Conseil scolaire catholique MonAvenir » Programme cadre » Études interdisciplinaires

IDC3O Exploration des carrières en construction

Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles dans une variété de domaines en lien avec la construction résidentielle, ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La réalisation de projets en dimension réelle est l’occasion pour l’élève de mettre à l’épreuve ses habiletés techniques. Dans ce cours d’exploration des carrières en construction, l’élève développe ses habiletés en plomberie, en électricité résidentielle et en charpenterie. De plus, les sorties éducatives intégrées dans le cours, permettent à l’élève d’obtenir une formation de base en soudure.

IDC3O Planification et communication de l’annuaire scolaire

Ce cours permet aux élèves de créer des produits d’information imprimés, médiatiques et électroniques destinés à des auditoires de l’école. L’élève recueille des informations pertinentes afin de rédiger la proposition de création et le plan d’action. L’élève apprendra entre autres, à planifier, organiser et mener à terme le projet de l’annuaire scolaire. Ce projet mettra à contribution les connaissances et les habiletés techniques de l’élève.

IDC3O Un monde sans frontières

Ce cours traite de la montée en puissance de la civilisation occidentale du XVIe siècle à nos jours et des enjeux qu’elle doit relever aujourd’hui. L’élève étudie l’émergence de l’Occident, la disparition des frontières entre les cultures et sa domination de la planète grâce à l’application de technologies de communication et de production efficaces. Cette vision du monde conquérante a pour conséquence logique l’idéologie du néo­libéralisme qui tend à diminuer le rôle de l’État et à considérer la personne non plus comme un citoyen ou une citoyenne d’un pays spécifique mais comme un consommateur ou une consommatrice d’un marché mondial.

IDP3O Journalisme appliqué

Ce cours aide l’élève à créer des produits d’information imprimés, médiatiques et électroniques destinés à des auditoires de l’école et de la communauté sous diverses formes (p. ex., articles dans l’annuaire de l’école, journal, émissions de radio et de télévision, reportages photographiques, pages Web). L’élève examine les sources d’information et compare des perspectives divergentes se rapportant à des questions importantes, ce qui lui permet de développer le sens de la nouvelle et son jugement journalistique. L’élève apprend les conventions et les pratiques de rédaction journalistique, les principes de la conception de la page imprimée et de la page Web ainsi que des techniques de gestion. L’élève explore aussi les aspects juridiques et déontologiques de l’utilisation de l’information rendue publique ainsi que les carrières en journalisme.

IDC4O Planification et communication de l’annuaire scolaire

Ce cours permet aux élèves de créer des produits d’information imprimés, médiatiques et électroniques destinés à des auditoires de l’école. L’élève recueille des informations pertinentes afin de rédiger la proposition de création et le plan d’action. L’élève apprendra entre autres, à planifier, organiser et mener à terme le projet de l’annuaire scolaire. Ce projet mettra à contribution les connaissances et les habiletés techniques de l’élève.

IDC4U Un monde sans frontières

Ce cours poursuit et approfondit les notions présentées dans le cours IDC3U.L’effritement des frontières est accéléré par le développement contemporain des technologies de communication qui assurent à l’Occident le contrôle des réseaux diffusant le savoir et le pouvoir. Le développement de l’urbanisme au niveau planétaire est un exemple du triomphe du mode de vie et de pensée occidentale, la ville étant le reflet d’une vision du monde, d’un mode d’aménagement du territoire. La tendance vers la mondialisation a donné naissance à de nombreux problèmes écologiques, de partage de richesse, de sécurité urbaine et internationale et à une réaction des autres civilisations qui ne considèrent plus le mode de développement occidental comme le seul valable. Ce cours permet donc d’étudier l’histoire et la géographie sous différents angles, en particulier sous celui du cours Histoire de l’Occident et du monde (CHY4C) et celui du cours Le Canada et le monde : une analyse géographique (CGW4U).

IDC4U Planification d’événement

L’élève se familiarisera avec les composantes de la planification d’événements dont la conception, la planification, le marketing, le budget, la diffusion, l’évaluation, etc. Pour réussir ce cours, l’élève devra comprendre les critères pour organiser des événements spéciaux selon la clientèle ciblée, découvrir les étapes de la planification d’événements tels que le bal des finissants, comprendre les implications financières dans l’organisation, comprendre l’intégration des bénévoles et être en mesure d’expliquer les responsabilités envers eux et de découvrir les principes d’évaluation et de contrôle dans la gestion d’un événement spécial.

IDC4U Un monde sans frontières

Ce cours poursuit et approfondit les notions présentées dans le cours IDC3U. L’effritement des frontières est accéléré par le développement contemporain des technologies de communication qui assurent à l’Occident le contrôle des réseaux diffusant le savoir et le pouvoir. Le développement de l’urbanisme au niveau planétaire est un exemple du triomphe du mode de vie et de pensée occidental, la ville étant le reflet d’une vision du monde, d’un mode d’aménagement du territoire. La tendance vers la mondialisation a donné naissance à de nombreux problèmes écologiques, de partage de richesse, de sécurité urbaine et internationale et à une réaction des autres civilisations qui ne considèrent plus le mode de développement occidental comme le seul valable. Ce cours permet donc d’étudier l’histoire et la géographie sous différents angles, en particulier sous celui du cours Histoire de l’Occident et du monde (CHY4C) et celui du cours Le Canada et le monde : une analyse géographique (CGW4U).

IDP4U Cinématographie

Ce cours permet à l’élève de démontrer une compréhension des principales idées véhiculées pour divertir les enfants en animation cinématographique. De plus, l’élève démontre une compréhension des différentes structures, des modes et des techniques de réalisation du cinéma animé pour enfant. Finalement, l’élève démontre une compréhension des diverses techniques et des approches, utilisées par l’industrie pour séduire la jeunesse et commercialiser un produit compétitif.

IDP4U Journalisme

Ce cours aide l’élève à créer des produits d’information médiatiques électroniques destinés à des auditoires de l’école et de la communauté sous diverses formes (par exemple, émissions de radio et de télévision, reportages documentaires). L’élève examine les sources d’information et compare des perspectives divergentes se rapportant à des questions importantes, ce qui lui permet de développer le sens de la nouvelle et son jugement journalistique. L’élève apprend les conventions et les pratiques journalistiques, les principes de la conception du document audio-visuel ainsi que des techniques de gestion. L’élève explore aussi, dans une perspective critique, les aspects politiques, sociaux et déontologiques de l’utilisation de l’information rendue publique ainsi que les carrières en journalisme.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir