MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

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Comité consultatif l’enfance en difficulté

Ordre du jour

Ordre du jour numéro 1

Réunion du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté du Conseil scolaire catholique MonAvenir

Le mercredi 8 décembre 2021

Par vidéoconférence 18 h 30

Présences :
Manoushka Aimable
Donald Blais
Joanne Bovine
Melinda Chartrand
Dalia Hammoud
Arlette Kasongo-Chima
Dorothée Petit-Pas
Cindy Zamiska

Membres suppléants :
Nathalie Dufour-Séguin
Anne Godbout
Geneviève Grenier
Estelle Duchon, membre suppléant, CFGT

Invités :
Sébastien Lacroix, conseiller aux affaires diocésaines et scolaires
Henry Bates, ambassadeur, Dyslexie Canada, élève de l’ÉC Monseigneur-Jamot
Jennifer Bates, parent

Membres du personnel :
Anik Gagnon, surintendante de l’éducation et des Services à l’élève
Annic Mongrain-Rush, directrice des Services à l’élève
Chantal Perron, agente aux affaires des relations corporatives et du Conseil

1. Ouverture de la réunion, appel nominal et absences motivées
1.1 Prière d’ouverture (animée par Sébastien Lacroix)

2. Période d’élections
2.1 Nomination des scrutateurs ou scrutatrices
Motion :
Proposée par :
Appuyée par :
Que _________________ et ____________________ soient nommé.e.s scrutateurs/trices pour la période d’élection au Comité consultatif pour l’enfance en difficulté.
2.2 Élection au poste de la présidence du Comité
2.2.1 Mises en candidature
2.2.2 Clôture de la période des mises en candidature
2.2.3 Vérification de la disponibilité des personnes mises en candidature
2.2.4 Vote
2.2.5 Résultat du vote
2.2.6 Déclaration de la personne élue
2.3 Élection au poste de la vice-présidence du Comité
2.3.1 Mises en candidature
2.3.2 Clôture de la période des mises en candidature
2.3.3 Vérification de la disponibilité des personnes mises en candidature
2.3.4 Vote
2.3.5 Résultat du vote
2.3.6 Déclaration de la personne élue
2.3.7 Transfert de la présidence d’assemblée
2.4 Destruction des bulletins de vote
Motion:
Proposée par :
Appuyée par :
Que les bulletins de vote utilisés pour les élections à la présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté, pour la période du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022, soient détruits.

3. Adoption de l’ordre du jour no 1 du 8 décembre 2021
Motion
Proposé par
Appuyée par
Que le Comité consultatif pour l’enfance en difficulté adopte l’ordre du jour no 1 du 8 décembre 2021, sous la forme présentée/modifiée.

4. Déclaration de conflit d’intérêts

5. Audition de contribuables/délégations
5.1 Dyslexie Canada

6. Présentations
6.1 Présentation des associations
6.1.1 Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Centre-Est
6.1.2 VOICE for deaf and hard of hearing children
6.1.3 Services à la famille catholiques de Durham
6.1.4 Programme La Passerelle 6 -17, Centre francophone du Grand Toronto
6.1.5 Contact Niagara
6.2 Présentation des services
6.2.1 Bonnes nouvelles du système
6.2.2 Procédures et mandat du CCED

7. Adoption des procès-verbaux
7.1 Adoption du procès-verbal de la réunion no 10 du CCED du 17 novembre 2021
Motion
Proposé par
Appuyée par
Que soit adopté le procès-verbal de la réunion no 10 du 17 novembre 2021 du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté sous la forme présentée/modifiée.

8. Affaires découlant des procès-verbaux

9. Questions à l’étude
9.1 Rapport SEÉ.01-12/2021 – Rapport mensuel d’activités du 1er novembre au 30 novembre 2021

10. Avis de motion

11. Correspondance
11.1 Note de service datée le 15 novembre 2021 de la part de Clayton La Touche, sous-ministre adjoint, Division du soutien aux élèves et des services régionaux portant sur la Modification au financement au titre de la Somme liée à l’incidence spéciale (SIS) pour 2021-2022
11.2 Bulletin « À la une » – Infolettre no. 8 pour novembre 2021 du Consortium Centre Jules-Léger
11.3 Correspondance datée du 19 octobre 2021 adressée à l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation de la part de la présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté du Waterloo Region District School Board, madame Sara Penny, demandant des appuis quant à l’uniformité de l’apprentissage virtuel
11.4 Courriel daté du 30 novembre 2021 de la part de Gina Kozak, Surintendante de l’éducation adressée aux membres du CCED portant sur un sondage sur les activités du Comité de participation des parents (CPP)11.5 Courriel daté du 1er décembre 2021 de la part de madame Julie Cléroux, direction des Services à l’élève, portant sur les cours de la langue des signes québécoise (LSQ)

12. Questions diverses

13. Motion de recevoir
Motion
Proposée par
Appuyée par
Que le Comité consultatif pour l’enfance en difficulté reçoive en bloc les documents déposés en réunion publique à titre d’information et aux fins de discussion seulement :

  • Présentation des associations
  • Présentation des services
  • Bonnes nouvelles du système
  • Rapport SEÉ.01-12/2021 – Rapport mensuel d’activités du 1er novembre au 30 novembre 2021
  • Correspondance

14. Date de la prochaine réunion du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté
La prochaine réunion du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté se tiendra le 16 février 2022.

15. Levée de la réunion

Procès-verbal

Procès-verbal numéro 1

Réunion du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté du Conseil scolaire catholique MonAvenir

Le mercredi 8 décembre 2021

Par vidéoconférence 18 h 30

Présences :
Dorothée Petit-Pas, présidente du Comité
Arlette Kasongo-Chima, vice-présidente du Comité
Manoushka Aimable
Donald Blais
Joanne Bovine
Melinda Chartrand
Dalia Hammoud
Cindy Zamiska

Autres membres du Conseil :
Dominique Janssens
Sandra Kemzang, élève conseillère
Audrey Lemire, élève conseillère

Invités :
Henry Bates, ambassadeur, Dyslexie Canada, élève de l’ÉC Monseigneur-Jamot
Jennifer Bates, parent
Membres du personnel :
Anik Gagnon, surintendante de l’éducation et des Services à l’élève
Annic Mongrain-Rush, directrice des Services à l’élève
Sébastien Lacroix, conseiller aux affaires diocésaines et scolaires
Melanie Langlois Bergeron, direction, ÉC Monseigneur-Jamot
Chantal Perron, agente aux affaires des relations corporatives et du Conseil

1. Ouverture de la réunion, appel nominal et absences motivées
La présidente du Conseil, la conseillère Geneviève Grenier, déclare la réunion du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté ouverte à 18 h 30.
1.1 Prière d’ouverture (animée par Sébastien Lacroix)
Monsieur Sébastien Lacroix, conseiller aux affaires diocésaines et scolaires, récite la prière d’ouverture.

2. Période d’élections
2.1 Nomination des scrutateurs ou scrutatrices
Motion 1
La conseillère Dorothée Petit-Pas propose
Appuyée par la conseillère Melinda Chartrand
Que madame Annic Mongrain-Rush et monsieur Sébastien Lacroix soient nommés scrutateurs pour la période d’élection au Comité consultatif pour l’enfance en difficulté.

ADOPTÉE

2.2 Élection au poste de la présidence du Comité
2.2.1 Mises en candidature
Motion 2
Madame Arlette Kasongo-Chima propose
Appuyée par le conseiller Donald Blais
Que la conseillère Dorothée Petit-Pas soit mise en candidature à la présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté.
Motion 3
La conseillère Melinda Chartrand propose
Appuyée par madame Manoushka Aimable
Que le conseiller Donald Blais soit mis en candidature à la présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté.
2.2.2 Clôture de la période des mises en candidature
La présidente du Conseil, la conseillère Geneviève Grenier, déclare close la période des mises en candidature à la présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté pour le terme 2021-2022.
2.2.3 Vérification de la disponibilité des personnes mises en candidature
La conseillère Dorothée Petit-Pas accepte que sa candidature soit posée à la présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté pour la période du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022.
Le conseiller Donald Blais décline que sa candidature soit posée à la présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté pour la période du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022.
2.2.4 Vote
Sans objet.
2.2.5 Résultat du vote
Sans objet.
2.2.6 Déclaration de la personne élue
La présidente du Conseil, la conseillère Geneviève Grenier, déclare que la conseillère Dorothée Petit-Pas est réélue à la présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté pour le terme 2021-2022.
2.3 Élection au poste de la vice-présidence du Comité
2.3.1 Mises en candidature
Motion 4
La conseillère Dorothée Petit-Pas propose
Appuyée par la conseillère Melinda Chartrand
Que madame Arlette Kasongo-Chima soit mise en candidature à la vice-présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté.
2.3.2 Clôture de la période des mises en candidature
La présidente du Conseil, la conseillère Geneviève Grenier, déclare close la période des mises en candidature à la vice-présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté pour le terme 2021-2022.
2.3.3 Vérification de la disponibilité des personnes mises en candidature
Madame Arlette Kasongo-Chima accepte que sa candidature soit posée à la vice-présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté pour la période du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022.
2.3.4 Vote
Sans objet.
2.3.5 Résultat du vote
Sans objet.
2.3.6 Déclaration de la personne élue
La présidente du Conseil, la conseillère Geneviève Grenier, déclare que madame Arlette Kasongo-Chima est réélue à la vice-présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté pour le terme 2021-2022.
2.3.7 Transfert de la présidence d’assemblée
La réunion se poursuit sous la présidence du Comité, la conseillère Dorothée Petit-Pas.
2.4 Destruction des bulletins de vote
Sans objet.

3. Adoption de l’ordre du jour no 1 du 8 décembre 2021
Motion 5
La conseillère Melinda Chartrand propose
Appuyée par madame Joanne Bovine
Que le Comité consultatif pour l’enfance en difficulté adopte l’ordre du jour no 1 du 8 décembre 2021, sous la forme présentée.

ADOPTÉE

4. Déclaration de conflit d’intérêts
Aucune déclaration de conflit d’intérêts.

5. Audition de contribuables/délégations
5.1 Dyslexie Canada
Henry Bates, élève de 6e année de l’ÉC Monseigneur-Jamot et fier ambassadeur de Dyslexie Canda, accompagné de sa mère, Jennifer Bates, présente l’organisme Dyslexie Canada. Il indique qu’il a reçu un diagnostic de dyslexie tout juste avant de débuter la 4e année. Il informe la Table que son rôle d’ambassadeur l’amène à sensibiliser les gens autour de lui. Il souhaite également venir en aide aux jeunes qui souffrent à cause de la dyslexie ; il veut qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls.
Henry poursuit en présentant une courte vidéo des activités qu’il poursuit. Il termine en rappelant que quelque 236 élèves et membres du personnel de son école ont participé, pour la première fois, à la Journée du chandail rouge, journée qui a pour but de sensibiliser les participants à la dyslexie.
La Table remercie grandement Henry et sa mère pour leur participation et leur présentation.

6. Présentations
6.1 Présentation des associations
6.1.1 Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Centre-Est
Madame Arlette Kasongo-Chima de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Centre-Est rappelle que l’organisme dessert les régions de Scarborough et de Durham. Elle rajoute que des infirmiers se rendent dans les écoles pour les suivis nécessaires. Dans son rôle de coordinatrice, madame Kasongo-Chima a un contact régulier avec les parents et les enseignants.
6.1.2 VOICE for deaf and hard of hearing children
Madame Dalia Hammoud, représentante de VOICE for deaf and hard of hearing children, rappelle que l’organisme est toujours présent pour venir en aide aux parents d’enfants ayant une anomalie de surdité ou de surdité partielle.

6.1.3 Services à la famille catholiques de Durham
Madame Cindy Zamiska, représentante de Services à la famille catholiques de Durham, rappelle qu’il y a des listes d’attente d’un an pour obtenir des services. Elle souligne que l’organisme a participé à des tables de concertation pour le trafic sexuel qui sévit dans le Grand Toronto.

À la demande de la Table, madame Zamiska souligne qu’il y a moins de demande de services pendant le temps des fêtes et les vacances estivales, car la plupart des demandes proviennent des écoles.
6.1.4 Programme La Passerelle 6 -17, Centre francophone du Grand Toronto
Madame Manoushka Aimable informe la Table que le Programme La Passerelle 6-17 du Centre francophone du Grand Toronto a un comité de sélection de référence pour les jeunes qui ont des défis de comportement ou des problèmes de santé mentale. Elle rappelle que le Centre francophone offre également un service d’aide au logement pour les familles francophones qui sont à risque d’itinérance.

Des paniers de denrées alimentaires seront disponibles pour la période de Noël. L’information sera partagée avec les familles des écoles de Toronto et de la région de Peel qui pourront s’inscrire si elles le désirent.

6.1.5 Contact Niagara
Madame Joanne Bovine, représentante de Contact Niagara, fait la promotion des services offerts par son organisme. Elle rappelle qu’il s’agit d’un point d’entrée pour les parents qui doivent naviguer à travers les services offerts dans la région. Contact Niagara facilite les demandes à plus de quatorze organismes dont, entre autres, les demandes de consultation en psychiatrie.
Elle rappelle que Contact Niagara recueille beaucoup d’informations des familles pour ensuite les diriger vers un ou plusieurs services spécialisés. Il s’agit d’une porte d’entrée pour les parents pour l’obtention de services. Les parents retrouvent, à Contact Niagara, une personne qui peut les aider avec les suivis à effectuer auprès des organismes responsables des services offerts à leurs enfants.

Madame Bovine poursuit en informant la Table du Carrefour bien-être des jeunes de Niagara (CBEJN) qui est un endroit central et sécuritaire pour desservir les jeunes francophones âgés de 12 à 25 ans.

À la demande de la Table, madame Bovine confirme que les directions d’écoles et les enseignants-ressources des écoles du Conseil connaissent les ressources et les services offerts par Contact Niagara. Madame Bovine poursuit en indiquant qu’elle-même siège sur plusieurs comités et que les services offerts par Contact Niagara sont connus de la communauté. Madame Annic Mongrain-Rush, directrice des Services à l’élève, poursuit en soulignant que madame Bovine est connue dans les écoles du Conseil.

Toujours à la demande de la Table, madame Bovine rappelle que Contact Niagara se concentre sur les services offerts dans la région du Niagara. Elle rappelle que l’organisme a régulièrement des contacts avec Contact Hamilton.

À savoir si des organismes semblables existent dans d’autres régions de la province, madame Cindy Zamiska, représentante de Services à la famille catholiques de Durham, rappelle que la création des réseaux Contact est en réponse à une politique gouvernementale provinciale. Les autres régions ont pris un virage différent pour leurs offres de services. Madame Bovine réitère le fait que les familles apprécient avoir un accès central aux services.

Madame Mongrain-Rush précise que toutes les écoles du Conseil ont des listes des services offerts et de contacts pour toutes les régions desservies par le Conseil. Les parents sont bien accompagnés.

La conseillère Melinda Chartrand indique qu’elle a partagé l’affiche de recherche de bénévoles pour siéger au conseil d’administration de Contact Niagara.
6.2 Présentation des services
6.2.1 Bonnes nouvelles du système
Madame Annic Mongrain Rush, directrice des Services à l’élève, réitère que la bonne nouvelle est toujours la présentation de Henry, fier ambassadeur de Dyslexie Canada.
Madame Mongrain-Rush poursuit en rappelant que le Conseil continue sa collaboration avec le centre Surrey Place qui fourni des services pour les enfants qui sont sous le spectre de l’autisme. Elle précise que la collaboration se fait au niveau des formations en français qui sont offertes aux enseignants et au niveau des consultations pour mieux comprendre les besoins des élèves.
6.2.2 Procédures et mandat du CCED
Madame Anik Gagnon, surintendante de l’éducation, présente les procédures et le mandat du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté.
À la demande de la Table, un membre du Comité précise que les membres qui siègent au CCED sont des représentants d’associations. La surintendante de l’éducation Gagnon rappelle que la membriété actuelle aide à partager les services offerts au sein des écoles. Les membres sont invités à prendre la parole au nom de leur association.
À la demande de la Table, la surintendante Gagnon indique qu’une demande sera faite auprès d’Autisme Ontario pour assurer une représentation de cet organisme.

7. Adoption des procès-verbaux
7.1 Adoption du procès-verbal de la réunion no 10 du CCED du 17 novembre 2021
Motion 6
Le conseiller Donald Blais propose
Appuyé par madame Arlette Kasongo-Chima
Que soit adopté le procès-verbal de la réunion no 10 du 17 novembre 2021 du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté sous la forme présentée.

ADOPTÉE

8. Affaires découlant des procès-verbaux
La surintendante de l’éducation, madame Anik Gagnon, fait un bref retour sur les classes décloisonnées. Elle précise que les cours offerts aux élèves de 9e année sont décloisonnés ; les filières théoriques et appliquées ne sont plus enseignées séparément. La surintendante Gagnon poursuit en indiquant que l’administration a relevé les notes du bulletin de mi-semestre. Les élèves et les enseignants se sont bien adaptés et les élèves réussissent bien. La même collecte de données sera effectuée à la fin du présent semestre et le même exercice sera fait au prochain semestre.

9. Questions à l’étude
9.1 Rapport SEÉ.01-12/2021 – Rapport mensuel d’activités du 1er au 30 novembre 2021
La surintendante de l’éducation, madame Anik Gagnon, souligne la formation en surdité qui a eu lieu au début du mois de novembre pour des membres du personnel d’écoles élémentaires qui travaillent auprès d’un enfant ayant une surdité. Cette formation a été offerte en collaboration avec le Centre Erinoaks.

10. Avis de motion
Sans objet.

11. Correspondance
11.1 Note de service datée le 15 novembre 2021 de la part de Clayton La Touche, sous-ministre adjoint, Division du soutien aux élèves et des services régionaux portant sur la Modification au financement au titre de la Somme liée à l’incidence spéciale (SIS) pour 2021-2022
11.2 Bulletin « À la une » – Infolettre no. 8 pour novembre 2021 du Consortium Centre Jules-Léger
11.3 Correspondance datée du 19 octobre 2021 adressée à l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation de la part de la présidence du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté du Waterloo Region District School Board, madame Sara Penny, demandant des appuis quant à l’uniformité de l’apprentissage virtuel
11.4 Courriel daté du 30 novembre 2021 de la part de Gina Kozak, Surintendante de l’éducation adressée aux membres du CCED portant sur un sondage sur les activités du Comité de participation des parents (CPP)
11.5 Courriel daté du 1er décembre 2021 de la part de madame Julie Cléroux, direction des Services à l’élève, portant sur les cours de la langue des signes québécoise (LSQ)
La surintendante de l’Éducation, madame Anik Gagnon, souligne le courriel sur la modification au financement au titre de la Somme liée à l’incidence spéciales (SIS) pour 2021-2022 et l’incidence sur le Conseil.

12. Questions diverses
Sans objet.

13. Motion de recevoir
Motion 7
Madame Arlette Kasongo-Chima propose
Appuyée par madame Manoushka Aimable

Que le Comité consultatif pour l’enfance en difficulté reçoive en bloc les documents déposés en réunion publique à titre d’information et aux fin
s de discussion seulement :

  • Présentation des associations
  • Présentation des services
  • Bonnes nouvelles du système
  • Rapport SEÉ.01-12/2021 – Rapport mensuel d’activités du 1er novembre au 30 novembre 2021
  • Correspondances

ADOPTÉE

14. Date de la prochaine réunion du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté
La prochaine réunion du Comité consultatif pour l’enfance en difficulté se tiendra le 16 février 2022.

15. Levée de la réunion
Les points à l’ordre du jour de la réunion du CCED étant épuisés, la réunion est levée à20 h 03.