Conseil scolaire catholique MonAvenir » Programme cadre » Éducation artistique

ADA1O Théâtre

Ce cours permet à l’élève d’étudier l’interprétation et l’écriture dramatique. L’élève explore plusieurs formes de représentation (mime, monologue, mise en lecture). Il se familiarise avec les habiletés nécessaires pour jouer le répertoire étudié et pour personnaliser son travail en classe.

ADD1O Théâtre – Production

Ce cours permet à l’élève d’explorer les différents aspects de la production et de la performance dans une production théâtrale et de monter des pièces originales et populaires.  L’élève explore et découvre le processus de création et est initié aux tâches variées d’une production théâtrale d’envergure du début jusqu’à la fin. Ce cours nécessite un engagement hors des cours réguliers afin de créer, répéter et présenter une grosse production théâtrale (musicale ou non-musicale).

ALC1O Arts intégrés

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec des techniques et des aspects du langage d’au moins deux matières artistiques. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde des arts médiatiques et visuels, de danse, musique et théâtre, en lui offrant la possibilité de s’impliquer dans les enjeux et les débats de ces milieux.

AME1O Musique instrumentale – Ensemble de Jazz

Ce cours met l’accent sur l’interprétation des standards du répertoire jazz, en passant par tous les autres genres connexes : blues, rock, latin, soul, funk, fusion, musiques latines, etc. Il permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en musique pour réaliser et présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes et styles de musique, il se familiarise avec les notions de la théorie musicale propre au jazz et développe sa maîtrise des techniques propres à son instrument.  Il est constamment mis au défi par les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de collaboration avec les membres de l’ensemble, ce qui lui permet de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour non seulement jouer le répertoire étudié, mais aussi personnaliser son travail en musique et développer ses habiletés de collaboration au sein d’un ensemble musical.

AMR1O Musique instrumentale – Répertoire

Ce cours met l’emphase sur la création et la performance de la musique à un niveau compatible avec l’expérience déjà acquise et vise à développer  la technique, la sensibilité et l’imagination.  Les élèves développeront les compétences en littératie musicale en utilisant le processus d’analyse créative et critique en composition, performance et une gamme d’activités de réflexion et d’analyse.  Les élèves développeront  une compréhension des conventions et des éléments de la musique et des pratiques sécuritaires liées à la musique et vont développer une variété de compétences  transférables à d’autres domaines de leur vie.

AMU1O Musique

Ce cours permet à l’élève d’utiliser le processus de création et d’analyse critique pour réaliser son travail d’interprétation, d’improvisation, de composition et de production. Il est amené à jouer le répertoire étudié et à personnaliser son travail en classe.

ATC1O Danse

Ce cours permet à l'élève d'utiliser le processus de création et d'analyse critique pour réaliser son travail de chorégraphie et d'interprétation. Il étudie plusieurs formes et styles de danses de participation et théâtrales à travers l'histoire. Les composantes du travail de chorégraphie et d'interprétation lui permettent de personnaliser son travail en danse.

AVI1O Arts visuels

Ce cours permet à l’élève d’étudier des oeuvres de la Préhistoire, de la Mésopotamie, de l’Égypte ancienne, de l’art canadien du XXe siècle et de l’Ontario français. En plus, l’élève se familiarise avec les habiletés nécessaires pour personnaliser son travail en classe.

AWI1O Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de s’initier à la confection de vêtements. En appliquant sa connaissance du processus de design ou de résolution de problèmes, l’élève se familiarise avec les caractéristiques des matériaux et les techniques d’utilisation des outils de dessin traditionnels et de fabrication; il acquiert ainsi des habiletés propres au design. De plus, ce cours amène l’élève à découvrir l’histoire du vêtement puis des influences économiques, sociales et environnementales.

ADA2O Théâtre

Ce cours permet à l’élève de réaliser et présenter son travail d’interprétation et d’écriture dramatique en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. À partir de formes de représentation (clown, conte, légende, mise en lecture) et de différentes pièces tirées du répertoire étudié, l’élève se familiarise avec le conte urbain et la comédie classique française. Les techniques lui permettent d’exprimer son identité dans son travail en théâtre.

ADD2O Théâtre – Production

Ce cours permet à l’élève d’explorer les différents aspects de la production et de la performance dans une production théâtrale et de monter des pièces originales et populaires.  L’élève continue d’explorer et de développer le processus de création et s’initie à des textes dramatiques variés.  L’élève est initié aux tâches variées d’une production théâtrale d’envergure du début jusqu’à la fin. Ce cours nécessite un engagement hors des cours réguliers afin de créer, répéter et présenter une grosse production théâtrale (musicale ou non-musicale).

ALC2O Arts intégrés

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec des techniques et des aspects du langage d’au moins deux matières artistiques. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde des arts médiatiques et visuels, de danse, musique et théâtre, en lui offrant la possibilité de s’impliquer dans les enjeux et les débats de ces milieux.

AME2O Musique instrumentale – Ensemble de Jazz

Ce cours met l’accent sur l’interprétation des standards du répertoire jazz, en passant par tous les autres genres connexes : blues, rock, latin, soul, funk, fusion, musiques latines, etc. Il permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en musique pour réaliser et présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition ainsi que pour aider à la production, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. En étudiant plusieurs formes et styles de musique, il se familiarise avec les notions de la théorie musicale propre au jazz et développe sa maîtrise des techniques propres à son instrument.  Il est constamment mis au défi par les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de collaboration avec les membres de l’ensemble, ce qui lui permet de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour non seulement jouer le répertoire étudié, mais aussi personnaliser son travail en musique et développer ses habiletés de collaboration et de leadership au sein d’un ensemble musical.

AMR2O Musique instrumentale – Répertoire

Ce cours met l’emphase sur la création et la performance de la musique à un niveau consistent avec l’expérience déjà acquise.  Les élèves développeront les compétences en littératie musicale en utilisant le processus d’analyse créative et critique en composition, performance et une gamme d’activités de réflexion et d’analyse.  Les élèves développeront  une compréhension des conventions musicales, des pratiques et de la terminologie et appliqueront les éléments de la musique dans une gamme d’activités.  Ils vont explorer la fonction de la musique dans la société avec référence à soi-même, la communauté et la culture.  Ce cours axé sur la performance à une concentration sur les compétences d’écoute critique et de l’analyse.  Les élèves doivent assister à toutes les répétitions et suivre les procédures lors des répétitions.  Des rapports écrits au sujet de spectacles et de performances enregistrées sont exigés.

AMU2O Musique

Ce cours permet à l’élève de réaliser et de présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. Il étudie la période romantique, et différentes pièces tirées du répertoire de la musique du monde. Les techniques lui permettent d’exprimer son identité dans son travail en musique.

ASM2O Arts médiatiques

Ce cours permet à l'élève d'utiliser les processus de création et d'analyse critique pour aider à l'organisation d'expositions. À partir de plusieurs oeuvres des genres photonique, participatif et cinétique, l'élève se familiarise avec les aspects, pratiques, matériaux et techniques.

ATC2O Danse

Ce cours permet à l'élève de réaliser et présenter son travail de chorégraphie et d'interprétation tout en faisant preuve d'initiative et de responsabilité. Il étudie plusieurs formes, styles et techniques de danses passées et actuelles. Les techniques du travail de chorégraphie et d'interprétation lui permettent d'exprimer son identité dans son travail en danse.

AVI2O Arts visuels

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec plusieurs approches et styles, à partir d’oeuvres de l’histoire de l’art – Grèce et Rome antiques, Byzance, Moyen Âge, Renaissance, périodes baroque et classique, Nouvelle-France et Ontario français.

AWI2O Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de renforcer différentes techniques de base pour la confection de vêtements. L’élève approfondit ses habiletés propres au design en utilisant les caractéristiques des matériaux et les techniques d’utilisation des outils de dessin traditionnels et de fabrication. De plus, ce cours amène l’élève à découvrir l’histoire de la mode puis des influences économiques, sociales et environnementales.

AWR2O Arts visuels – cinéma et vidéo

Ce cours va introduire l’élève à l’étude du film et du cinéma comme moyen expressif. En étudiant les notions entourant l’illusion, l’élève découvrira comment il fut possible de donner l’impression de mouvement dans les images. À l’intérieur de projet, il manipulera l’usage des sons et des images pour développer des messages expressifs dans ses créations.

AWS2O Arts visuels – traitement informatisé de l’image

Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences dans la production et dans la présentation de l’art en les initiant à de nouvelles idées et à de nouveaux procédés pour l’exploration artistique au travers de divers logiciels. L’élève applique les éléments et les principes de conception lors de l’exploration du processus créatif. L’élève utilise le processus d’analyse critique pour interpréter l’art dans un contexte nouveau. Ce cours porte sur les médias numériques, tels que la photographie, la vidéographie, la conceptualisation graphique et leurs applications dans le cadre d’un monde technologique.

ADA3M Théâtre

Ce cours permet à l'élève d'appliquer avec plus d'aisance son travail d'interprétation, d'écriture dramatique, de mise en scène, de production et de gestion, en faisant preuve de créativité et d'habileté technique. Il exploite le théâtre social, le théâtre de l'absurde et le théâtre épique. Les aspects lui permettent d'exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires

ADA3O Théâtre (ouvert)

Ce cours permet à l’élève d’étudier le tableau, le théâtre forum, la création collective et la mise en lecture. Les composantes du travail lui permettent de personnaliser son travail et d’exprimer son identité en théâtre.

ADD3M Théâtre – Production

Ce cours permet à l’élève d’explorer les différents aspects de la production et de la performance dans une production théâtrale et de monter des pièces originales et populaires.  L’élève analyse et interprète des textes dramatiques qui favorisent le processus de création. Il ou elle explore aussi les divers métiers reliés ainsi que les fonctions du dramaturge, du metteur en scène, de l’acteur, des techniciens et de l’auditoire. L’élève est initié aux tâches variées d’une production théâtrale d’envergure du début jusqu’à la fin. Ce cours nécessite un engagement hors des cours réguliers afin de créer, répéter et présenter une grosse production théâtrale (musicale ou non-musicale).

AEA3O Exploration et création artistique

Ce cours permet à l’élève d’appliquer les processus de création et d’analyse critique dans son travail d’art ainsi que dans son travail d’appui à l’organisation et à la gestion d’événements artistiques, tout en faisant preuve d’autonomie, d’initiative et de responsabilité. En étudiant des oeuvres marquantes d’au moins deux matières artistiques, l’élève intègre à son travail les aspects, les techniques ou les concepts à partir desquels les oeuvres ont été réalisées. L’élève améliore ainsi ses habiletés et accroît ses connaissances, ce qui lui permet de personnaliser son travail et de mieux exprimer son identité aussi bien dans les arts que dans la francophonie. Le cours amène l’élève à travailler individuellement et de façon collaborative.

AMD3M Musique électronique

Ce cours permet aux élèves d’apprendre à se servir de la technologie numérique ainsi que les bases de MIDI (Musical Instrument Digital Interface) pour créer des arrangements et des compositions originales. Les projets ont pour but de fournir des contextes réels dans le domaine de la production en musique dans l’industrie. On met l’accent sur les concepts de la science du son et de sa manipulation pour concevoir des sons nouveaux et originaux par le biais de l’étude des oscillateurs, des filtres, des amplificateurs ainsi que la synthèse virtuelle. Le cours inclut un historique de la naissance de la Musique électronique pour démontrer son évolution à travers le dernier siècle jusqu’au présent. Les concepts d’édition, d’échantillonner, et de séquencer sont à la base des techniques étudiées.

AMM3M La musique et l’ordinateur

Ce cours d’introduction à la production de musique offre une expérience unique et essentielle à l’élève par le biais des ordinateurs en tant que station numérique individuelle. Il explore l’acquisition de compétences concrètes en matière d’organisation de session d’enregistrement, de prise de son, de mixage, de maîtrise et de langage midi. L’élève apprendra à manipuler l’équipement (microphones, console) et à développer un esprit critique en matière d’esthétique sonore afin de favoriser l’acquisition d’une autonomie en studio d’enregistrement et de connaissances sur les divers produits disponibles.

AMR3M Répertoire

Ce cours met l’accent sur le développement de répertoire de musique et permet à l’élève de développer celui-ci avec plus d’aisance pour pouvoir présenter divers spectacles, réaliser des démos et de mieux comprendre son instrument et son amplificateur. Le cours est divisé en sept modules : la théorie, les gammes et les études, le répertoire, la montée de la scène, le concert public, la session de studio et le projet final.

AMT3M Théâtre musical

Ce cours examine les œuvres musicales et théâtrales des 20<sup>e</sup> et 21<sup>e</sup> siècles sous forme de vidéos, d’enregistrements audio, de textes, de partitions, et de performances pour en découvrir la variété, la profondeur et l’attrait de ce genre artistique. Les élèves devront appliquer leurs compétences dans les domaines du théâtre, de la musique et de la danse pour explorer et présenter des chansons, des chorographies et des scènes. Ils analyseront les éléments du théâtre musical dans des contextes historiques et expérimenteront avec la création et l’exécution de leurs propres structures de théâtre musical.

AMU3M Musique

Ce cours permet à l'élève d'appliquer avec de plus d'aisance son travail d'interprétation, d'improvisation, de composition, de production et de gestion, en faisant preuve de créativité et d'habileté technique. Il exploite la période baroque et la période classique. Les aspects du travail d'interprétation, d'improvisation et de composition lui permettent d'exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires.

AMU3O Musique (ouvert)

Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en musique pour réaliser et présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes et styles de musique à travers l’histoire, le cours amène l’élève à se sensibiliser au monde de la musique.

ASM3M Arts médiatiques

Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique tout en faisant preuve de créativité et d’habileté technique. Il exploite les oeuvres contemporaines et actuelles des arts médiatiques (genre participatif, cinétique, acoustique et énergétique). L’élève est amené à exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires.

ATC3M Danse (préu et préco)

Ce cours permet à l'élève d'appliquer avec plus d'aisance son travail de chorégraphie, d'interprétation, de production et de gestion, en faisant preuve de créativité et d'habileté technique. Il exploite plusieurs formes, styles et techniques de danses théâtrales à travers l'histoire et selon les tendances artistiques actuelles. Le cours permet d'exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires.

ATC3O Danse

Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en danse pour réaliser et présenter son travail de chorégraphie et d’interprétation ainsi que pour aider à la production. Il étudie plusieurs formes, styles et techniques de danses théâtrales et de danses de participation, aussi bien passées qu’actuelles. Les composantes de danse à l’étude permettent à l’élève de s’impliquer activement dans son propre travail et dans le travail d’équipe.

AVI3M Arts visuels

Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique. Il exploite les œuvres des mouvements depuis le XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, les œuvres architecturales et celles issues des arts appliqués, du Canada et de l’Ontario français. Le cours lui permet d’exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires.

AVI3O Arts visuels (ouvert)

Ce cours permet à l’élève d’étudier les œuvres de la Préhistoire, de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance, des périodes baroque et classique, du XXe siècle, de l’art canadien depuis le XIXe siècle, et de l’Ontario français.

AWE3M Arts visuels : Graphisme de communication

Ce cours est axé sur la production d’œuvres médiatiques. L’élève développe une appréciation de l’évolution des arts médiatiques par l’analyse d’œuvres choisies. En utilisant la photographie numérique, le numériseur, les logiciels de synthèse d’images et de modélisation, l’élève crée des œuvres médiatiques (annuaires scolaires, journal…).

AWH3M Arts visuels : Design d’intérieur

Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec de plus en plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique en arts visuels à son travail d’atelier, d’organisation et de gestion d’expositions, tout en faisant preuve de créativité et d’habileté technique en design intérieur .Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour les arts visuels, en particulier le design d’intérieur par la rigueur et la persévérance dans son travail, et par des actions en faveur du milieu artistique dans son environnement immédiat ou élargi.

AWI3M Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de concevoir, créer et confectionner des vêtements en préparation à une collection de vêtements. L’élève étudie les matériaux, les ressources disponibles et le budget. Il se familiarise avec des stratégies de recherche, des techniques d’expression et de communication graphique.

AWI3O Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de développer leurs compétences et connaissances en arts visuels dans le contexte du design de la mode. Les élèves développeront des compétences en couture grâce à l’utilisation de techniques de couture industrielles à l’aide d’une machine à coudre. La connaissance des éléments et des principes de la conception sera appliquée à la conception des vêtements et à l’élaboration d’un garde-robe personnel.

AWQ3M Arts visuels : Photographie

Ce cours permet à l’élève de développer ses habiletés de base, d’analyser, apprécier et élaborer des réalisations en explorant une variété de technologies émergentes. Les techniques de la photographie, l’éclairage, l’art de la photographie, la photo de nature, le photojournalisme, le portrait, le studio professionnel, la chambre noire numérique et le design graphique sont entamés dans ce cours.

AWR3O Arts visuels : cinéma et vidéo

Ce cours permet à l’élève d’approfondir l’étude du film et du cinéma comme moyen expressif. En étudiant les notions entourant l’illusion, l’élève découvrira comment il fut possible de donner l’impression de mouvement dans les images. À l’intérieur de projet, il manipulera l’usage des sons et des images pour développer des messages expressifs dans ses créations.

ADA4M Théâtre

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus. Il exploite les XIXe et XXe siècles et différentes pièces tirées du répertoire franco-canadien et de l’étranger pour perfectionner ses habiletés et affine ses connaissances en théâtre. Les composantes lui permettent d’exprimer sa métaphore personnelle comme dramaturge et metteur en scène.

ADD4M Théâtre – Production

Ce cours permet à l’élève d’explorer les différents aspects de la production et de la performance dans une production théâtrale et de monter des pièces originales et populaires.  L’élève analyse et interprète des textes dramatiques qui favorisent le processus de création. Il ou elle explore aussi les divers métiers reliés ainsi que les fonctions du dramaturge, du metteur en scène, de l’acteur, des techniciens et de l’auditoire.  L’élève doit utiliser le processus de création pour créer un texte, sa propre mise en scène, le décor, l’interprétation et l’aspect technique.  L’élève est impliqué dans les tâches variées d’une production théâtrale d’envergure du début jusqu’à la fin. Ce cours nécessite un engagement hors des cours réguliers afin de créer, répéter et présenter une grosse production théâtrale (musicale ou non-musicale).

AEA4O Exploration et création artistique

Ce cours permet à l’élève d’appliquer les processus de création et d’analyse critique dans son travail d’art ainsi que dans son travail d’appui à l’organisation et à la gestion d’événements artistiques, tout en faisant preuve d’autonomie, d’initiative et de responsabilité. En étudiant des oeuvres marquantes d’au moins deux matières artistiques, l’élève intègre à son travail les aspects, les techniques ou les concepts à partir desquels les oeuvres ont été réalisées. L’élève améliore ainsi ses habiletés et accroît ses connaissances, ce qui lui permet de personnaliser son travail et de mieux exprimer son identité aussi bien dans les arts que dans la francophonie. Le cours amène l’élève à travailler individuellement et de façon collaborative.

AMM4M Musique et ordinateur

Ce cours permet à l’élève de se servir de logiciels tels Garage Band, Logic Audio et Finale. L’élève joue le rôle d’ingénieur et de réalisateur d’un CD ou d’un DVD. Il explore les techniques de production – l’instrumentation, les effets spéciaux, la musique synthétisée, la science du choix et l’usage de microphones, la notation musicale, les concepts de multipistage et de mixage sont a la base des techniques étudiées.

AMR4M Répertoire

Ce cours permet à l’élève d’élargir et d’enrichir son répertoire de musique pour pouvoir présenter divers spectacles, pour faire une mise au point des démos et pour renchérir sa compréhension de son instrument et son amplificateur. Le cours est divisé en sept modules : la théorie, les gammes et les études, le répertoire, la montée de la scène, le concert public, la session de studio et le projet final.

AMT4M Théâtre musical

Ce cours examine les œuvres musicales et théâtrales du des 20<sup>e</sup> et 21<sup>e</sup> siècles sous forme de vidéos, d’enregistrements audio, de textes, de partitions, et de performances pour en découvrir la variété, la profondeur et l’attrait de ce genre artistique. Ce cours exige des élèves de créer et d’effectuer des présentations dramatiques, d’analyser et d’interpréter des œuvres dramatiques de diverses cultures et époques. Les élèves feront des recherches sur différents styles et les conventions qui pourraient être utilisés dans leurs présentations, et d’analyser les fonctions de dramaturges, réalisateurs, comédiens, concepteurs, techniciens, et le public. Ce cours met l’accent sur le développement de l’art de l’élève, les compétences d’improvisation et de composition, et la compétence technique dans les genres de comédies musicales mondiales.

AMU4M Musique

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique. Il exploite les XIXe et XXe siècles et les tendances actuelles pour perfectionner ses habiletés et affine ses connaissances en musique. Les techniques lui permettent d’exprimer sa métaphore personnelle – surtout par le biais de l’improvisation et de la composition.

ASM4M Arts médiatiques

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique tout en faisant preuve d’innovation et d’habileté technique. Il exploite les œuvres contemporaines, actuelles et émergentes des arts médiatiques (genre participatif, cinétique, acoustique et énergétique). L’élève est amené à exprimer sa métaphore personnelle comme artiste.

ATC4M Danse

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique en danse. Il exploite de nouvelles formes, styles et techniques de danses théâtrales à travers l’histoire et selon les tendances artistiques actuelles. L’élève a la chance d’exprimer sa métaphore personnelle comme chorégraphe.

AVI4M Arts visuels

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique tout en faisant preuve d’innovation et d’habileté technique. Il exploite les œuvres depuis le milieu du XX<sup>e</sup> siècle à aujourd’hui, les manifestations contemporaines et actuelles issues de l’architecture et des arts appliqués ainsi que les œuvres de l’Ontario français. L’élève perfectionne ses habiletés et affine ses connaissances pour exprimer sa métaphore personnelle comme artiste.

AWE4M Arts visuels : Graphisme de communication

Ce cours est axé sur l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires à la production d’œuvres médiatiques. L’élève développe une appréciation de l’évolution des arts médiatiques par l’analyse d’œuvres choisies. Il est aussi appelé à créer des œuvres médiatiques (annuaires scolaires, journal communautaire,…) en recourant à diverses technologies, telles que la photographie numérique, le numériseur, les logiciels de synthèse d’images et de modélisation.

AWH4M Arts visuels : Design intérieur

Ce cours met l’accent sur le perfectionnement des habiletés et des connaissances de l’élève en design intérieur. L’élève analyse les formes d’art, utilise les théories en art pour analyser des phénomènes reliés à la conception d’espaces intérieurs, et approfondir sa compréhension des différences de styles. L’élève maîtrisera des capacités artistiques, techniques et expressives, nécessaires à la formulation de solutions créatives, fonctionnelles et esthétiques afin de réaliser des environnements propices au bien-être des individus. L’élève produira un ensemble d’œuvres démontrant une approche personnelle.

AWI4M Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de réinvestir ses connaissances et ses habiletés lors de la création et la confection de sa propre collection. L’élève étudie la qualité de confection et de finition, les soins des étoffes et les techniques d’expression et de communication graphique à l’aide de logiciel. Il explore les questions de promotion et de distribution de sa propre collection vestimentaire.

AWQ4M Arts visuels : Photographie

Ce cours porte sur l’analyse, l’appréciation et l’élaboration des réalisations en employant les techniques de la photographie, d’éclairage, d’art de la photographie, de photo de nature, de chambre noire numérique et des techniques du photojournalisme, du portrait, du studio professionnel et du design graphique.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir