Conseil scolaire catholique MonAvenir » Programme cadre » Études canadiennes et mondiales

CGC1D Enjeux géographiques du Canada

Ce cours permet à l’élève d’examiner les liens existants entre les environnements naturel et humain au Canada, de mieux comprendre certaines interactions au sein de ces environnements ainsi que leurs liens avec d’autres environnements dans le monde. L’élève explore des thèmes comme la distribution spatiale et le développement des ressources naturelles, les choix énergétiques et la croissance urbaine. En utilisant les concepts de la pensée critique et le processus d’enquête en géographie, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser des enjeux géographiques et déterminer des solutions durables pour le Canada.

CGC1P Enjeux géographiques du Canada

Ce cours porte sur des enjeux géographiques actuels qui influent sur la vie des Canadiennes et Canadiens et la communauté mondiale. L’élève puise dans son quotidien et ses expériences personnelles pour explorer le thème de la durabilité à travers des questions comme les ressources en eau et en nourriture, l’utilisation des sols et le rapport à l’environnement.  L’étude de ces questions dans le contexte canadien est élargie au contexte mondial, ce qui aide l’élève à prendre conscience de leur interdépendance. Tout au long du cours, l’élève utilise les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant des technologies spatiales, pour soutenir sa réflexion et acquérir les compétences qui lui sont nécessaires pour faire des choix responsables et s’affirmer en qualité de citoyenne ou citoyen du Canada et du monde.

CHC2D Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale

Ce cours permet à l’élève de retracer les événements marquants de l’histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale et d’examiner les contextes politique, économique et social qui ont façonné la vie des Canadiennes et Canadiens et influé sur leurs actions. Son étude s’étend aux activités de coopération et aux conflits qui se sont produits au Canada et en Ontario français, au rôle grandissant du Canada au niveau international et aux contributions de personnes et de groupes à l’identité, à la citoyenneté et au patrimoine canadiens. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui exige, entre autres, l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser les enjeux et les événements majeurs au Canada depuis 1914.

CHC2L Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale

Ce cours porte sur l’histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours. L’élève étudie les divers aspects et événements rattachés à l’identité et au patrimoine canadien, à la place du Canada sur la scène internationale, aux forces de changement qui ont marqué l’histoire du pays et à l’évolution de la société, de l’économie et de la politique canadiennes. En plus de développer ses compétences propres à l’histoire, l’élève a l’occasion de parfaire ses habiletés liées à la littératie et à la numératie ainsi que les compétences essentielles liées au marché du travail. Au moyen de diverses stratégies, l’élève acquiert une meilleure connaissance de ses racines culturelles et historiques, ce qui l’amène à développer son sentiment de fierté à l’égard de son pays et de la francophonie, et à prendre conscience de ses responsabilités civiques.

CHC2P Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale

Ce cours retrace les événements historiques qui ont le plus influé sur la vie des Canadiennes et Canadiens depuis la Première Guerre mondiale. L’élève examine les liens entre différentes communautés au Canada et les contributions de personnes et de groupes à l’identité et au patrimoine canadiens. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour mieux comprendre les changements qui ont façonné le Canada et l’Ontario français d’aujourd’hui.

CHV2O Civisme et citoyenneté

Ce cours explore les droits et les responsabilités des citoyennes et citoyens actifs vivant dans une société démocratique. L’élève explore les enjeux du civisme tels que les écoles saines, la planification communautaire, les responsabilités environnementales et l’influence des médias sociaux. Elle ou il prend conscience aussi de l’engagement civique et des processus politiques à l’échelle locale, provinciale, nationale et mondiale. En utilisant les concepts de la pensée critique en politique et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre des enjeux, des changements et des tendances politiques qui l’intéressent et pour communiquer des opinions informées et réfléchies.

CGF3M Nature en action : un monde physique

Ce cours explore les nombreux éléments et processus physiques du milieu terrestre relatifs à l’air, l’eau et les continents. L’élève étudie l’incidence de ces éléments et processus sur les environnements naturel et humain ainsi que leur rôle dans le déclenchement de catastrophes d’origine naturelle et leurs conséquences sur les catastrophes d’origine humaine. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, ce qui inclut les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser les processus naturels de la Terre, formuler des hypothèses concernant les catastrophes, en évaluer les risques et en gérer les conséquences.

CGG3O Voyages et tourisme : Une perspective géographique

Ce cours explore les enjeux liés aux voyages et au tourisme à travers le monde. L’élève examine les facteurs environnementaux, socioculturels, économiques et politiques particuliers à certaines régions du monde, ce qui l’amène à étudier des modèles, des tendances et des défis en matière de tourisme dans une région donnée, de même qu’à déterminer des destinations touristiques qui présentent un potentiel de croissance. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, ce qui inclut les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser l’incidence de l’industrie touristique sur le milieu naturel et sur les communautés.

CHA3U Histoire des États-Unis

Ce cours porte sur le développement des structures sociales, économiques et politiques des États-Unis, des origines à aujourd’hui. L’élève examine dans leur contexte historique les événements marquants et les grands enjeux qui ont forgé la nation américaine, ses institutions, son identité et sa culture et qui lui ont permis d’exercer un rôle prépondérant à l’échelle mondiale. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser les forces qui ont façonné l’histoire des États-Unis.

CHT3O Histoire mondiale depuis 1900 : grands courants et événements

Ce cours porte sur les événements marquants de l’histoire mondiale depuis 1900. L’élève explore les causes et les conséquences de conflits régionaux et mondiaux, et les répercussions de changements sociaux, économiques et politiques. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre les changements historiques, incluant ceux qui continuent d’avoir une incidence sur différentes populations à travers le monde.

CHW3M Histoire mondiale jusqu’à la fin du XVe siècle

Ce cours constitue un survol de l’histoire des premières civilisations de l’humanité, de la préhistoire jusqu’à la fin du XV<sup>e</sup> siècle et permet à l’élève d’examiner divers facteurs qui expliquent l’émergence, le rayonnement et le déclin de ces civilisations anciennes, d’en étudier les traits distinctifs et les grandes réalisations ainsi que d’évaluer leur apport au patrimoine de l’humanité. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête en histoire, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour évaluer les structures sociales, politiques et économiques et les forces historiques des temps anciens.

CIE3M L’individu et l’économie

Ce cours explore les défis auxquels fait face l’économie canadienne et les répercussions des diverses façons d’y répondre. L’élève étudie le rôle économique du milieu des affaires, du milieu de travail et du gouvernement ainsi que son propre rôle en tant que consommateur et producteur, et l’incidence des agents économiques sur la stabilité et la variabilité de l’économie au Canada. En utilisant les concepts de la pensée critique en économie et le processus d’enquête, ce qui inclut les modèles économiques, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour examiner l’incidence de décisions économiques à l’échelle nationale, régionale ou personnelle.

CLU3M Comprendre le droit canadien

Ce cours porte sur le droit canadien et explore tout particulièrement les questions juridiques qui ont une incidence sur la vie quotidienne. L’élève acquiert une connaissance pratique du système judiciaire canadien, de l’exercice des droits et libertés au Canada, et de différents domaines du droit tels que le droit de la famille, le droit du travail, le droit des contrats, le droit criminel et le droit de la responsabilité civile délictuelle. En utilisant les concepts de la pensée critique en droit et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour développer ses habiletés en raisonnement juridique, interpréter les enjeux juridiques et analyser des projets de loi.

CGO4M Les technologies spatiales en action

Ce cours fournit les connaissances et les habiletés pratiques nécessaires à l’élève qui envisage de faire carrière dans le domaine des technologies spatiales. L’élève analyse et propose des solutions à divers enjeux en matière d’organisation spatiale tels que l’amélioration du réseau routier, l’emplacement idéal de services communautaires et l’établissement de zones de protection et de conservation de l’environnement naturel. L’élève développe aussi le savoir-faire technique pour utiliser un système d’information géographique (SIG), un système mondial de positionnement (GPS) et la technologie de la télédétection afin de créer des cartes, des tableaux et des graphiques. Tout au long du cours, l’élève est amené à utiliser les concepts de la pensée critique en géographie ainsi que le processus d’enquête pour faire l’analyse de divers enjeux liés à l’organisation spatiale.

CGR4M Environnement et gestion des ressources

Ce cours permet à l’élève d’explorer les interactions entre l’être humain et l’environnement, particulièrement l’incidence de l’activité humaine sur les principaux processus de la Terre ainsi que sur les espèces et les espaces naturels. L’élève étudie des questions variées comme la gestion durable des ressources naturelles et la réduction de la pollution; et examine les politiques gouvernementales et les ententes internationales qui sont liées à ces questions environnementales. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour prendre conscience de la complexité et de la fragilité des écosystèmes, et envisager une approche plus durable et équilibrée à l’égard de l’environnement.

CGU4M Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques

Ce cours porte sur les défis liés à une urbanisation grandissante et à l’évolution des écoumènes urbains au Canada et dans le monde. L’élève étudie les forces qui les façonnent, les interactions qui les caractérisent, la qualité de vie que l’on y retrouve et les répercussions qu’ils occasionnent sur les systèmes humains et naturels. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour explorer ces enjeux urbains ainsi que des moyens visant à rendre les communautés urbaines plus durables et plus vivables à travers le monde.

CGW4U Enjeux mondiaux : une analyse géographique

Ce cours permet à l’élève d’explorer les défis liés à la création d’un monde plus durable et équitable. L’élève étudie des questions variées comme les disparités économiques, les menaces qui pèsent sur l’environnement, la mondialisation, les droits de la personne, et la qualité de vie; et examine également les politiques gouvernementales, les ententes internationales et les responsabilités collectives et individuelles qui sont liées à ces questions géographiques. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser ces enjeux complexes, notamment leurs répercussions sur les environnements naturel et humain à travers les pays ou régions du monde.

CHF4C L’Ontario français

Ce cours porte sur les origines et l’évolution de la communauté francophone de l’Ontario du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. L’élève étudie les contextes politique, économique et social qui ont été source de coopération ou de conflits pour les francophones de l’Ontario et qui ont contribué à façonner leur identité et leur patrimoine culturel. En utilisant le processus d’enquête et les concepts de la pensée critique en histoire, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour prendre conscience de son identité culturelle et jouer un rôle dans sa communauté, sa province et son pays.

CHF4U L’Ontario français

Ce cours porte sur les origines et l’évolution de la communauté francophone de l’Ontario du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. L’élève étudie les contextes politique, économique et social qui ont été source de coopération ou de conflits pour les francophones de l’Ontario et qui ont contribué à façonner leur identité et leur patrimoine culturel. En utilisant le processus d’enquête et les concepts de la pensée critique en histoire, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour prendre conscience de son identité culturelle et jouer un rôle dans sa communauté, sa province et son pays.

CHI4U Histoire du Canada : identité et culture

Ce cours examine l’évolution de l’identité canadienne à travers l’histoire du Canada depuis les premiers contacts avec les peuples autochtones jusqu’à aujourd’hui. L’élève explore les événements fondateurs de cette identité ainsi que les circonstances politiques, économiques et sociales dans lesquelles se sont façonnés et constitués l’identité et le patrimoine canadiens au fil des générations. En utilisant les concepts de la pensée historique et le processus d’enquête en histoire, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser le rôle des personnes, des événements et des forces historiques qui ont façonné l’identité et le patrimoine canadiens.

CHY4C Histoire mondiale depuis le XVe siècle

Ce cours traite des changements et des événements marquants de l’histoire mondiale depuis le XVe siècle. L’élève étudie des changements qui se sont produits sur le plan politique, économique et social dans le monde ainsi que les répercussions de conflits majeurs et d’interventions de coopération sur les relations mondiales. En utilisant les concepts de la pensée historique et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre les grands tournants de l’histoire mondiale et les forces historiques qui ont façonné la société contemporaine.

CHY4U Histoire mondiale depuis le XVe siècle

Ce cours traite des changements et des événements marquants de l’histoire mondiale depuis le XV&lt;sup&gt;e&lt;/sup&gt; siècle. L’élève étudie les grands changements qui se sont produits sur le plan politique, économique et social, l’origine d’enjeux contemporains et les répercussions de conflits divers et d’interventions de coopération sur les relations mondiales. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser des enjeux majeurs et évaluer l’évolution ou le déclin sociétal dans l’histoire mondiale.

CIA4U Analyse des grands enjeux économiques contemporains

Ce cours explore des enjeux économiques nationaux et mondiaux. L’élève étudie diverses perspectives concernant les décisions stratégiques et les répercussions des choix faits par les gouvernements, les institutions et les individus afin de répondre aux défis de la mondialisation et aux inégalités économiques au niveau local, national, et international. En utilisant les concepts de la pensée critique en économie et le processus d’enquête, ce qui inclut les modèles économiques, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour faire l’étude des tendances, des politiques, des ententes et du développement économiques afin d’effectuer des choix économiques éclairés.

CLN4U Le droit canadien et international

Ce cours explore des aspects du droit canadien et international dans divers contextes sociaux et politiques actuels. L’élève étudie les principes du droit et explore des liens entre des sujets tels que les droits de la personne, les libertés fondamentales, la religion, les crimes contre l’humanité, l’immigration, la protection de l’environnement, la sécurité et la cyberintimidation. En utilisant les concepts de la pensée critique en droit et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour développer des habiletés en raisonnement juridique et comprendre comment s’effectue la résolution de litiges dans le contexte du droit canadien et international.

CPW4U Politique canadienne et mondiale

Ce cours examine des questions et des enjeux politiques d’ordre national et international selon diverses perspectives. L’élève étudie les prises de décisions politiques ainsi que les réactions et les interventions d’individus, de groupes d’intérêt et d’institutions telles que les gouvernements, les organisations internationales, les multinationales et les organisations non gouvernementales en réponse à des enjeux nationaux et internationaux. En utilisant les concepts de la pensée critique en politique et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour explorer des changements, des enjeux et des événements politiques d’actualité et communiquer des opinions réfléchies.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir