Conseil scolaire catholique MonAvenir » Cours de récupération 9e à 11e année

Retour à la page des cours d’été

Cours de récupération de crédit – 9e à 11e année (55 heures)

Les cours de récupération de crédit ont pour but d’améliorer la note obtenue dans un cours suivi pendant l’année scolaire.  Pour être éligible, l’élève doit avoir obtenue un échec avec une moyenne entre 35 et 49%. Le cours offrira à l’élève la chance de reprendre les concepts non maîtrisés afin d’obtenir son crédit.

 

Matières 9e année 10 année 11 année
Français FRA1DR
FRA1PR
FRA1LR
FRA2DR
FRA2PR
Mathématique MPM1DR
MFM1PR
MATL1LR
MPM2DR
MFM2PR
MAT2LR
MCR3UR
MBF3CR
MCF3MR
MEL3ER
Anglais EAE1DR
EAE1PR
EAE2DR
EAE2PR
Science SNC1DR
SNC1PR
SNC2DR
SNC2PR
Géographie CGC1DR
CGC1PR
Histoires CHC2DR
CHC2PR
Éducation à la citoyenneté CHV2OR (25h)
Exploration au choix de carrière GLC2OR (25h)

 

Français

FRA1D
9e
Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’élève devra étudier diverses productions médiatiques ainsi qu’interpréter et produire divers textes courants et littéraires. L’élève est amené à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone et vas lui permettre de développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie. Dans ses productions, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique des stratégies diverses pour communiquer correctement et efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre le cours théorique de français de 10e année qui donne accès aux cours des filières préuniversitaire ou précollégiale en 11e et 12e année
FRA1P
9e
Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’élève a la possibilité de se familiariser avec diverses productions médiatiques, de les interpréter et de les présenter. En lecture et en écriture, le cours propose une variété de textes courants et littéraires dont un roman, une pièce de théâtre et, au choix, une bande dessinée, un récit ou une énigme. L’élève est amené à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone ainsi qu’à développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie. Dans ses productions, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique des stratégies pour communiquer correctement et efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre le cours appliqué de français de 10e année qui donne accès aux cours des filières précollégiale ou préemploi en 11e et 12e année.
FRA1LR
FRA2D
10e
Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’élève devra étudier diverses productions médiatiques ainsi qu’interpréter et produire divers textes littéraires et courants. En littérature, l’élève développe sa capacité à apprécier des textes littéraires dont un roman, une pièce de théâtre et, au choix, un récit, un conte ou une nouvelle littéraire, ce qui l’amène à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone et lui permet de développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie. Dans ses productions, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique des stratégies diverses pour communiquer correctement et efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre un cours obligatoire des filières. préuniversitaire ou précollégiale en 11e année.
FRA2P Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’élève a la possibilité de se familiariser avec diverses productions médiatiques, de les interpréter et de les présenter. En lecture et en écriture, le cours propose une variété de textes courants et littéraires dont un roman, une pièce de théâtre, une fable et, au choix, un récit, un conte ou une légende. L’élève réfléchit sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone et développe ainsi son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie. Dans ses productions, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique des stratégies pour communiquer correctement et efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre un cours obligatoire des filières précollégiale ou préemploi en 11e année.

 

Mathématique

MPM1D Ce cours permet à l’élève d’étudier de façon détaillée le concept de la fonction affine en l’amenant à comprendre ses trois représentations et à les utiliser pour analyser et interpréter diverses situations. En géométrie, l’élève explore les liens qui existent entre les figures et les solides, tandis qu’en géométrie analytique, l’élève acquiert un nouveau vocabulaire pour traiter du concept de la droite. L’éléve a l’occasion de consolider ses habiletés en numération, d’aborder l’étude des lois des exposants et de résoudre des problèmes pouvant être modélisés par des équations.Tout au long du cours, l’élève apprend à utiliser des arguments et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.
MFM1P Ce cours permet à l’élève d’explorer le concept de la fonction affine en analysant et interprétant différentes situations dans le but de les modéliser. En mesure et géométrie, l’élève consolide sa compréhension du théorème de Pythagore, de l’aire de figures planes et du volume de solides. Deplus, il ou elle explore les propriétés géométriques de différents quadrilatères. Il ou elle a également l’occasion de consolider ses habiletés en numération et de résoudre des problèmes pouvant être modélisés par des équations. L’élève doit également résoudre des équations du premier degré de façon formelle. Tout au long du cours, l’élève apprend à utiliser des arguments et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.
MATL1L
MPM1H Ce cours de transition permet à l’élève qui a réussi le cours appliqué Méthodes de mathématiques (MFM1P) de 9e année de satisfaire aux attentes particulières du cours théorique Principes de mathématiques (MPM1D) de 9e année. La réussite de ce cours, qui porte principalement sur la géométrie analytique et l’approfondissement des habiletés numériques et algébriques, donne accèsau cours théorique Principes de mathématiques (MPM2D) de 10e année. Ce cours de transition accentue le développement des processus de mathématiques, en particulier la communication et le raisonnement. Par l’utilisation d’outils technologiques, l’élève est aussi amené à vérifier des propriétés de différents concepts mathématiques.
MPM2D Ce cours permet à l’élève d’étudier les fonctions et les équations du second degré, la résolution de problèmes en géométrie analytique et les principes de trigonométrie. L’élève analyse des situations se modélisant par des fonctions du second degré. Il ou elle résout des équations du second degré et modélise et résout des problèmes portant sur l’intersection de droites. De plus, l’élève vérifie des propriétés des triangles et des quadrilatères au moyen de la géométrie analytique. Il ou elle étudie les principes de la trigonométrie et les applique pour résoudre des problèmes reliés aux triangles rectangles et acutangles. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.
MFM2P Ce cours permet à l’élève d’analyser différents problèmes d’application afin d’établir un lien entre les situations concrètes et la représentation mathématique. L’élève consolide ses connaissances de la fonction affine en résolvant et interprétant des systèmes d’équations du premier degré. Il ou elle analyse diverses situations pouvant être modélisées par une fonction du second degré afin d’en déterminer les caractéristiques. L’élève les utilise ensuite pour résoudre des problèmes portant sur des fonctions et des équations du second degré. En mesure, l’élève résout des problèmes d’application en se basant sur l’étude des propriétés des triangles semblables. Il ou elle établit, à partir de situations concrètes, les formules de l’aire d’un solide et les utilise dans la résolution de problèmes. En trigonométrie, L’élève utilise les rapports trigonométriques pour résoudre des problèmes dans le cadre d’applications. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et à préciser les étapes de son raisonnement mathématique.
MAT2L
MCR3U Ce cours poursuit l’étude des fonctions en introduisant les fonctions exponentielles et les fonctions trigonométriques dont l’élève se sert pour résoudre des problèmes reliés aux triangles rectangles ou obliques. L’élève consolide ses habiletés numériques et algébriques, explore les polynômes et les expressions rationnelles et étudie des transformations et des réciproques de fonctions. L’élève aborde les suites et les séries dans le contexte de la résolution de problèmes sur les applications financières lors de l’étude de fonctions discrètes. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.
MBF3C Ce cours aborde différents modèles mathématiques afin de préparer les élèves à des études collégiales dans divers domaines notamment en entrepreneuriat, en ressources humaines et en sciences de la santé. Il permet à l’élève d’approfondir ses connaissances de la fonction du second degré, d’explorer des situations liées à la croissance exponentielle, de faire des analyses de distributions de données à une variable et d’effectuer la relation entre la probabilité et la statistique. L’élève étudie aussi des formules tirées du domaine financier et effectue l’analyse des coûts qu’entraîne l’achat d’un véhicule. L’élève résout des problèmes associés aux triangles acutangles à l’aide de la trigonométrie. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.
MCF3M Ce cours prolonge la compréhension des fonctions du second degré par la résolution de problèmes divers. L’élève s’initie à la croissance et à la décroissance exponentielles et aux fonctions  trigonométriques. Il ou elle développe ses habiletés algébriques, simplifie des expressions algébriques et résout des équations. L’élève résout aussi des problèmes issus du domaine financier, des problèmes de croissance ou de décroissance exponentielles et des problèmes de mesure de triangles dans le plan et dans l’espace. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

English

EAE1D Ce cours privilégie une approche systémique pour aider les élèves à améliorer leurs habiletés en lecture, en écriture ainsi qu’en communication orale et écrite. Les élèves développent leurs habiletés de la pensée critique et leur créativité par l’analyse de textes littéraires des périodes contemporaine et historique.
EAE1P Ce cours privilégie une approche systématique pour aider les élèves à améliorer leurs habiletés en lecture, en écriture ainsi qu’en communication orale et écrite. Ce cours met l’accent sur la communication précise d’idées, d’informations et d’opinions dans un contexte pertinent au vécu des élèves.
EAE2D Ce cours permet à élève de poursuivre l’apprentissage des habiletés acquises en 9e année en lecture, en écriture, en communication orale et écrite. Il améliore sa pensée critique et sa créativité par l’analyse de textes littéraires, contemporains et historiques.
EAE2P Ce cours permet à élève de poursuivre l’apprentissage des habiletés acquises en 9e année en lecture, en écriture, en communication orale et écrite. Il étudie des textes littéraires, informatifs et médiatiques contemporains.

Sciences

SNC1D Ce cours porte sur les habiletés scientifiques et les concepts fondamentaux relatifs aux quatre disciplines traditionnelles des sciences, soit la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l’espace. C’est en étudiant la nature dynamique des écosystèmes, les théories de la structure de l’atome, l’évolution et les principales composantes de notre système solaire et de l’univers ainsi que les principes de l’électricité statique et dynamique que l’élève est en mesure de mieux comprendre les rapprochements entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement.
SNC1P Ce cours porte sur les habiletés scientifiques et les concepts fondamentaux relatifs aux quatre disciplines traditionnelles des sciences, soit la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l’espace. C’est à partir d’expériences et de recherches qui font valoir les applications quotidiennes des sciences que l’élève arrive à comprendre l’impact des facteurs anthropiques sur la durabilité des écosystèmes, la structure des éléments et des composés, les principes de l’électricité statique et dynamique, ainsi que les phénomènes astronomiques et les technologies de l’exploration spatiale. Ainsi, l’élève constate l’incidence des sciences sur les développements technologiques, la qualité de la vie et l’environnement.
SNC2D Ce cours porte sur les habiletés scientifiques et les concepts fondamentaux relatifs aux quatre disciplines traditionnelles des sciences, soit la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l’espace. C’est en étudiant l’organisation hiérarchique des systèmes animaux et végétaux, les réactions chimiques courantes, les facteurs influant sur le climat, les propriétés de lalumière et l’optique géométrique que l’élève arrive à faire le rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement.
SNC2P Ce cours porte sur les habiletés scientifiques et les concepts fondamentaux relatifs aux quatre disciplines traditionnelles des sciences, soit la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l’espace. C’est par l’étude des réactions chimiques, de l’organisation hiérarchique des systèmes animaux, des facteurs influant sur le climat et des propriétés de la lumière que l’élève est amené à comprendre les lois qui régissent les phénomènes observés dans son milieu. Le cours permet ainsi à l’élève de faire le rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement.

Géographie

CGC1D Ce cours permet à l’élève d’examiner les liens existants entre les environnements naturel et humain au Canada, de mieux comprendre certaines interactions au sein de ces environnements ainsi que leurs liens avec d’autres environnements dans le monde. L’élève explore des thèmes comme la distribution spatiale et le développement des ressources naturelles, les choix énergétiques et la croissance urbaine. En utilisant les concepts de la pensée critique et le processus d’enquête en géographie, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser des enjeux géographiques et déterminer des solutions durables pour le Canada.
CGC1P Ce cours porte sur des enjeux géographiques actuels qui influent sur la vie des Canadiennes et Canadiens et la communauté mondiale. L’élève puise dans son quotidien et ses expériences personnelles pour explorer le thème de la durabilité à travers des questions comme les ressources en eau et en nourriture, l’utilisation des sols et le rapport à l’environnement. L’étude de ces questions dans le contexte canadien est élargie au contexte mondial, ce qui aide l’élève à prendre conscience de leur interdépendance. Tout au long du cours, l’élève utilise les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant des technologies spatiales, pour soutenir sa réflexion et acquérir les compétences qui lui sont nécessaires pour faire des choix responsables et s’affirmer en qualité de citoyenne ou citoyen du Canada et du monde.

 

Histoires

CHC2D Ce cours permet à l’élève de retracer les événements marquants de l’histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale et d’examiner les contextes politique, économique et social qui ont façonné la vie des Canadiennes et Canadiens, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuits, et influé sur leurs actions. Son étude s’étend aux activités de coopération et aux conflits qui se sont produits au Canada et en Ontario français, au rôle grandissant du Canada au niveau international

et aux contributions de personnes et de groupes à l’identité, à la citoyenneté et au patrimoine canadiens. L’élève développe sa compréhension de développements politiques clés et de politiques gouvernementales qui ont eu un impact sur les individus et les communautés des Premières Nations, métis et inuits. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui exige, entre autres, l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert

les compétences nécessaires pour analyser les enjeux et les événements majeurs au Canada depuis 1914.

CHC2P Ce cours retrace les événements historiques qui ont le plus influé sur la vie des Canadiennes et Canadiens, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuits, depuis la Première Guerre mondiale. L’élève examine les liens entre différentes communautés au Canada et les contributions de personnes et de groupes à l’identité et au patrimoine canadiens. L’élève développe sa compréhension de développements politiques clés et de politiques gouvernementales qui ont eu un impact sur les individus et les communautés des Premières Nations, métis et inuits. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour mieux comprendre les changements qui ont façonné le Canada et l’Ontario français d’aujourd’hui.

 

Éducation à la citoyenneté

CHV2O Ce cours explore les droits et les responsabilités des citoyennes et citoyens actifs vivant dans unesociété démocratique. L’élève explore les enjeux du civisme tels que les écoles saines, la planification communautaire, les responsabilités environnementales et l’influence des médias sociaux. Elle ou il prend conscience aussi de l’engagement civique et des processus politiques à l’échelle locale, provinciale, nationale et mondiale. En utilisant les concepts de la pensée critique en politique et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre des enjeux, des changements et des tendances politiques qui l’intéressent et pour communiquer des opinions informées et réfléchies.

Exploration au choix de carrière

GLC2O Ce cours permet à l’élève d’apprendre comment développer et atteindre des objectifs personnels surle plan des études, du travail et de la vie communautaire, durant et après ses études secondaires. L’élève évalue ses intérêts, ses caractéristiques personnelles, ses habiletés et explore les tendances économiques et sociales actuelles, les possibilités d’emploi ainsi que les façons d’accéder au marché du travail. Le cours explore les possibilités d’apprentissage, de destinations post secondaires et de métiers et de professions. De plus, il prépare l’élève à gérer les transitions inhérentes à la vie et au travail, et l’aide à se concentrer sur ses objectifs par l’entremise du développement d’un plan de carrière. L’élève reconnaît les avantages de connaître les deux langues officielles du Canada sur le plan professionnel.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir