Conseil scolaire catholique MonAvenir » INFO-Négos

Nouvelle journée de grève provinciale AEFO+FEÉSO annoncée pour le vendredi 21 février

Mise à jour en date du 18 février 2020, 17 h :

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) et la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEÉSO/OSSTF) ont communiqué leur intention de tenir une autre journée de grève générale provinciale la semaine prochaine, soit le vendredi 21 février.

Ainsi, à moins d’avis contraire, TOUTES les écoles seront FERMÉES aux élèves pour la journée du vendredi 21 février en raison de l’absence du personnel enseignant (AEFO) et du personnel de soutien (FEÉSO/OSSTF).

Les parents de TOUTES les écoles du Csc MonAvenir (élémentaires, intermédiaire et secondaires) sont fortement encouragés à prévoir un plan alternatif pour la garde de leurs enfants pour la journée du vendredi 21 février 2020.

Les garderies partenaires seront ouvertes comme à l’habitude, à l’exception des services de garde suivants qui seront fermés en raison de l’absence de leurs employés membres de la FEÉSO/OSSTF :
– Garderie Mon petit jardin à l’ÉÉC Saint-Jean-de-Lalande
– Garderie Centre copains-copines à l’ÉÉC Saint-Philippe
– Garderie Porte-soleil à l’ÉÉC Sacré-Cœur, Georgetown
– Garderie Les coccinelles zélées à l’ÉÉC Immaculée-Conception
– Programme de jour prolongé à l’ÉÉC Saint-René-Goupil (PJP SRG)

Lettres aux parents :

Personnel enseignant (AEFO)

Mise à jour en date du 7 février 2020 :

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a émis un nouvel avis de grève indiquant que le personnel enseignant francophone entamera la phase de 3 de leurs moyens de pression avec la tenue d’une journée de grève générale touchant TOUTES les écoles le jeudi 13 février.

Ainsi, à moins de développements contraires d’ici là, TOUTES les écoles seront FERMÉES aux élèves pour la journée du jeudi 13 février en raison de l’absence des membres de l’AEFO.

Les parents de TOUTES les écoles du Csc MonAvenir, élémentaires, intermédiaire et secondaires, sont fortement encouragés à prévoir un plan alternatif pour la garde de leurs enfants pour la journée du jeudi 13 février 2020.

Il s’agit d’une première journée de grève générale du personnel enseignant francophone représenté par l’AEFO qui a indiqué que :

« Cette phase 3 consiste en une journée de débrayage à l’échelle de la province toutes les semaines
et inclut les consignes de la grève du zèle présentement en cours.
La première journée de débrayage est prévue le 13 février 2020. »

Les moyens de pression de la phase 2 de la grève se poursuivent donc également, obligeant le Csc MonAvenir à annuler les sorties éducatives et de suspendre plusieurs activités.

Lettres aux parents :

Personnel de soutien (FEÉSO/OSSTF)

Mise à jour en date du 7 février 2020, 17 h :

La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEÉSO/OSSTF), qui représente le personnel de soutien pédagogique et administratif, vient d’annoncer une journée de grève générale dans certaines régions le jeudi 13 février 2020.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 15 écoles élémentaires et secondaires et des 2 garderies visées par cette journée de grève dans les familles d’écoles Jean-Vanier et Sainte-Famille.

Cette journée coïncide avec la journée de grève générale provinciale annoncée par le personnel enseignant francophone représenté par l’AEFO qui, si elle se concrétise, forcera la fermeture de TOUTES les écoles du Csc MonAvenir pour cette même journée du jeudi 13 février 2020.

Les parents de TOUTES les écoles du Csc MonAvenir sont fortement encouragés à prévoir un plan alternatif pour la garde de leurs enfants pour la journée du jeudi 13 février, en raison de la journée de grève provinciale annoncée par l’AEFO qui représente le personnel enseignant francophone.

Les parents des deux régions ci-dessous, qui sont également visées par une journée de grève du personnel de soutien administratif et pédagogique FEÉSO ce jour-là, doivent prévoir que leurs enfants devront rester à la maison en raison de l’absence des employés FEÉSO et/ou AEFO.

Les GARDERIES qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous ne sont pas visées par cette journée de grève (ni par la FEÉSO, ni par l’AEFO) et seront OUVERTES comme à l’habitude.

ÉCOLES et garderies FERMÉES le JEUDI 13 FÉVRIER
en cas de grève FEÉSO et/ou AEFO

Famille d’écoles Jean-Vanier
• École élémentaire catholique Immaculée-Conception et garderie Les coccinelles zélées
• École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys (St. Catharines)
• École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse (Niagara Falls)
• École élémentaire catholique Saint-Antoine
• École élémentaire catholique du Sacré-Cœur (Welland)
• École élémentaire catholique Saint-François-d’Assise
• École élémentaire catholique Saint-Joseph
• École secondaire catholique Jean-Vanier

Famille d’écoles Sainte-Famille
• École élémentaire catholique du Sacré-Cœur (Georgetown) et garderie Porte-soleil
• École élémentaire catholique Ange-Gabriel
• École élémentaire catholique René-Lamoureux
• École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste
• École élémentaire catholique Sainte-Jeanne-d’Arc
• École élémentaire catholique Saint-Jean-Bosco
• École secondaire catholique Sainte-Famille

*L’AEFO, qui représente le personnel enseignant francophone, a également annoncé une journée de grève provinciale pour le jeudi 13 février. En cas de grève AEFO, toutes les écoles du Csc MonAvenir seront fermées en raison de l’absence du personnel enseignant.

La décision de fermer les écoles aux élèves est fondée sur le fait qu’en l’absence de certains groupes clés d’employés, il est impossible d’assurer le bon fonctionnement des écoles, y compris la sécurité et le bien-être de tous les élèves.

Au sein du Csc MonAvenir, le personnel de soutien administratif, pédagogique et technique ainsi que les professionnels représentés par la FEÉSO œuvrent dans tous les secteurs : écoles élémentaires, écoles secondaires, services administratifs et pédagogiques.

Lettres aux parents :

Avis de grève du zèle

La Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEÉSO) a émis un avis indiquant qu’elle entreprendrait une grève du zèle à compter du mardi 26 novembre 2019.

Au sein du Csc MonAvenir, la FEÉSO représente le personnel de soutien administratif, pédagogique et technique ainsi que les professionnels.

En cas de grève du zèle des membres de la FEÉSO, les écoles du Csc MonAvenir demeureront ouvertes.

Pour de plus amples détails, veuillez prendre connaissance des communications suivantes :

© 2020 Conseil scolaire catholique MonAvenir