Aller au contenu

Toronto, le 4 mai 2022 – Plusieurs membres de la communauté scolaire, des anciens membres du personnel et des représentants d’organismes communautaires se sont joints aux élèves et au personnel de l’École élémentaire catholique Saint-Philippe à Burlington, hier, mardi 3 mai pour célébrer le 50e anniversaire de l’école, jour de la fête de saint Philippe, Apôtre. Sur le thème « Choisir notre chemin », les festivités ont été marquées d’une messe présidée par l’évêque de Hamilton, Mgr Douglas Crosby,  avec le père Michel Gregory de la paroisse Saint-Philippe de Burlington.

Monseigneur CrosbyLa thématique de ce jalon important de l’École élémentaire catholique Saint-Philippe a été présentée par le directeur de l’école, M. Roger Lebel. Mme Madeleine Dunfield, pionnière de la communauté catholique francophone à Burlington, a rendu un témoignage particulièrement émouvant.  Elle qui a œuvré pendant 25 ans au sein de l’école avait de riches souvenirs à partager.  L’école a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 1971 officiellement mais en 1969, elle accueillait 73 élèves dans un édifice qu’elle partageait avec une école catholique de langue anglaise. En 1976, l’école a été transférée dans un édifice permanent et s’est fait nommer Saint-Philippe à la mémoire de Philippe Desjardins, fondateur de l’école. Aujourd’hui l’école compte 175 élèves. « Félicitations à la grande famille de Saint-Philippe pour vos 50 ans! J’ai vu votre communauté scolaire grandir et devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Vous avez su, au fil des ans, faire votre place dans la ville de Burlington et vous faire reconnaitre comme une destination de choix et un lieu rassembleur », a mentionné Dominique Janssens, conseiller scolaire de Halton.

M. Lebel a tenu à remercier les parents pour leur participation active à la vie scolaire. « J’aimerais reconnaitre, entre autres, l’engagement et le dévouement des parents qui ont allié leurs efforts à ceux du personnel enseignant et des élèves pour que nous puissions célébrer aujourd’hui. Voyageur un jour, voyageur toujours! »

Les élèves de plusieurs classes (1re à la 6e année) ont fait valoir leurs talents en chantant Terre nouvelle, le chant thème du Csc MonAvenir et de la Semaine de l’éducation catholique. Au tout début de la cérémonie, les invités ont été accueillis par un comité d’accueil constitué d’élèves et de parents à l’entrée de l’école. Une pièce commémorative créée par l’artiste Paull Rodrigue, parent d’élève, a également été bénie et offerte à cette occasion. Un portrait de monsieur Philippe Desjardins, parent fondateur de l’école, a également été offert à l’école par ses enfants, présents pour l’occasion.

Tout au long de la semaine, plusieurs célébrations et activités seront vécues afin de souligner la Semaine de l’éducation catholique et le 50e de l’école. Un barbecue communautaire organisé par le Conseil d’école se tiendra également dans la cour d’école ce vendredi 6 mai.

Célébration avec direction d'école et élèves

« Félicitations aux élèves et à la chorale qui ont su faire briller l’école grâce à leurs très belles performances du chant thème! Merci à tous ceux et celles qui ont fait de Saint-Philippe l’école qu’elle est aujourd’hui : les directions d’écoles, les surintendances, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les parents et bien sûr, les élèves », a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.

La présidente du Conseil, Geneviève Grenier, a renchéri en déclarant que « L’École élémentaire catholique Saint-Philippe est une école ayant une réputation très enviable auprès de la communauté. Elle est l’un des piliers de l’éducation de langue française à Burlington et contribue activement à l’épanouissement de notre culture et de notre foi. »

Vous pouvez voir les photos des célébrations ici.

Vous pouvez suivre les activités Conseil scolaire catholique MonAvenirSite externe en images, sur FacebookSite externe sur Twitter @cscmonavenirSite externe et sur Instagram @cscmonavenirSite externe.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 1 école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaireSite externe sur notre site Internet.

– 30 –

Source :

Virginie Oger

Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.caSite externe | Facebook du conseil scolaire Site externe |Twitter du conseil scolaire


© 2022 – Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario