MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

SNC1D Sciences (théorique)

Ce cours porte sur les quatre disciplines traditionnelles des sciences, notamment la biologie, la chimie, les sciences de la Terre et de l’espace et la physique. L’élève étudie les écosystèmes, la théorie de la structure de l’atome, les composantes du système solaire et les principes de l’électricité.

SNC1L Sciences à l’échelon local

Ce cours de sciences s’adresse aux élèves dont les besoins éducatifs ne sont pas prévus dans les cours de SNC1D et SNC1P. Il cherche à accroître les connaissances et les habiletés dans différentes disciplines scientifiques et à sensibiliser les élèves vis-à-vis leur environnement.

SNC1W Sciences – cours décloisonné

Ce cours permet à l’élève de développer sa compréhension des concepts scientifiques liés à la biologie, à la chimie, à la physique et aux sciences de la terre et de l’espace, ainsi que de faire le lien entre la science et la technologie, la société et l’environnement. Tout au long du cours, l’élève développe et affine ses compétences en STIM en utilisant la recherche scientifique, l’expérimentation scientifique et la démarche de conception technologique pour étudier des concepts et appliquer ses connaissances à des situations pertinentes pour sa vie et sa communauté. Les élèves continueront à développer des compétences transférables en devenant des citoyens du monde informés en matières scientifiques.

SNC2D Sciences (théorique)

Ce cours porte sur les quatre disciplines traditionnelles des sciences, notamment la biologie, la chimie, les sciences de la Terre et de l’espace et la physique. L’élève étudie les systèmes animaux et végétaux, les réactions chimiques, les facteurs climatiques, les propriétés de la lumière et l’optique géométrique.

SNC2L Sciences à l’échelon local

Ce cours porte sur les concepts et les habiletés scientifiques qui permettront à l’élève de poursuivre ses études en sciences dans la filière préemploi. Le cours vise à aider l’élève à réaliser des recherches scientifiques, faire de la conception technologique et mettre en valeur les différents médias de communication.

SNC2P Sciences (appliqué)

Ce cours porte sur les quatre disciplines traditionnelles des sciences, notamment la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l’espace. L’élève étudie les réactions chimiques, les systèmes animaux, les facteurs climatiques et les propriétés de la lumière.

SBI3C Biologie

Ce cours met l’accent sur le côté pratique et traite des processus biologiques. L’élève étudie la biologie cellulaire, la microbiologie, la génétique, l’anatomie des mammifères, la structure et les méthodes de reproduction des plantes et leur rôle dans l’environnement.

SBI3U Biologie

Ce cours permet d’approfondir les connaissances des processus sur lesquels s’appuient les systèmes biologiques. Les élèves étudient la continuité génétique, l’évolution, la biodiversité, l’anatomie, les fonctions des plantes et des animaux.

SCH3U Chimie

Ce cours porte sur les concepts et les théories qui forment la base de la chimie moderne. L’élève étudie les propriétés chimiques des solides, des liquides, des gaz et examine les réactions et les rapports entre eux. Il évalue les impacts sociaux et environnementaux de nouveaux produits chimiques. L’élève reconnaît l’importance de la chimie dans les autres disciplines scientifiques.

SPH3U Physique

Ce cours aide à comprendre les concepts de base de la physique. L’élève étudie la cinématique, les lois de la dynamique, les ondes sonores, les champs magnétiques et les circuits électriques, les formes d’énergie (thermique et nucléaire). Il analyse les rapports entre la physique, l’environnement et la technologie.

SVN3E Sciences de l’environnement (préemploi)

Ce cours fournit à l’élève les connaissances et les compétences pour pouvoir prendre des décisions éclairées au travail et dans sa vie personnelle. L’élève étudie l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et sur la santé, les principes de gestion durable des ressources naturelles, la conservation de l’énergie ainsi que les mesures de sécurité du milieu de travail.

SVN3M Sciences de l’environnement

Ce cours permet à l’élève de comprendre les concepts de base, étudier les effets de l’environnement sur la santé publique, l’agriculture et la foresterie durables, la conservation de l’énergie ainsi que la réduction et la gestion des déchets. Il permet d’évaluer les implications sociales et économiques des développements industriels et technologiques.

SBI4U Biologie

Ce cours permet à l’élève d’examiner en profondeur les concepts et les processus relatifs aux systèmes biologiques. Il étudie la théorie et effectue des recherches dans les domaines de la biochimie, de la génétique moléculaire, de l’homéostasie, des processus métaboliques et des populations d’un écosystème.

SCH4C Chimie

Ce cours présente aux élèves les concepts qui forment la base de la chimie moderne. Les élèves étudient l’analyse qualitative, les relations quantitatives dans les réactions chimiques, la chimie organique et l’électrochimie, ainsi que le rapport entre la chimie et la qualité de l’environnement.

SCH4U Chimie

Ce cours permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances en chimie par l’étude de la chimie organique, de la cinétique chimique et de la thermochimie, des systèmes chimiques et de l’équilibre, de l’électrochimie, des structures atomiques et moléculaires.

SES4U Sciences de la Terre et de l’espace

Ce cours porte sur la planète Terre ainsi que sur les concepts et les théories de base des sciences de la Terre. L’élève explore les matériaux qui constituent notre planète, les processus internes et superficiels qui la gouvernent ainsi que son histoire. Le cours présente l’influence des phénomènes astronomiques et des processus géologiques sur les astres du système solaire.

SNC4E Sciences (préemploi)

Ce cours explore les dangers biologiques, chimiques et physiques en milieu de travail, les propriétés des circuits et des appareils électriques simples, la science de la nutrition, la chimie des produits de consommation, ainsi que la transmission et la prévention des maladies.

SNC4M Sciences

Ce cours permet à l’élève de mieux comprendre les sciences et leurs applications technologiques. L’élève étudie la santé publique, les agents pathogènes, la nutrition, les technologies médicales et s’informe sur le rapport entre la santé mondiale et le bien-être.

SPH4C Physique

Ce cours permet aux élèves de comprendre les concepts de base de la physique. L’élève étudie les concepts liés aux systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électromagnétiques, ainsi que les applications du mouvement et des transformations d’énergie.

SPH4U Physique

Ce cours permet aux élèves de mieux comprendre les concepts et les théories de base de la physique. L’élève étudie les lois de la dynamique, de la conservation de l’énergie et de la quantité du mouvement. Il approfondit ses notions sur les champs électriques et magnétiques, la nature ondulatoire et quantique de la lumière.