MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

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Comité de travail

Ordre du jour

Ordre du jour numéro 4

Réunion du Comité de travail du Conseil scolaire catholique MonAvenir

Le mercredi 13 avril 2022

Par visioconférence ZOOM 18 h 30

Présences :
Nathalie Dufour-Séguin, présidente du Comité
Geneviève Grenier, présidente du Conseil
Dorothée Petit-Pas, vice-présidente du Conseil
Donald Blais
Roger Brideau
Melinda Chartrand
Anne Godbout
Dominique Janssens
Marcel Levesque
Maxime Papillon
Claire Thibideau
Jo-Anne Thibodeau
Sandra Kemzang, élève conseillère
Audrey Lemire, élève conseillère

Membres du personnel :
André Blais, directeur de l’éducation
Albert Aazouz, directeur, Service des ressources matérielles
Dereck Chin, chef des affaires
Suzanne Iskander, surintendante de l’éducation
Gina Kozak, surintendante de l’éducation
Chantal Perron, agente aux affaires du Service des relations corporatives et du Conseil

Invités :
Marc Côté, direction d’école d’application, Consortium Centre Jules-Léger
Gabriel Drouin, direction d’école provinciale et des services consultatifs, Consortium Centre Jules Léger

1. Ouverture de la réunion, appel nominal et absences motivées
1.1 Prière d’ouverture
La prière sera présentée séance tenante.

2. Adoption de l’ordre du jour
Motion :
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Comité de travail adopte l’ordre du jour de la réunion du 13 avril 2022, sous la forme présentée/modifiée.

3. Déclaration de conflit d’intérêts

4. Audition de contribuables/délégations

5. Présentation
5.1 Consortium Centre Jules-Léger

6. Questions à l’étude
6.1 Rapport ÉDU.03-04/2022 – Cours d’été virtuel et crédits d’apprentissage électronique obligatoire
6.2 Rapport IMM.03-04/2022 – Avancement des projets de construction

7. Séance huis clos
Motion :
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Comité de travail se constitue en séance à huis clos.
La réunion du Comité de travail se poursuit en séance à huis clos.

REPRISE DE LA RÉUNION PUBLIQUE DU COMITÉ

8. Adoption des procès-verbaux
8.1 Adoption du procès-verbal de la réunion du 9 mars 2022
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Comité de travail adopte le procès-verbal de la réunion du 9 mars 2022, tel que présenté/modifié.

9. Affaires découlant des procès-verbaux
Voir tableau.

10. Avis de motion

11. Correspondances
Sans objet.

12. Questions diverses
Tel que stipulé lors de l’échange sur les bonnes pratiques à préconiser lors de réunions (octobre 2021), les conseillers scolaires sont invités à acheminer leurs questions diverses avant la rencontre afin de permettre à l’administration d’obtenir les réponses à ces questions. La présidence d’assemblée pourra limiter le nombre de questions diverses posées à chaque réunion.

13. Motion de recevoir
Motion
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Comité de travail reçoive en bloc, les documents déposés en réunion publique, à titre d’information et aux fins de discussion seulement :

  • Présentation Consortium Centre Jules-Léger
  • Tableau des affaires découlant
  • Rapport ÉDU.03-04/2022 – Cours d’été 2022
  • Rapport IMM.03-04/2022 – Avancement des projets de construction

14. Date et heure de la prochaine réunion du Comité de travail
La prochaine réunion du Comité de travail se tiendra le 11 mai 2022.

15. Levée de la réunion

Procès-verbal

Procès-verbal numéro 4

Réunion du Comité de travail du Conseil scolaire catholique MonAvenir

Le mercredi 13 avril 2022

Par visioconférence ZOOM 18 h 30

Présences :
Nathalie Dufour-Séguin, présidente du Comité
Geneviève Grenier, présidente du Conseil
Dorothée Petit-Pas, vice-présidente du Conseil
Donald Blais
Melinda Chartrand
Anne Godbout
Dominique Janssens
Marcel Levesque
Maxime Papillon
Claire Thibideau
Jo-Anne Thibodeau
Sandra Kemzang, élève conseillère
Audrey Lemire, élève conseillère

Absence motivée :
Roger Brideau

Membres du personnel :
André Blais, directeur de l’éducation
Albert Aazouz, directeur, Service des ressources matérielles
Dereck Chin, chef des affaires
Suzanne Iskander, surintendante de l’éducation
Gina Kozak, surintendante de l’éducation
Chantal Perron, agente aux affaires du Service des relations corporatives et du Conseil

Invités :
Marc Côté, direction d’école d’application, Consortium Centre Jules-Léger
Gabriel Drouin, direction d’école provinciale et des services consultatifs, Consortium Centre Jules Léger

1. Ouverture de la réunion, appel nominal et absences motivées
La présidente du Comité, la conseillère Nathalie Dufour-Séguin, déclare la réunion du Comité de travail du 13 avril 2022 ouverte à 18 h 30.
1.1 Prière d’ouverture
La prière est récitée par les membres présents.

2. Adoption de l’ordre du jour
Motion 1
La conseillère Dorothée Petit-Pas propose
Appuyée par la conseillère Anne Godbout
Que le Comité de travail adopte l’ordre du jour de la réunion du 13 avril 2022, sous la forme présentée.

ADOPTÉE

3. Déclaration de conflit d’intérêts
Aucune déclaration de conflit d’intérêts.

4. Audition de contribuables/délégations
Sans objet.

5. Présentation
5.1 Consortium Centre Jules-Léger
Monsieur Marc Côté, directeur de l’école d’application – Centre Jules-Léger, et monsieur Gabriel Drouin, directeur de l’école provinciale – Centre Jules-Léger présentent les deux écoles, leur rôle et les services aux élèves qui y sont offerts.
Monsieur Côté informe les membres des quatre services : école provinciale pour élèves sourds et malentendants ; école d’application pour élèves avec troubles d’apprentissage sévères ; services résidentiels et les services consultatifs en surdité, cécité et surdicécité. Monsieur Côté invite les membres du Comité à visionner la vidéo qui fait un survol du Centre Jules-Léger depuis ses débuts.
Monsieur Gabriel Drouin, directeur de l’école provinciale indique pour sa part qu’ils s’affairent déjà à traiter des demandes d’admission pour l’année scolaire 2022-2023. Il rappelle que les élèves terminent en étant quadrilingues : LSQ, ASL, anglais et français. Les élèves qui ont une cécité ou une basse vision terminent quant à eux en maitrisant le braille. Il rappelle que les élèves se sentent souvent isolés dans leur école d’origine, mais quand ils commencent à fréquenter le Consortium Centre Jules-Léger, ils s’épanouissent.

À la demande de la Table, monsieur Drouin rappelle que ce sont les écoles qui proposent les demandes d’admission des élèves ; les demandes ne viennent pas directement des parents. Il poursuit en rappelant qu’il y a un programme de jour pour les élèves qui habitent près du centre. Il souligne toutefois le fait que les élèves sont encouragés à rester en résidence afin de développer et tisser des liens. Monsieur Côté précise pour sa part que les élèves qui sont en résidence arrivent le dimanche soir et quittent le vendredi afin de passer les fins de semaines avec leurs familles. Il souligne qu’il n’y a aucun frais pour les parents ; il s’agit d’un service public. Monsieur Côté termine en rappelant que les enseignants sont souvent en formation les vendredis après-midi, alors que le départ des élèves se fait vers midi.
Monsieur Drouin poursuit en indiquant que le plus jeune élève en résidence a maintenant 11 ans et est en 5e année. Il rappelle que les élèves admis doivent démontrer une certaine autonomie afin d’être admis aux résidences du CCJL. Le maximum est de huit élèves par groupe.

La conseillère Melinda Chartrand se joint à la réunion.
Monsieur Côté termine en informant la Table que le Symposium du Centre Jules-Léger 2022 se tiendra les 11, 12 et 13 mai prochains. Le directeur de l’éducation, monsieur André Blais, indique que le Conseil compte inscrire une soixantaine de participants au Symposium, soit une personne par école.
Un membre du Comité remercie messieurs Côté et Drouin pour leur excellent travail.
Monsieur Drouin indique pour sa part qu’une nouvelle émission Apprenons la langue des signes sera télédiffusée sur les ondes de TFO à l’automne 2022.
Les surintendantes de l’éducation, mesdames Gina Kozak et Suzanne Iskander, ainsi que monsieur Dereck Chin, chef des affaires, se joignent à la réunion.

6. Questions à l’étude
6.1 Rapport ÉDU.03-04/2022 – Cours d’été virtuel et crédits d’apprentissage électronique obligatoire
La surintendante de l’éducation, madame Gina Kozak, présente le rapport sur les cours d’été qui seront offerts en format virtuel et les crédits d’apprentissage électronique obligatoire. À la demande de la Table, elle confirme que tous les cours d’été sont dorénavant offerts exclusivement en ligne. Elle poursuit en indiquant que le territoire est grand et qu’il s’agit d’une manière efficace de répondre à la demande avec ce modèle gagnant qui permet de rejoindre davantage d’élèves et une plus grande flexibilité pour les élèves et leurs parents.

À la demande de la Table, la surintendante Kozak rappelle que tous les élèves ont les mêmes services d’appui à leur disposition. Il y a des enseignants qualifiés responsables de la réussite des élèves (ERRÉ) qui font des suivis réguliers et ponctuels afin d’appuyer les élèves qui pourraient éprouver des difficultés avec l’apprentissage en ligne. Elle rappelle que des filets de secours ont été mis en place afin qu’aucun élève ne soit laissé pour compte.
Le directeur de l’éducation, monsieur André Blais, précise que l’équipe des Services à l’élève offre également de l’appui aux élèves qui suivent les cours en ligne et des aides-enseignants sont également disponibles pour assurer un bon encadrement pour les élèves qui le requièrent. Il rappelle à la Table que le ministère de l’Éducation exige maintenant que tous les élèves suivent certains cours en ligne. Cette offre de cours en ligne permet également aux élèves de 8e année d’obtenir des crédits d’anticipation avant de débuter leur 9e année.

Un membre du Comité déplore la perte du cours d’été PAD20 – activités de plein air – qui était offert à l’ÉSC Saint-Jean-de-Brébeuf et qui permettait un grand taux de rétention des élèves entre le palier élémentaire et secondaire. Le membre souligne également que, dans le passé, le Conseil s’était prononcé contre l’offre de cours en ligne et maintenant, tous les cours d’été sont offerts en ligne seulement. La surintendante de l’éducation Kozak rappelle que la pandémie a propulsé l’apprentissage en virtuel. Les attentes du MÉO ont aussi été clarifiées. L’objectif du Conseil est que les élèves puissent progresser à la fois en personne et en virtuel et qu’ils soient engagés dans les cours qui sont développés à l’image catholique et francophone du Conseil.
La surintendante de l’é
ducation Kozak indique que quelque 550 inscriptions ont été reçues pour les cours d’été 2022 jusqu’à présent.
Une élève conseillère rajoute qu’elle a elle-même suivi des cours en ligne. Elle réitère le fait qu’il est important que tous les élèves apprennent à travailler à distance ce qui aide les élèves à développer leur autonomie.

6.2 Rapport IMM.03-04/2022 – Avancement des projets de construction
La surintendante de l’éducation, madame Suzanne Iskander, informe la Table que le permis de construction a été obtenu pour l’école de Vaughan. Le Conseil est en attente de l’approbation ministérielle pour procéder à la prochaine étape.
La surintendante Iskander poursuit en précisant les progrès réalisés dans les garderies et que la construction à l’ÉSC Sainte-Trinité se poursuivent. Elle termine en précisant que le contrat pour l’embauche du cabinet d’architectes a été signé pour l’ÉÉC Saint-René-Goupil.

7. Séance huis clos
Motion 2
La conseillère Geneviève Grenier propose
Appuyée par la conseillère Melinda Chartrand
Que le Comité de travail se constitue en séance à huis clos.

ADOPTÉE

La réunion du Comité de travail se poursuit en séance à huis clos.

REPRISE DE LA RÉUNION PUBLIQUE DU COMITÉ

8. Adoption des procès-verbaux
8.1 Adoption du procès-verbal de la réunion du 9 mars 2022
Motion 5
Le conseiller Donald Blais propose
Appuyé par la conseillère Geneviève Grenier
Que le Comité de travail adopte le procès-verbal de la réunion du 9 mars 2022, tel que présenté.

ADOPTÉE

9. Affaires découlant des procès-verbaux
Le directeur de l’éducation, monsieur André Blais, indique que le point 3, Congrès annuels, sera retiré du tableau ainsi que le point 4, Voter Lookup, car les suivis ont été faits.

10. Avis de motion
Aucun avis de motion.

11. Correspondances
Sans objet.

12. Questions diverses
Tel que stipulé lors de l’échange sur les bonnes pratiques à préconiser lors de réunions(octobre 2021), les conseillers scolaires sont invités à acheminer leurs questions diverses avant la rencontre afin de permettre à l’administration d’obtenir les réponses à ces questions. La présidence d’assemblée pourra limiter le nombre de questions diverses posées à chaque réunion.

13. Motion de recevoir
Motion 6
L’élève conseillère Sandra Kemzang propose
Appuyée par la conseillère Claire Thibideau
Que le Comité de travail reçoive en bloc, les documents déposés en réunion publique, à titre d’information et aux fins de discussion seulement :

  • Présentation Consortium Centre Jules-Léger
  • Tableau des affaires découlant
  • Rapport ÉDU.03-04/2022 – Cours d’été 2022
  • Rapport IMM.03-04/2022 – Avancement des projets de construction

ADOPTÉE

14. Date et heure de la prochaine réunion du Comité de travail
La prochaine réunion du Comité de travail se tiendra le 11 mai 2022.

15. Levée de la réunion
Les points à l’ordre du jour de la réunion