MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

HFN2O Alimentation et nutrition

Ce cours permet à l’élève d’analyser les besoins nutritionnels de la personne et l’aide à réfléchir aux influences familiales, sociales et culturelles qui guident ses choix alimentaires. Une étude des recommandations nutritionnelles du Guide alimentaire canadien et des principes d’une bonne alimentation amène l’élève à reconnaître l’importance d’effectuer des choix alimentaires éclairés pour se maintenir en bonne santé tout au long de sa vie. L’élève pourra concevoir des menus équilibrés et préparer des repas et des collations nutritives. En examinant l’impact environnemental de l’approvisionnement alimentaire, l’élève est amené à explorer des façons de réduire son empreinte écologique.

HIF2O Exploration des études familiales

Ce cours permet à l’élève d’explorer, dans le cadre de la famille, des défis reliés à la satisfaction de ses besoins fondamentaux, à la qualité de ses relations interpersonnelles, à la gestion des ressources dont elle ou il dispose et à l’exercice des responsabilités croissantes qui marquent son passage de l’adolescence à l’âge adulte. L’élève acquiert et développe des connaissances et des habiletés de prise de décisions dans diverses situations de la vie quotidienne. Le cours l’amène aussi à explorer le fonctionnement de diverses familles dans le contexte canadien ainsi que des ressources auxquelles elles ont accès.

HNL2O Vêtement

Ce cours permet à l’élève de s’initier au monde vestimentaire, d’acquérir une connaissance des fonctions des vêtements et des accessoires, et de reconnaître des messages communiqués par les vêtements. L’élève développe une compréhension des outils et de l’équipement ainsi que de leur utilisation sécuritaire pour confectionner ou réparer des vêtements et des accessoires. Le cours lui permet aussi d’explorer des moyens d’améliorer sa garde-robe et de réduire son empreinte écologique en développant diverses stratégies d’achat, en comparant la qualité des vêtements et en reconnaissant l’influence de la publicité. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HFC3M Alimentation et culture

<span style="font-weight: 400;">Ce cours permet à l’élève d’explorer les cuisines du monde et d’y associer les arômes et les saveurs qui les caractérisent. L’élève étudie l’origine et le développement de diverses traditions culturelles. De plus, l’élève apprend à cuisiner avec des ingrédients et de l’équipement culinaire propres à ces cultures, à présenter des plats cuisinés typiques et à observer les règles particulières de bienséance à table qui s’y rattachent. Le cours lui permet aussi d’explorer l’influence de la mondialisation sur les choix alimentaires des Canadiennes et Canadiens.</span>

HNC3C Mode au quotidien

Ce cours permet à l’élève de s’initier au domaine de la mode au quotidien en lui présentant un survol des facteurs tels que la culture et les médias, qui influencent la mode et le comportement des consommatrices et consommateurs. L’élève analyse les cycles de la mode, les stratégies de marketing liées à la vente au détail ainsi que les caractéristiques des fibres et des tissus et l’impact environnemental de leur production. De plus, le cours lui permet de développer ses connaissances et ses habiletés à utiliser les outils et l’équipement pour créer des vêtements et des accessoires de mode et l’amène à explorer diverses possibilités de carrière liées au domaine de la mode.

HPC3O Rôle parental

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et de développer des compétences associées au rôle parental et axées sur une meilleure compréhension de divers aspects et facteurs se rattachant à la santé de la mère, à la grossesse, à l’accouchement et au développement de l’enfant, de sa naissance jusqu’à l’âge de six ans. L’élève étudie diverses stratégies lui permettant de répondre aux besoins développementaux de l’enfant, de communiquer efficacement avec lui et de le guider au cours des premières années de la vie. Des activités pratiques avec des enfants de cette tranche d’âge et des expériences de simulation sont intégrées au cours.

HPW3C Interactions avec enfants d’âge préscolaire

Ce cours permet à l’élève qui désire oeuvrer auprès des enfants âgés de moins de six ans d’aborder diverses théories et pratiques se rapportant au développement physique, cognitif, affectif, moteur, moral, social et langagier. L’élève examine aussi le cadre juridique définissant les droits des enfants ainsi que les responsabilités des parents* et des personnes oeuvrant auprès des enfants. Des activités sont aussi prévues avec des enfants pour permettre à l’élève de vérifier dans la pratique les concepts et les théories à l’étude.

HRF3O Étude des religions et croyances traditionnelles

Ce cours permet à l’élève d’explorer les principaux aspects de diverses religions et croyances traditionnelles. L’élève développe une compréhension du vocabulaire et des concepts reliés aux grandes religions et croyances traditionnelles. L’élève reconnaît diverses manifestations individuelles et collectives par lesquelles des adhérents expriment leur croyance dans le contexte des religions et des croyances traditionnelles. Ce cours aborde également l’étude des textes sacrés et des traditions orales de même que l’incidence du temps et du lieu sur le développement des religions et croyances traditionnelles.

HSP3C Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie

Ce cours permet à l’élève d’effectuer un survol des écoles de pensée ainsi que des questions et des enjeux liés à l’étude de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie. L’élève explore des théories élaborées par des spécialistes reconnus dans leur discipline selon diverses perspectives, effectue des recherches selon un cadre éthique bien déterminé et se familiarise avec des questions d’actualité débattues en sciences humaines et sociales. L’élève se fait une idée de la façon dont les spécialistes abordent les diverses questions qu’ils étudient et se familiarise avec les méthodes de recherche utilisées dans chaque discipline.

HSP3U Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie

Ce cours permet à l’élève d’explorer les grandes écoles de pensée de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie et de développer un esprit critique par rapport à des questions et des enjeux liés à ces trois disciplines. Le cours lui donne l’occasion d’explorer des théories propres à chacune de ces disciplines selon diverses perspectives et de se familiariser avec des questions d’actualité débattues en sciences humaines et sociales, y compris des questions touchant de façon particulière la communauté francophone de l’Ontario. L’élève développe une compréhension des approches et méthodes de recherche appliquées par des spécialistes reconnus dans leur discipline et effectue des recherches selon un cadre éthique bien déterminé.

HZB3M Philosophie : les grandes questions

Ce cours permet à l’élève d’explorer la pensée de grands philosophes et des courants philosophiques, et de réfléchir sur de grandes questions telles que : qu’est-ce qu’une personne? qu’est-ce que le bonheur? qu’est-ce que la réalité? quelle est la différence entre la connaissance scientifique et les autres types de connaissances? Grâce à cet apprentissage, l’élève développe, en raisonnement critique, en argumentation rationnelle et en recherche, des compétences nécessaires pour évaluer certains arguments philosophiques tirés de la vie quotidienne et d’autres disciplines que la philosophie. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HFA4C Nutrition et santé

Ce cours permet à l’élève d’analyser les liens entre la nutrition et la santé à différentes étapes de la vie et à aborder des enjeux mondiaux liés à la production d’aliments. L’élève étudie le rôle des nutriments dans l’état de santé d’une personne, développe une compréhension des principes d’une alimentation saine, analyse divers facteurs qui influencent ses choix alimentaires et l’incidence de ceux-ci sur le plan environnemental à l’échelle locale et mondiale. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments.

HFA4U Nutrition et santé

Ce cours permet à l’élève d’établir des liens entre l’alimentation, l’équilibre énergétique et la nutrition, et d’analyser les besoins nutritionnels des personnes à différentes étapes de leur vie. L’élève étudie le rôle des nutriments dans l’état de santé d’une personne. Le cours l’amène aussi à évaluer des tendances en alimentation et à déterminer l’incidence des choix individuels sur la sécurité alimentaire ainsi que l’impact environnemental de la production et la distribution alimentaires. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments.

HHG4M Développement humain

Ce cours permet à l’élève d’aborder, par une approche multidisciplinaire, l’étude du développement humain à diverses étapes de la vie. L’étude des diverses perspectives théoriques du développement humain amène l’élève à en mieux saisir les incidences sur sa santé et son bien-être actuel et au fil du temps. L’élève analyse des facteurs qui, chez l’être humain, entravent ou mettent en péril un développement sain et d’autres qui lui sont favorables, notamment en accroissant la résilience d’une personne. L’élève étudie aussi le développement physique, cognitif et socio-affectif de la personne, de la période prénatale jusqu’à la vieillesse. L’étude du développement du cerveau et des expériences du jeune enfant vise une compréhension des concepts d’apprentissage, de développement et de bien-être chez une personne.

HHS4C Individus et familles au Canada

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances sur des théories sociologiques liées au développement des individus et à l’évolution des relations intimes et des relations familiales. L’élève explore des enjeux associés aux relations intimes et familiales dans le contexte de la société canadienne et des autres cultures, à différentes périodes de l’histoire.

HHS4U Individus et familles au Canada

Ce cours examine dans une perspective sociologique diverses théories qui décrivent et expliquent le développement des individus, des relations intimes et des relations familiales dans la société canadienne. L’élève acquiert des habiletés interpersonnelles lui permettant de mieux vivre en famille. Cet apprentissage fait appel à différentes approches afin de nourrir la réflexion critique de l’élève.

HIP4O Gérer sa vie personnelle

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour favoriser un passage harmonieux de l’adolescence à la vie adulte. L’élève développe des ressources personnelles afin de subvenir efficacement à ses besoins en matière d’alimentation, de vêtement et de logement. L’élève approfondit sa connaissance de soi et des autres dans le but de maintenir des relations interpersonnelles saines. L’étude des responsabilités légales et financières associées à la vie autonome permet à l’élève d’effectuer des décisions responsables et appropriées dans son nouvel environnement. Des expériences pratiques permettent à l’élève d’approfondir les attentes du cours. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HNB4M Le monde de la mode

Ce cours permet à l’élève d’explorer la mode vestimentaire d’hier à aujourd’hui, tant au niveau local qu’international. L’élève analyse divers facteurs qui influencent l’industrie du vêtement, les besoins comblés par les marchés spécialisés et l’impact de la production textile. Le cours lui permet de créer des vêtements et des accessoires à l’aide de diverses procédures et techniques, tout en explorant des façons de réduire son empreinte écologique. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HPD4C Interaction chez les jeunes d’âge scolaire

Ce cours permet à l’élève qui désire œuvrer auprès des enfants d’âge scolaire et des adolescentes et adolescents d’aborder diverses théories et pratiques se rapportant au développement social, affectif, cognitif et physique des jeunes d’âge scolaire. L’élève examine aussi le cadre juridique définissant les droits des enfants ainsi que les responsabilités des parents et des personnes œuvrant auprès des jeunes. Des activités sont prévues avec des jeunes pour permettre à l’élève de vérifier dans la pratique les concepts et les théories à l’étude. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HRT4M Grandes religions et croyances traditionnelles

Ce cours permet à l’élève d’explorer diverses religions et croyances traditionnelles dans un contexte local, canadien et mondial par l’étude des rites, des symboles et des traditions de ces religions et de ces croyances. L’élève explore la quête de sens, l’étude des textes sacrés et des traditions orales, les manifestations de croyances dans la vie contemporaine ainsi que les défis qui y sont rattachés. Ce cours aborde également des contextes sociaux, culturels et historiques qui ont marqué l’histoire de diverses religions et croyances traditionnelles. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HSB4U Changements et défis sociaux

Ce cours permet à l’élève d’examiner des théories, des perspectives et des méthodologies élaborées en sciences humaines et sociales pour expliquer les grandes tendances et les enjeux éthiques auxquels est confrontée notre société. L’élève apprend comment et pourquoi les modèles culturels, les structures sociales et les modes de comportement changent au sein des sociétés humaines au fil du temps. Ce cours lui donne l’occasion d’explorer les idées et les points de vue de théoriciens de la société et de mieux comprendre comment les personnes et la société réagissent ou s’adaptent aux défis que soulèvent, entre autres, les changements technologiques, la mondialisation, la déviance et les inégalités.

HSE4M Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique

Ce cours permet à l’élève d’explorer divers fondements théoriques, sociaux et historiques liés aux enjeux propres à l’équité et à la justice sociale et d’analyser des stratégies permettant la réalisation de changements sociaux positifs. Ce cours l’amène aussi à reconnaître la nécessité d’agir pour la défense des droits fondamentaux des personnes tant au niveau canadien qu’à l’échelle mondiale. La conception et la mise en œuvre d’une initiative portant sur l’équité ou un enjeu de justice sociale fournissent à l’élève l’occasion de s’engager dans une action sociale significative. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HZT4U Philosophie : approches et problématiques

Ce cours permet à l’élève d’explorer les branches de la philosophie : la métaphysique, l’épistémologie et la philosophie des sciences, l’éthique, l’esthétique et la philosophie sociale et politique ainsi que la logique. L’élève acquiert des habiletés d’analyse, de réflexion et de recherche, et développe son sens de l’argumentation et sa pensée critique. Le cours lui permet de débattre ses idées à la lumière de ses connaissances et de sa réflexion philosophique découlant de l’analyse de ses expériences personnelles et de certains aspects de la société contemporaine.