Conseil scolaire catholique MonAvenir » Categorie » Théorique

EAE1D English

Ce cours privilégie une approche systémique pour aider les élèves à améliorer leurs habiletés en lecture, en écriture ainsi qu’en communication orale et écrite. Les élèves développent leurs habiletés de la pensée critique et leur créativité par l’analyse de textes littéraires des périodes contemporaine et historique.

EAE2D English (théorique)

Ce cours permet à élève de poursuivre l’apprentissage des habiletés acquises en 9e année en lecture, en écriture, en communication orale et écrite. Il améliore sa pensée critique et sa créativité par l’analyse de textes littéraires, contemporains et historiques.

CGC1D Enjeux géographiques du Canada

Ce cours permet à l’élève d’examiner les liens existants entre les environnements naturel et humain au Canada, de mieux comprendre certaines interactions au sein de ces environnements ainsi que leurs liens avec d’autres environnements dans le monde. L’élève explore des thèmes comme la distribution spatiale et le développement des ressources naturelles, les choix énergétiques et la croissance urbaine. En utilisant les concepts de la pensée critique et le processus d’enquête en géographie, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser des enjeux géographiques et déterminer des solutions durables pour le Canada.

CHC2D Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale

Ce cours permet à l’élève de retracer les événements marquants de l’histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale et d’examiner les contextes politique, économique et social qui ont façonné la vie des Canadiennes et Canadiens et influé sur leurs actions. Son étude s’étend aux activités de coopération et aux conflits qui se sont produits au Canada et en Ontario français, au rôle grandissant du Canada au niveau international et aux contributions de personnes et de groupes à l’identité, à la citoyenneté et au patrimoine canadiens. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui exige, entre autres, l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser les enjeux et les événements majeurs au Canada depuis 1914.

LWICD Italien

Ce cours offre à l’élève des expériences d’apprentissage qui lui permettent de communiquer en italien. L’élève applique et développe ses capacités d’expression. Il participe à des exercices qui améliorent sa compréhension de la langue et ses techniques de rédaction. De plus il explore les divers aspects culturels de cette langue.

FRA1D Français (théorique)

Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’élève devra étudier diverses productions médiatiques ainsi qu’interpréter et produire divers textes courants et littéraires, ce qui l’amène à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone et lui permet de développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie.

FRA2D Français (théorique)

Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’élève devra étudier diverses productions médiatiques ainsi qu’interpréter et produire divers textes littéraires et courants. En littérature, l’élève développe sa capacité à apprécier des textes littéraires dont un roman, une pièce de théâtre et, au choix, un récit, un conte ou une nouvelle littéraire, ce qui l’amène à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone et lui permet de développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie.

MPM1D Principes de mathématiques

Ce cours permet à l’élève d’étudier de façon détaillée le concept de la fonction affine en l’amenant à comprendre ses trois représentations et à les utiliser pour analyser et interpréter diverses situations. En géométrie, l’élève explore les liens qui existent entre les figures et les solides, tandis qu’en géométrie analytique, l’élève acquiert un nouveau vocabulaire pour traiter du concept de la droite. Il a également l’occasion de consolider ses habiletés en numération, d’aborder l’étude des lois des exposants et de résoudre des problèmes pouvant être modélisés par des équations. Tout au long du cours, l’élève apprend à utiliser des arguments et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MPM2D Principes de mathématiques

Ce cours permet à l’élève d’étudier les fonctions et les équations du second degré, la résolution de problèmes en géométrie analytique et les principes de trigonométrie. L’élève analyse des situations se modélisant par des fonctions du second degré. Il résout des équations du second degré et modélise et résout des problèmes portant sur l’intersection de droites. De plus, l’élève vérifie des propriétés des triangles et des quadrilatères au moyen de la géométrie analytique. Il étudie les principes de la trigonométrie et les applique pour résoudre des problèmes reliés aux triangles rectangles et acutangles. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

SNC1D Sciences (théorique)

Ce cours porte sur les quatre disciplines traditionnelles des sciences, notamment la biologie, la chimie, les sciences de la Terre et de l’espace et la physique. L’élève étudie les écosystèmes, la théorie de la structure de l’atome, les composantes du système solaire et les principes de l’électricité.

SNC2D Sciences (théorique)

Ce cours porte sur les quatre disciplines traditionnelles des sciences, notamment la biologie, la chimie, les sciences de la Terre et de l’espace et la physique. L’élève étudie les systèmes animaux et végétaux, les réactions chimiques, les facteurs climatiques, les propriétés de la lumière et l’optique géométrique.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir