Conseil scolaire catholique MonAvenir » C’est chez nous que ça se passe : Un nombre record d’élèves réussissent dans les écoles du CSDCCS

Toronto, le 12 septembre 2012 – Fier de son engagement envers l’excellence, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) assure la réussite d’un nombre record d’élèves. C’est ce que révèlent les résultats de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) en 2011-2012 rendus public aujourd’hui. En effet, le CSDCCS voit cette année jusqu’à 90 % de ses élèves atteindre ou surpasser les normes provinciales au palier élémentaire (cycle primaire).

Les résultats du CSDCCS se résument comme suit :

Pourcentage des élèves du CSDCCS qui atteignent ou surpassent la norme provinciale

Lecture Écriture Mathématiques

2010-2011 2011-2012 2010-2011 2011-2012 2010-2011 2011-2012

3e année 72 % 80 % 84 % 86 % 74 % 78 %

6e année 84 % 90 % 83 % 86 % 83 % 83 %

9e année Appliqué 23 % 38 %

9e année Théorique 69 % 73 %

De l’analyse des résultats émergent les points saillants suivants :

  • De fortes augmentations des résultats sont à noter en 3e et 6e années. En un an seulement, le nombre d’élèves ayant atteint ou surpassé les normes provinciales en lecture 3e et 6e années ont augmenté à 80 % et 90 % respectivement. Alors que les résultats en écriture connaissent une sensible hausse, ceux en mathématiques 3e année ont augmenté de 4 %. Ces résultats du CSDCCS sont tous supérieurs à ceux de la province.
  • Le taux de réussite des élèves du CSDCCS au palier élémentaire connaît une hausse constante depuis les cinq dernières années, jusqu’à 16 % en lecture de 3e et 6e années par rapport à 2007/2008.
  • Les élèves du CSDCCS se démarquent particulièrement au niveau de la langue française, tant en 3e qu’en 6e année, alors qu’ils sont jusqu’à 90 % à atteindre ou dépasser les normes provinciales, un taux plus élevé que jamais.
  • En mathématiques 9e année, les écoles secondaires du CSDCCS ont su maintenir le cap, les élèves atteignant ou surpassant la norme provinciale dans une proportion supérieure aux résultats des quatre dernières années au cours théorique alors que les résultats au cours appliqué sont en forte hausse par rapport à l’an dernier.

« Je suis particulièrement fier de nos élèves car ils ont encore une fois cette année, obtenu de superbes résultats en améliorant leurs performances aux tests de l’OQRE, souligne Yves Lévesque, président du Conseil. Le CSDCCS mise sur l’excellence pour la réalisation de tels succès et place tous les jours ses élèves au cœur de ses priorités et stratégies. Je remercie les membres de la communauté francophone catholique et les parent qui reconnaissent le travail accompli et contribuent à la croissance rapide de notre conseil scolaire catholique. »

«Les excellents résultats que nous connaissons sont dus au leadership et au travail acharné de l’ensemble du personnel du CSDCCS, affirme pour sa part Réjean Sirois, directeur de l’éducation. Je les félicite et les encourage, ainsi que les élèves et leurs parents, à poursuivre leurs efforts afin que chaque élève ait les ressources et l’appui dont il a besoin pour réussir. »

Les tests de l’OQRE mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport aux attentes et aux contenus d’apprentissage du curriculum de l’Ontario.

Les résultats de l’OQRE aident les conseils scolaires et les écoles à identifier les domaines devant faire l’objet d’une attention particulière afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage. Chaque année, le Conseil étudie les résultats de ses élèves, en intègre l’analyse au plan opérationnel du Conseil et recherche, pour chacune des écoles, les pistes les plus appropriées afin de permettre une intervention à la fois plus ciblée et mieux adaptée aux besoins des élèves.

Les renseignements détaillés se rapportant aux résultats de cette année sont disponibles sur le site officiel de l’OQRE, à l’adresse www.oqre.on.ca.

CSDCCS’ schools: the place to be! A record number of students succeed at CSDCCS schools!

Toronto, September 12, 2012 – Proud of its commitment to achieving excellence, the Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) has ensured the success of a record number of students.

This is evident from the results released by the Education Quality and Accountability Office (EQAO) for 2011-2012 that were made public today. In fact, this year, the CSDCCS has seen as many as 90% of its students achieve or surpass provincial standards at the elementary level (primary cycle).

The CSDCCS results are summarized as follows:

Percentage of CSDCCS students who achieved or surpassed the provincial standard

Reading Writing Mathematics

2010-2011 2011-2012 2010-2011 2011-2012 2010-2011 2011-2012

Grade 3 72% 80% 84% 86% 74% 78%

Grade 6 84% 90% 83% 86% 83% 83%

Grade 9 Applied 23% 38%

Grade 9 Theory 69% 73%

An analysis of the results revealed the following highlights:

  • Significant increases in grades were noted in grades 3 and 6. In a single year, the number of students who achieved or exceeded provincial standards for reading at the Grade 3 and Grade 6 levels increased to 80% and 90% respectively. While the results for writing are increasing steadily, those for Grade 3 mathematics climbed by 4%. These results from the CSDCCS are all higher than those for the province as a whole.
  • The success rate for CSDCCS students completing the elementary level has been climbing consistently for the past five years, as much as by 16% in reading at the Grade 3 and Grade 6 levels compared with 2007/2008.
  • CSDCCS students have been particularly outstanding with respect to the French language in Grade 3 and Grade 6, with up to 90% of them achieving or surpassing provincial standards; this is the highest percentage ever recorded.
  • In Grade 9 mathematics, the CSDCCS high schools led the way, with more students achieving or surpassing the provincial standard than those over the past four years for the theory component, while the results for the applied component are significantly higher than last year’s.

“I am particularly proud of our students because once again this year, they have achieved superb results and improved their performance on the EQAO tests”, board chairman Yves Lévesque explained. The CSDCCS focuses on excellence for the achievement of such success, and each and every day places its students at the centre of its priorities and strategies. I thank the members of the French Catholic community and the parents who recognize the work accomplished and who are contributing to the rapid growth of our Catholic school board.”

“The tremendous results we are experiencing are owed to the leadership and hard work of all CSDCCS personnel”, explained Education Director, Réjean Sirois. “I commend and I encourage them, as well as the students and their parents, to pursue their efforts in order for every student to have the resources and support they need to succeed.”

The EQAO tests measure students’ performance in reading, writing and mathematics compared with the expectations and learning content of the Ontario curriculum.

The EQAO results help school boards and schools to identify areas that need particular attention in order to further improve teaching and learning. Every year, the CDSCCS studies the results of its students, integrates this analysis into the board’s operational plan, and for each school, researches the most appropriate avenues so as to bring about an intervention that is better targeted and adapted to the needs of the students.

The detailed information relating to this year’s results is available on the official EQAO site at www.eqao.on.ca.

-30-

Pour renseignements :

Sébastien Lacroix

Conseiller aux communications

Tél.: 416-397-6564, poste 73120

Courriel : slacroix@csdccs.edu.on.ca


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir