MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

BDI3C Introduction à l’entrepreneuriat

Ce cours traite du processus entrepreneurial. L’élève découvre de quelle façon les entrepreneures et entrepreneurs prospères reconnaissent les occasions d’affaires, trouvent des idées et organisent leurs ressources afin de lancer des projets ou des entreprises qui leur permettent d’atteindre leurs buts. L’élève élabore un plan d’affaires pour une entreprise de l’école ou dans la communauté et, à travers cette expérience, découvre les valeurs, les qualités et les habiletés qui sont à la base des activités entrepreneuriales.

BDV4C Entrepreneuriat : planification d’une entreprise

Ce cours permet à l’élève de développer et d’appliquer des habiletés entrepreneuriales à travers l’élaboration du plan d’affaires d’un projet d’entreprise traditionnelle ou virtuelle. Durant la planification, l’élève analyse le marché potentiel, tient compte des ressources disponibles, repère les exigences juridiques et énumère les moyens de financement. Il élabore ensuite une stratégie de promotion et un plan d’affaires, en évalue soigneusement toutes les composantes et détermine les habiletés de gestion et la technologie qui l’aideront à réussir dans son projet.

BMI3C Principes de marketing

Ce cours présente les concepts fondamentaux liés au marketing d’un produit, c’est-à-dire le marketing d’un bien, d’un service ou d’un événement. L’élève analyse l’influence des tendances, des grandes questions de l’heure, des transformations apportées par la mondialisation des marchés ainsi que l’impact des technologies de l’information sur les décisions d’achat de différents groupes de consommatrices et consommateurs. L’élève est aussi appelé à réaliser une étude de marché, à développer des stratégies de marketing et à préparer le plan de marketing d’un produit.

BTX4C Technologies de l’information et de la communication

Ce cours permet à l’élève de mettre en application ses habiletés en technologie de l’information et de la communication, tout en travaillant en équipe. Par la réalisation de projets, l’élève a l’occasion d’intégrer des logiciels d’application en affaires, d’appliquer des techniques multimédias et d’approfondir sa compréhension du commerce électronique et des environnements informatisés.

PPZ3C Action santé pour la vie

Ce cours permet à l’élève de personnaliser les principes d’un mode de vie sain selon ses particularités. L’élève examine les facteurs qui influent sur la santé en étudiant sa situation et celle des membres de sa communauté, et en approfondissant le concept de santé holistique. Cette approche globale mise sur la relation qui existe entre un individu et son alimentation, son état physique, son état psychologique et son environnement. L’approche encourage une alimentation saine, une vie active, une bonne santé cognitive, émotionnelle et spirituelle ainsi qu’à bâtir un plan personnel de bien-être. Aussi, l’élève est encouragé à concevoir des initiatives pour partager son savoir afin que son entourage ressente également les bienfaits d’un mode de vie sain. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales en soins infirmiers auxiliaires, en ergothérapie, en physiothérapie, en soutien personnel ou en récréologie.

TCJ3C Technologie de la construction

Ce cours porte sur la construction résidentielle et sur les projets de construction légère des secteurs commercial, industriel ou récréatif. Les élèves étudient aussi l’analyse structurale, le design, les dessins d’exécution et de présentation ainsi que les installations techniques. De plus, les élèves procèdent à l’estimation du coût des matériaux et de la main-d’œuvre et découvrent des méthodes de conservation de l’énergie.

TCJ4C Technologie de la construction

Ce cours qui porte sur la construction résidentielle à un niveau avancé et sur les systèmes de construction plus complexes constitue une introduction à la construction lourde pour des projets de nature commerciale, industrielle ou récréative. De plus, l’élève estime le coût de la main-d’œuvre et des matériaux et tient compte de la conservation de l’énergie.

TFJ3C Hôtellerie et tourisme

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec des recettes de cuisine internationale, d’appliquer des techniques professionnelles de préparation et de présentation des plats, de gérer des inventaires, de planifier des événements touristiques et d’apprendre à servir la clientèle dans les règles de l’art. Il réfléchit aux enjeux sociétaux et environnementaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme ainsi qu’explore diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TFR3C Hôtellerie et tourisme : Arts culinaires et gestion hôtelière

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour œuvrer en hôtellerie et tourisme. L’élève explore les facteurs culturels, psychologiques et sociologiques qui agissent sur les choix alimentaires lui permettant de prendre des décisions face à la sélection des aliments. En plus d’acquérir des techniques de base en arts culinaires dans la préparation de mets variés, il développe des habiletés de recherche, réfléchi aux enjeux sociétaux de l’industrie de l’hôtellerie, du tourisme et d’agro-culturel et explore diverses possibilités de carrière et de formation.

TFR4C Hôtellerie et tourisme : Arts culinaires et gestion hôtelière

Ce cours permet à l’élève d’approfondir des connaissances et de développer de nouvelles habiletés pour œuvrer en hôtellerie et tourisme. . Il étudie en profondeur des facteurs culturels, psychologiques et sociologiques qui agissent sur les choix alimentaires lui permettant de prendre des décisions face à la sélection des aliments. L’élève planifie la préparation de repas pour différents types d’événements, applique diverses techniques culinaires professionnelles, et présente les mets et sert les convives dans les règles de l’art. L’élève démontre aussi sa capacité à gérer des stocks et à administrer des événements touristiques dans leur intégralité, et se met au fait des règlements en matière de santé et de sécurité en vigueur dans l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. De plus, le cours amène l’élève à poursuivre sa réflexion sur les enjeux sociétaux en hôtellerie et tourisme ainsi que son exploration des possibilités de carrière.

TMJ3C Technologie de la fabrication (préco)

Ce cours met l’accent sur les aspects suivants : les principes de conception; les systèmes de commande électronique, pneumatique et hydraulique; et les procédés de fabrication conventionnels et de pointe. L’élève résout des problèmes et prend des décisions importantes dans l’élaboration de systèmes de production efficaces. Il étudie aussi l’envergure de l’industrie de la fabrication et ses incidences sur l’individu, la société et l’environnement. Enfin, l’élève se familiarise avec le large éventail de possibilités de carrière du secteur de la fabrication et examine les études et la formation nécessaires pour y accéder.

TMJ4C Technologie de la fabrication

Ce cours traite des notions avancées de fabrication et de génie, et permet à l’élève d’acquérir les connais­sances et les compétences spécialisées qui sont nécessaires à l’application de méthodes de production de pointe. L’élève résout des problèmes et prend des décisions en vue de fabriquer un produit. Il examine les méthodes de production, les systèmes de contrôle de la qualité et l’incidence sur l’environnement et la société.

TMP3C Technologie de la fabrication : Usinage de précision

Ce cours porte sur les bases des métiers d’usinage. Les élèves pourront acquérir des compétences d’usinage de base en utilisant les outils à main de base pour le travail établi  ainsi que les machines d’outil telles que la fraiseuse, la tour parallèle, la perceuse à colonne, la scie à ruban verticale et horizontale. Le cours comprend la lecture de plans, le dessin assisté par ordinateur <em>(CAD),</em> les procédés de fabrication, le traçage, les outils de mesure de précision, les outils de coupe, l’usinage <em>CNC</em> et de la sécurité de l’atelier d’usinage.

TPJ3C Soins de santé (préco)

Ce cours porte sur l’anatomie et la physiologie humaine, la prévention et le traitement de la maladie, ainsi que sur les liens existant entre styles de vie et santé personnelle. L’élève révise ses connaissances du corps humain, étudie les causes du déclenchement de la maladie ainsi que des pratiques médicales courantes, et explore la législation régissant les normes de santé et de sécurité au travail et d’administration des soins de santé. La démonstration et l’application de procédures médicales de base favorisent le développement des habiletés techniques de l’élève qui se familiarise ainsi avec des instruments, de l’équipement et du matériel de soins. Ce cours sensibilise l’élève à des enjeux sociaux et environnementaux se rattachant à la santé et lui donne l’occasion d’explorer les possibilités de carrière et de formation dans le secteur des soins de santé.

TTJ3C Technologie des transports

Ce cours traite de l’infrastructure nécessaire au fonctionnement des véhicules de transport terrestre, maritime et aérien. Les élèves apprennent à concevoir, construire et modifier des véhicules, et ils adoptent des habitu­des de travail sécuritaires et appliquent des méthodes utilisées en technologie.

TTJ4C Technologie des transports

Ce cours axé sur les systèmes terrestres, maritimes et aériens de transport en commun permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences spécialisées nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles dans le domaine des transports. Les élèves apprennent à résoudre des problèmes liés au fonctionnement des véhicules et des systèmes et analysent des questions se rapportant au transport, comme la conversion d’énergie, la propulsion, les systèmes de contrôle et les retombées environnementales et sociales des transports.

EAE3C English

Ce cours met l’accent sur les habiletés requises en lecture, en écriture, en communication écrite et en études médiatiques afin de poursuivre des études collégiales. Les élèves interprètent et réagissent de manière critique des textes littéraires et informatifs contemporains en provenance du Canada et d’autres pays.

EAE4C English

Ce cours renforce les habiletés de lecture, de rédaction, de communication orale et de littérature médiatique nécessaires au collège et au-delà. Les élèves analysent et évaluent des textes littéraires et informatifs de plusieurs pays et cultures. Ils rédigent une variété de textes.

CHF4C L’Ontario français

Ce cours porte sur les origines et l’évolution de la communauté francophone de l’Ontario du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. L’élève étudie les contextes politique, économique et social qui ont été source de coopération ou de conflits pour les francophones de l’Ontario et qui ont contribué à façonner leur identité et leur patrimoine culturel. En utilisant le processus d’enquête et les concepts de la pensée critique en histoire, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour prendre conscience de son identité culturelle et jouer un rôle dans sa communauté, sa province et son pays.

CHY4C Histoire mondiale depuis le XVe siècle

Ce cours traite des changements et des événements marquants de l’histoire mondiale depuis le XVe siècle. L’élève étudie des changements qui se sont produits sur le plan politique, économique et social dans le monde ainsi que les répercussions de conflits majeurs et d’interventions de coopération sur les relations mondiales. En utilisant les concepts de la pensée historique et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre les grands tournants de l’histoire mondiale et les forces historiques qui ont façonné la société contemporaine.

NBV3C Les croyances, les valeurs et les ambitions des peuples autochtones dans la société contemporaine

Ce cours porte sur les diverses perspectives mondiales des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. L’élève examine le contexte traditionnel ainsi que les enjeux et réussites aux niveaux économiques, culturels et sociaux qui ont façonné les croyances, valeurs et ambitions des peuples autochtones. En se basant sur ses propres croyances, valeurs et perspectives, et en se référant aux points de vue d’autres personnes et facteurs agissant sur sa vision du monde, l’élève développe une compréhension des croyances et valeurs traditionnelles et contemporaines qui influent sur les ambitions des peuples des Premières Nations, Métis et Inuits. L’élève développe ses propres stratégies de résolution de problèmes pour adresser un enjeu en lien avec la diversité ou l’équité.

ICS3C Introduction à la programmation informatique

Ce cours initie l’élève aux techniques de programmation qui lui permettent de développer des programmes répondant aux besoins des utilisateurs, notamment en ce qui a trait à l’interface utilisateur et à la présentation des données. Dans le cadre de divers projets illustrant le cycle de vie d’un logiciel, l’élève se familiarise avec l’environnement informatique de travail, et développe et débogue des programmes. L’élève explore l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique ainsi que les diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

ICS4C Programmation informatique

Ce cours permet à l’élève de développer un logiciel muni d’une interface utilisateur graphique en utilisant un langage de programmation orientée objet. Dans le cadre d’un projet d’envergure réalisé en équipe, l’élève utilise les outils mis à sa disposition pour développer le logiciel et gérer des tâches diverses. L’élève explore les enjeux sociétaux, les progrès en informatique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

FRA3C Français

Ce cours permet à l’élève de perfectionner ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’étude d’œuvres littéraires contemporaines dont un roman, une pièce de théâtre et des poèmes ou des chansons du Canada français lui font apprécier la littérature canadienne et l’amènent à réfléchir aux enjeux de la francophonie et à la place qu’il y occupe.

FRA4C Français

Ce cours permet à l’élève de perfectionner ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’étude de romans, de nouvelles litté­raires et d’œuvres poétiques lui fait apprécier la littérature francophone de l’Ontario, du Canada et d’ailleurs, et l’amène à se donner des repères culturels importants et à démontrer son engagement envers la francophonie.

MAP4C Méthodes de mathématiques

Ce cours permet à l’élève de consolider sa compréhension des mathématiques par la résolution de problèmes tirés de diverses situations de la vie courante. L’élève simplifie des expressions algébriques et résout des équations, analyse des données à l’aide de méthodes statistiques, résout des problèmes comportant des applications de la géométrie et de la trigonométrie, des problèmes à caractère financier portant sur les hypothèques et les annuités, détermine les coûts rattachés à la location et l’achat d’un logement et élabore un budget personnel.

MBF3C Méthodes de mathématiques

Ce cours aborde différents modèles mathématiques afin de préparer les élèves à des études collégiales dans divers domaines notamment en entreprenariat, en ressources humaines et en sciences de la santé. Il permet à l’élève d’approfondir ses connaissances de la fonction du second degré, d’explorer des situations liées à la croissance exponentielle, de faire des analyses de distributions de données à une variable et d’effectuer la relation entre la probabilité et la statistique. L’élève étudie aussi des formules tirées du domaine financier et effectue l’analyse des coûts qu’entraîne l’achat d’un véhicule. L’élève résout des problèmes associés aux triangles acutangles à l’aide de la trigonométrie. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MCT4C Mathématiques de la technologie au collège

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances des fonctions. L’élève explore et applique les propriétés des fonctions exponentielles, polynômes et trigonométriques et les représente numériquement, graphiquement et algébriquement. L’élève développe aussi ses habiletés à simplifier des expressions et à résoudre des équations. L’élève résout des problèmes tirés de diverses situations de la vie courante comportant de l’algèbre, de la trigonométrie, de la géométrie et des vecteurs.

SBI3C Biologie

Ce cours met l’accent sur le côté pratique et traite des processus biologiques. L’élève étudie la biologie cellulaire, la microbiologie, la génétique, l’anatomie des mammifères, la structure et les méthodes de reproduction des plantes et leur rôle dans l’environnement.

SCH4C Chimie

Ce cours présente aux élèves les concepts qui forment la base de la chimie moderne. Les élèves étudient l’analyse qualitative, les relations quantitatives dans les réactions chimiques, la chimie organique et l’électrochimie, ainsi que le rapport entre la chimie et la qualité de l’environnement.

SPH4C Physique

Ce cours permet aux élèves de comprendre les concepts de base de la physique. L’élève étudie les concepts liés aux systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électromagnétiques, ainsi que les applications du mouvement et des transformations d’énergie.

HFA4C Nutrition et santé

Ce cours permet à l’élève d’analyser les liens entre la nutrition et la santé à différentes étapes de la vie et à aborder des enjeux mondiaux liés à la production d’aliments. L’élève étudie le rôle des nutriments dans l’état de santé d’une personne, développe une compréhension des principes d’une alimentation saine, analyse divers facteurs qui influencent ses choix alimentaires et l’incidence de ceux-ci sur le plan environnemental à l’échelle locale et mondiale. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments.

HHS4C Individus et familles au Canada

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances sur des théories sociologiques liées au développement des individus et à l’évolution des relations intimes et des relations familiales. L’élève explore des enjeux associés aux relations intimes et familiales dans le contexte de la société canadienne et des autres cultures, à différentes périodes de l’histoire.

HNC3C Mode au quotidien

Ce cours permet à l’élève de s’initier au domaine de la mode au quotidien en lui présentant un survol des facteurs tels que la culture et les médias, qui influencent la mode et le comportement des consommatrices et consommateurs. L’élève analyse les cycles de la mode, les stratégies de marketing liées à la vente au détail ainsi que les caractéristiques des fibres et des tissus et l’impact environnemental de leur production. De plus, le cours lui permet de développer ses connaissances et ses habiletés à utiliser les outils et l’équipement pour créer des vêtements et des accessoires de mode et l’amène à explorer diverses possibilités de carrière liées au domaine de la mode.

HPD4C Interaction chez les jeunes d’âge scolaire

Ce cours permet à l’élève qui désire œuvrer auprès des enfants d’âge scolaire et des adolescentes et adolescents d’aborder diverses théories et pratiques se rapportant au développement social, affectif, cognitif et physique des jeunes d’âge scolaire. L’élève examine aussi le cadre juridique définissant les droits des enfants ainsi que les responsabilités des parents et des personnes œuvrant auprès des jeunes. Des activités sont prévues avec des jeunes pour permettre à l’élève de vérifier dans la pratique les concepts et les théories à l’étude. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HPW3C Interactions avec enfants d’âge préscolaire

Ce cours permet à l’élève qui désire oeuvrer auprès des enfants âgés de moins de six ans d’aborder diverses théories et pratiques se rapportant au développement physique, cognitif, affectif, moteur, moral, social et langagier. L’élève examine aussi le cadre juridique définissant les droits des enfants ainsi que les responsabilités des parents* et des personnes oeuvrant auprès des enfants. Des activités sont aussi prévues avec des enfants pour permettre à l’élève de vérifier dans la pratique les concepts et les théories à l’étude.

HSP3C Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie

Ce cours permet à l’élève d’effectuer un survol des écoles de pensée ainsi que des questions et des enjeux liés à l’étude de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie. L’élève explore des théories élaborées par des spécialistes reconnus dans leur discipline selon diverses perspectives, effectue des recherches selon un cadre éthique bien déterminé et se familiarise avec des questions d’actualité débattues en sciences humaines et sociales. L’élève se fait une idée de la façon dont les spécialistes abordent les diverses questions qu’ils étudient et se familiarise avec les méthodes de recherche utilisées dans chaque discipline.