Aller au contenu

Montage de photosToronto, le 21 juin 2022 – Plusieurs membres de la communauté scolaire, des représentants du conseil d’école, une ancienne directrice, le directeur de l’éducation, la surintendante de l’éducation et la conseillère scolaire de Toronto-Ouest se sont joints aux élèves et au personnel de l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-d’Youville à Etobicoke, le vendredi 17 juin pour célébrer le 30e anniversaire de l’école. La célébration s’est déroulée dans le gymnase de l’École avec quelques classes présentes et une rediffusion en direct dans les salles de classe ainsi que pour une centaine de parents. Les festivités ont été marquées d’une réflexion spirituelle menée par Sébastien Lacroix, conseiller aux affaires diocésaines du Csc MonAvenir.

La cérémonie a été menée par la directrice, Madame Valérie Intraligi et sa directrice adjointe, Madame Renée L. Villeneuve. Mme Andréanne Lépine et Monsieur Sébastien Lang avec l’aide de Madame Janick Peloquin nous ont partagé de beaux souvenirs depuis les tout débuts de l’école. L’école s’appelait, autrefois, l’école Saint-Félix et accueillait des élèves de la maternelle à la 8e année. L’école accueillait des élèves anglophones et francophones. Les groupes anglophones occupaient les locaux du 1er étage et les groupes francophones faisaient leur apprentissage au second étage. Durant l’année scolaire 1989-1990, l’école a été rebaptisée pour porter le nom de Marguerite d’Youville et est ensuite devenue Sainte-Marguerite-d’Youville en décembre 1990 après la canonisation de Marguerite par le pape Jean-Paul II. À partir de 1992, l’école fut exclusivement francophone pour desservir la communauté francophone catholique. L’école Saint-Félix accueillait 89 élèves en septembre 1989 (anglophones et francophones). Aujourd’hui, en 2022, l’école accueille 343 élèves et 238 familles au total.

« Félicitations à la grande famille de Sainte-Marguerite-d’Youville pour vos 30 ans! J’ai vu votre communauté scolaire grandir et devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Vous avez su, au fil des ans, faire votre place et vous faire reconnaitre comme une école de premier de choix et un lieu rassembleur », a mentionné Nathalie Dufour-Seguin, conseillère scolaire de Toronto-Ouest.

Montage de photos

Mme Intraligi a tenu à remercier les parents pour leur participation active et bénévole à la vie scolaire et dans le conseil d’école. « Nos parents, tuteurs et tutrices font partie intégrante de notre communauté. Chers parents, tuteurs et tutrices, nous vous remercions pour votre présence lors de nos activités, pour votre participation à titre de bénévoles lors de sorties ou dans le cadre de programmes d’appui aux élèves, pour vos talents et efforts dans l’organisation de campagnes de collectes de fonds qui contribuent à la vie scolaire des élèves. Notre partenariat solide doit continuer au fil des années à venir ».

Les élèves de plusieurs classes (maternelle-jardin, 2e année et la 6e année) ont fait valoir leurs talents en chantant « Tout le bonheur du monde » et « C Okay ». Au milieu de la célébration, une plaque a été offerte à l’école par la conseillère scolaire Nathalie Dufour-Seguin et le directeur de l’éducation, présents pour l’occasion.

Un pique-nique communautaire organisé par le Conseil d’école s’est tenu également dans la cour d’école en fin de journée.

« Félicitations aux élèves pour la belle murale, les chants et leur énergie qui ont su faire briller l’école grâce à leurs belles performances que ce soit en chanson, en dessin ou en prenant la parole devant nous! Merci à tous ceux et celles qui ont fait de Sainte-Marguerite-d’Youville l’école qu’elle est aujourd’hui : les directions d’écoles, les surintendances, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les parents et bien sûr, les élèves », a souligné André Blais, directeur de l’éducation.

La présidente du Conseil, Geneviève Grenier, a renchéri en déclarant que « L’École élémentaire catholique Sainte Marguerite-d’Youville est une école ayant une réputation très enviable auprès de la communauté. Elle est l’un des piliers de l’éducation de langue française à Etobicoke et contribue activement à l’épanouissement de notre culture et de notre foi. »

Vous pouvez voir les photos des célébrations ici

Vous pouvez suivre les activités Conseil scolaire catholique MonAvenirSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe en images, sur FacebookSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe sur Twitter @cscmonavenirSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe et sur Instagram @cscmonavenirSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, une école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur les terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaireSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe sur notre site Internet.

– 30 –

Source :

Virginie Oger

Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.caSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe | Facebook du conseil scolaire Site externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe |Twitter du conseil scolaire


© 2022 – Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario