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PAF1O Vie saine et activités personnelles et de conditionnement : accent sur le conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers et avec de l’équipement varié, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique le concept du mouvement dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine et  la santé mentale, le cours propose à l’élève des choix santé. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel. Le cours de PAF1O est un cours visant spécifiquement le développement des composantes de la forme physique à travers des entraînements variés. L’élève apprendra comment se fixer des objectifs, s’entraîner de façon efficace, mesurer son progrès et comment mener une vie saine.

PAI1O Vie saine et activités individuelles et en petits groupes : Hockey

Ce cours donne l’occasion à l’élève de développer son plein potentiel au hockey. La majeure partie de l’entraînement se passe grâce à un programme complet, varié qui se déroule à un rythme intense se rapprochant à celui d’une partie de hockey. La condition physique, la vitesse, la puissance musculaire, l’exécution des passes et des lancers sont les principaux aspects développés. On complète la préparation hebdomadaire des joueurs avec des entraînements de musculation, de bicyclette, de nutrition et de formations spécialisées telles que la psychologie et sociologie.

PAL1O Vie saine et activités en grand groupe : sports d’équipe et conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées comme le ballon-panier, le ballon-volant, le badminton et le conditionnement physique, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale et la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPF1O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPL1O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPM1O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PAF2O Vie saine et activités personnelles et de conditionnement : accent sur le conditionnement physique

Ce cours permet à l'élève d'acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers et avec de l'équipement varié, l'élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique le concept du mouvement dans le but d'améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L'élève apprend également à élaborer et à mettre en œuvre un plan personnel d'activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine et  la santé mentale, le cours propose à l'élève des choix santé. L'élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel. Le cours de PAF2O approfondit les attentes et les contenus du cours PAF1O et continue à viser spécifiquement le développement des composantes de la forme physique à travers des entraînements variés. L'élève apprendra comment se fixer des objectifs, s'entraîner de façon efficace, mesurer son progrès et comment mener une vie saine.

PAL2O Vie saine et activités en grand groupe : sports d’équipe et conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées comme le ballon-volant, le ballon-panier, le badminton et le conditionnement physique, l’élève perfectionne différentes habiletés motrices, applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale et la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPF2O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève perfectionne différentes habiletés motrices, applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPL2O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève perfectionne différentes habiletés motrices, applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPM2O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève perfectionne différentes habiletés motrices, applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PAD30 Activités de plein air

Ce cours met l’accent sur l’adoption d’un mode de vie saine et sur la participation à diverses activités physiques susceptibles de plaire à l’élève sa vie entière. Tout au long du cours, l’élève développe ses habiletés motrices. Il ou elle améliore aussi ses compétences dans d’autres domaines : ainsi l’élève se fixe des buts, prend des décisions, résout des problèmes et raffine ses habiletés sociales. L’élève étudie également les principes reliés à des relations interpersonnelles équilibrées, au développement de santé sexuelle saine, à une bonne santé mentale et physique ainsi qu’un comportement qui maximisent la sécurité.

PAF3O Vie saine et activités personnelles et de conditionnement : accent sur le conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers et avec de l’équipement varié, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique le concept du mouvement dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en œuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine et  la santé mentale, le cours propose à l’élève des choix santé. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel. Le cours de PAF3O approfondit les attentes et les contenus du cours PAF2O et continue à viser spécifiquement le développement des composantes de la forme physique à travers des entraînements variés. L’élève apprendra comment se fixer des objectifs, s’entraîner de façon efficace, mesurer son progrès et comment mener une vie saine.

PAI3O Activités individuelles et en petits groupes : Ballon-panier

Ce cours donne l’occasion à l’élève de développer son plein potentiel au ballon-panier. La majeure partie de l’entraînement se passe grâce à un programme complet, varié qui se déroule à un rythme intense se rapprochant à celui d’une partie de ballon-panier. La condition physique, la vitesse, la puissance musculaire, le système défensif et offensif, l’exécution des passes et des lancers sont les principaux aspects développés lors des pratiques. On complète la préparation hebdomadaire des joueurs avec des entraînements de muscula­tion, de bicyclette, de nutrition et de formations spécialisées telles que la psychologie et sociologie.

PAI3O1 Vie saine et activités individuelles et en petits groupes : sports de filet

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, comme le ballon volant, le badminton, le tennis et les autres sports de filets, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés, le cours propose à l’élève des choix santé et des stratégies d’intervention. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PAL3O Vie saine et activités en grand groupe : sports d’équipe, conditionnement physique et cross-country

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées tels que le ballon-panier, le soccer, le conditionnement physique et le cross-country, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés, le cours propose à l’élève des choix santé et des stratégies d’intervention. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPL3O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés, le cours propose à l’élève des choix santé et des stratégies d’intervention. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPZ3C Action santé pour la vie

Ce cours permet à l’élève de personnaliser les principes d’un mode de vie sain selon ses particularités. L’élève examine les facteurs qui influent sur la santé en étudiant sa situation et celle des membres de sa communauté, et en approfondissant le concept de santé holistique. Cette approche globale mise sur la relation qui existe entre un individu et son alimentation, son état physique, son état psychologique et son environnement. L’approche encourage une alimentation saine, une vie active, une bonne santé cognitive, émotionnelle et spirituelle ainsi qu’à bâtir un plan personnel de bien-être. Aussi, l’élève est encouragé à concevoir des initiatives pour partager son savoir afin que son entourage ressente également les bienfaits d’un mode de vie sain. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales en soins infirmiers auxiliaires, en ergothérapie, en physiothérapie, en soutien personnel ou en récréologie.

PAF4O Vie saine et activités personnelles et de conditionnement : accent sur le conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique le concept du mouvement dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques individuelles et de groupe. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. Par l’analyse de divers enjeux liés à une alimentation saine et à la santé mentale, le cours amène l’élève à adopter des stratégies, des habitudes de vie et des comportements appropriés en mettant à contribution ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative. Le cours de PAF4O approfondit les attentes et les contenus du cours PAF3O et continue à viser spécifiquement le développement des composantes de la forme physique à travers des entraînements variés. L’élève apprendra comment se fixer des objectifs, s’entraîner de façon efficace, mesurer son progrès et comment mener une vie saine selon  plusieurs autres aspects, tels que l’alimentation, le sommeil et l’hygiène.

PAI4O Vie saine et activités individuelles et en petits groupes : sports de filet

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers comme le ballon volant, le badminton, le tennis et les autres sports de filet, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques individuelles et de groupe. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. Par l’analyse de divers enjeux liés à une alimentation saine, aux relations saines, à la santé mentale, à la prévention de la dépendance et aux comportements associés, le cours amène l’élève à adopter des stratégies, des habitudes de vie et des comportements appropriés en mettant à contribution ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative.

PAL4O Vie saine et activités en grand groupe : sports d’équipe, conditionnement physique et cross-country

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées tels que le ballon-panier, le soccer, le conditionnement physique et le cross-country, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques individuelles et de groupe. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. Par l’analyse de divers enjeux liés à une alimentation saine, aux relations saines, à la santé mentale, à la prévention de la dépendance et aux comportements associés, le cours amène l’élève à adopter des stratégies, des habitudes de vie et des comportements appropriés en mettant à contribution ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative.

PLF4M Leadership pour les activités récréatives et de vie active et saine

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des compétences pour diriger et coordonner l’organisation d’activités récréatives ou autres, et pour mener une vie active et saine. L’élève est appelé à planifier, à organiser et à animer une variété d’activités. Grâce au mentorat, l’élève apprend aussi à promouvoir la participation à des activités récréatives et autres contribuant à une vie active et saine, de même que l’adoption de pratiques bien fondées favorisant le bien-être et la sécurité. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales ou universitaires dans des programmes d’éducation physique et santé, d’animation des loisirs ou de conditionnement physique.

PPL4O Vie active et santé

descriptionCe cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques individuelles et de groupe. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. Par l’analyse de divers enjeux liés à une alimentation saine, aux relations saines, à la santé mentale, à la prévention de la dépendance et aux comportements associés, le cours amène l’élève à adopter des stratégies, des habitudes de vie et des comportements appropriés en mettant à contribution ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative.

PSK4U Introduction à la kinésiologie

Ce cours met l’accent sur l’étude du mouvement et du développement de la motricité. L’élève apprend les structures anatomiques ainsi que les processus et les principes physiologiques et biomécaniques du mouvement du corps humain. L’élève examine aussi les bienfaits de l’activité physique, autant pour la santé et la performance que pour le développement des habiletés motrices. De plus, l’élève examine les préoccupations actuelles dans le domaine de l’activité physique ainsi que les déterminants psychosociaux qui influent sur l’adoption d’un mode de vie actif. Le cours prépare ainsi l’élève à entreprendre des études universitaires en éducation physique, en kinésiologie, en sciences de la santé, en récréologie, en sciences sociales et en administration sportive.

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