain amène l’élève à en mieux saisir les incidences sur sa santé et son bien-être actuel et au fil du temps. L’élève analyse des facteurs qui, chez l’être humain, entravent ou mettent en péril un développement sain et d’autres qui lui sont favorables, notamment en accroissant la résilience d’une personne. L’élève étudie aussi le développement physique, cognitif et socio-affectif de la personne, de la période prénatale jusqu’à la vieillesse. L’étude du développement du cerveau et des expériences du jeune enfant vise une compréhension des concepts d’apprentissage, de développement et de bien-être chez une personne.

HNB4M Le monde de la mode

Ce cours permet à l’élève d’explorer la mode vestimentaire d’hier à aujourd’hui, tant au niveau local qu’international. L’élève analyse divers facteurs qui influencent l’industrie du vêtement, les besoins comblés par les marchés spécialisés et l’impact de la production textile. Le cours lui permet de créer des vêtements et des accessoires à l’aide de diverses procédures et techniques, tout en explorant des façons de réduire son empreinte écologique. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HRT4M Grandes religions et croyances traditionnelles

Ce cours permet à l’élève d’explorer diverses religions et croyances traditionnelles dans un contexte local, canadien et mondial par l’étude des rites, des symboles et des traditions de ces religions et de ces croyances. L’élève explore la quête de sens, l’étude des textes sacrés et des traditions orales, les manifestations de croyances dans la vie contemporaine ainsi que les défis qui y sont rattachés. Ce cours aborde également des contextes sociaux, culturels et historiques qui ont marqué l’histoire de diverses religions et croyances traditionnelles. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HSE4M Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique

Ce cours permet à l’élève d’explorer divers fondements théoriques, sociaux et historiques liés aux enjeux propres à l’équité et à la justice sociale et d’analyser des stratégies permettant la réalisation de changements sociaux positifs. Ce cours l’amène aussi à reconnaître la nécessité d’agir pour la défense des droits fondamentaux des personnes tant au niveau canadien qu’à l’échelle mondiale. La conception et la mise en œuvre d’une initiative portant sur l’équité ou un enjeu de justice sociale fournissent à l’élève l’occasion de s’engager dans une action sociale significative. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HZB3M Philosophie : les grandes questions

Ce cours permet à l’élève d’explorer la pensée de grands philosophes et des courants philosophiques, et de réfléchir sur de grandes questions telles que : qu’est-ce qu’une personne? qu’est-ce que le bonheur? qu’est-ce que la réalité? quelle est la différence entre la connaissance scientifique et les autres types de connaissances? Grâce à cet apprentissage, l’élève développe, en raisonnement critique, en argumentation rationnelle et en recherche, des compétences nécessaires pour évaluer certains arguments philosophiques tirés de la vie quotidienne et d’autres disciplines que la philosophie. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir