Conseil scolaire catholique MonAvenir » Programme cadre » Français

FRA1D Français (théorique)

Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’élève devra étudier diverses productions médiatiques ainsi qu’interpréter et produire divers textes courants et littéraires, ce qui l’amène à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone et lui permet de développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie.

FRA1P Français (appliqué)

Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’élève a la possibilité de se familiariser avec diverses productions médiatiques, de les interpréter et de les présenter. En lecture et en écriture, le cours propose une variété de textes courants et littéraires dont un roman, une pièce de théâtre et, au choix, une bande dessinée, un récit ou une énigme. L’élève est amené à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone ainsi qu’à développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie.

FRA2D Français (théorique)

Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’élève devra étudier diverses productions médiatiques ainsi qu’interpréter et produire divers textes littéraires et courants. En littérature, l’élève développe sa capacité à apprécier des textes littéraires dont un roman, une pièce de théâtre et, au choix, un récit, un conte ou une nouvelle littéraire, ce qui l’amène à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone et lui permet de développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie.

FRA2L Français à l’échelon local

Ce cours porte sur l’approfondissement des habiletés de base essentielles en communication orale, en lecture et en écriture. Dans le but d’améliorer sa littératie et sa numératie, l’élève prend part à des activités qui l’amèneront à communiquer avec clarté et aisance ses idées et ses opinions dans un français correct adapté à divers contextes, y compris au monde du travail. Au moyen d’activités concrètes et authentiques, l’élève acquiert des habiletés à communiquer, à travailler en équipe, à manipuler la technologie et à développer son jugement critique. Ces activités sont liées aux thèmes du monde du travail, de la fiction, des transports et de la consommation. Ce cours prépare l’élève à faire son entrée dans la filière préemploi de la 11e année tout en l’amenant à faire le saut dans le marché du travail.

FRA2P Français (appliqué)

Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’élève a la possibilité de se familiariser avec diverses productions médiatiques, de les interpréter et de les présenter. En lecture et en écriture, le cours propose une variété de textes courants et littéraires dont un roman, une pièce de théâtre, une fable et, au choix, un récit, un conte ou une légende. L’élève réfléchit sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone et développe ainsi son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie.

CCL3O Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario

Ce cours permet à l’élève de développer les compétences linguistiques nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario et d’en démontrer une maîtrise équivalente à la réussite au Test provincial de compétences linguistiques. CONDITION D’ADMISSIBILITÉ : Tous les élèves qui ont été admissibles à se présenter au TPCL au moins deux fois et qui y ont échoué au moins une fois peuvent suivre ce cours. (Ceux qui ont satisfait aux exigences du diplôme d’études secondaires en matière de compétences linguistiques peuvent suivre ce cours dans des circonstances particulières, au gré de la direction de l’école.)

FCC3O Compétence fonctionnelle en lecture et écriture

Ce cours permet aux élèves de consolider leurs connaissances de base en français et de développer les habiletés nécessaires à la réussite du Test provincial de compétences linguistiques. L’interprétation et la production de textes variés leur permettent d’élargir leur champ de connaissances générales et linguistiques.

FFM3O Français des médias

Ce cours permet à l’élève d’analyser divers types de médias pour mieux comprendre leur rôle et leur influence dans la société. En interprétant et en réalisant des productions télévisuelles, radiophoniques, cinématographiques ou diffusées sur Internet, l’élève acquiert des connaissances et des habiletés qui favorisent le développement de son sens critique et artistique.

FRA3C Français

Ce cours permet à l’élève de perfectionner ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’étude d’œuvres littéraires contemporaines dont un roman, une pièce de théâtre et des poèmes ou des chansons du Canada français lui font apprécier la littérature canadienne et l’amènent à réfléchir aux enjeux de la francophonie et à la place qu’il y occupe.

FRA3E Français

Ce cours permet à l’élève de consolider ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’accent est mis sur l’interprétation de produits médiatiques courants; en lecture et en écriture, l’élève interprète et produit des textes utilitaires se rapportant au monde du travail et à la vie de tous les jours. L’étude d’un roman, d’un récit ou d’un conte ou d’une bande dessinée et d’un poème lui fait mieux connaître et apprécier ce qui caractérise la francophonie.

FRA3U Français

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances en communication orale, en lecture et en écriture. En littérature, l’étude d’œuvres contemporaines du Canada français, d’extraits significatifs d’œuvres de la littérature française des XVIII<sup>e</sup> et XIX<sup>e</sup> siècles et de quelques extraits d’œuvres de la francophonie ontarienne, canadienne ou mondiale écrites avant 1960 amène l’élève à réfléchir aux enjeux de la francophonie et à son engagement envers la langue et la culture d’expression française.

CCL4O Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario

Ce cours permet à l’élève de développer les compétences linguistiques nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario et d’en démontrer une maîtrise équivalente à la réussite au Test provincial de compétences linguistiques. CONDITION D’ADMISSIBILITÉ : Tous les élèves qui ont été admissibles à se présenter au TPCL au moins deux fois et qui y ont échoué au moins une fois peuvent suivre ce cours. (Ceux qui ont satisfait aux exigences du diplôme d’études secondaires en matière de compétences linguistiques peuvent suivre ce cours dans des circonstances particulières, au gré de la direction de l’école.)

FLO4U Grandes œuvres de la littérature

Ce cours approfondit les connaissances de la littérature de langue française d’ici et d’ailleurs en étudiant des oeuvres marquantes de la littérature du Moyen Âge au XXI<sup>e</sup> siècle et en les situant dans leur contexte historique. Les activités proposées lui permettent d’apprécier ces oeuvres, de les analyser et d’y réagir de façon critique. Un projet de recherche autonome d’envergure lui donne l’occasion d’explorer un champ d’intérêt particulier.

FRA4C Français

Ce cours permet à l’élève de perfectionner ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’étude de romans, de nouvelles litté­raires et d’œuvres poétiques lui fait apprécier la littérature francophone de l’Ontario, du Canada et d’ailleurs, et l’amène à se donner des repères culturels importants et à démontrer son engagement envers la francophonie.

FRA4E Français

Ce cours permet à l’élève de consolider ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral comme à l’écrit, le cours met l’accent sur l’interprétation et la production de textes utilitaires lui permettant de préparer son entrée dans le monde du travail. L’étude d’un roman, de récits ou de nouvelles littéraires et de divers poèmes l’amène à se donner des repères culturels et lui fait mieux comprendre et apprécier ce qui caractérise la francophonie.

FRA4U Français

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances en communication orale, en lecture et en écriture. L’interprétation et la production de divers textes oraux ainsi que l’étude d’œuvres contemporaines du Canada français et de quelques extraits significatifs d’œuvres de la littérature française des XX<sup>e</sup> et XXI<sup>e</sup> siècles et de quelques extraits significatifs d’oeuvres de la francophonie ontarienne, canadienne ou mondiale écrites après 1960 enrichis le bagage culturel de l’élève et l’amène à réfléchir aux questions fondamentales de la francophonie et à son engagement envers la langue et la culture d’expression française. La réalisation d’un projet autonome d’envergure lui permet de développer son esprit critique et son autonomie en matière d’apprentissage.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir