Conseil scolaire catholique MonAvenir » Bénédiction et ouverture officielle de l’ÉÉC Notre-Dame-de-la-Huronie et de la garderie Le petit voilier

Collingwood, le 13 juin 2017 – Les élèves et membres du personnel de l’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie à Collingwood ont accueilli de nombreux politiciens, membres de la communauté et des différentes nations autochtones de la région à une cérémonie de bénédiction et d’ouverture officielle de leur école le 9 juin dernier.

En 2011, des parents francophones de la région de Collingwood – Wasaga Beach avaient approché le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (aujourd’hui le Csc MonAvenir) pour établir une école catholique de langue française. C’est en septembre 2012 que l’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie a ouvert ses portes dans les locaux de la New Life Church. Les élèves et les membres du personnel ont pu déménager en septembre 2016 dans un nouvel édifice construit pour eux au 55 chemin Findlay.

« Grâce à ce groupe de parents fondateurs et à l’appui du ministère de l’Éducation et du gouvernement fédéral, nous avons pu construire cette magnifique école pour les familles catholiques francophones de la région. C’est un fait : la demande pour une éducation catholique de langue française est en croissance dans la région et dans le reste de la province. Les parents recherchent une éducation de qualité et ils savent qu’ils la trouveront dans les écoles du Csc MonAvenir, » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir.

Donald Blais, conseiller scolaire de la région de Simcoe-Muskoka, a également tenu à reconnaître l’appui des parents. « Merci à vous chers parents d’avoir cru en une éducation catholique de langue française pour vos enfants! C’est grâce à votre détermination et à votre vision que nous pouvons aujourd’hui célébrer l’ouverture de cette belle grande école pour les élèves catholiques francophones de Collingwood et Wasaga Beach. »

L’après-midi a débuté par l’inauguration des locaux de la garderie Le Petit Voilier gérée par l’organisme communautaire La Clé. Les invités se sont ensuite déplacés vers le gymnase de l’école où le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a présidé la cérémonie de bénédiction. Dans son homélie qui suivait la lecture de la parabole du semeur, il a évoqué le rôle important des premiers missionnaires jésuites pour semer la foi chrétienne dans ce coin de pays, avec l’établissement de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. Pour le Cardinal, la foi demeure vivante en Huronie et l’établissement d’une nouvelle école catholique de langue française consacrée à Marie, Notre Dame de la Huronie, en est une manifestation vivante et concrète.

André Blais, directeur de l’éducation, a salué la présence du cardinal pour la bénédiction de l’école. « Nous sommes très reconnaissants de votre présence aujourd’hui et de votre appui continu dans les activités de nos écoles et dans la défense de l’éducation catholique de langue française. Dans la foulée du 175e anniversaire du diocèse de Toronto, les catholiques francophones se réjouissent d’être partie prenante de la vie de l’Église d’ici. Je salue également les membres du personnel de l’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie qui se dévouent avec passion et professionnalisme pour que chaque élève puisse grandir dans toutes les dimensions de son être. »

L’événement fut ponctué de plusieurs prestations artistiques des élèves, au piano, au chant et en danse. Le cardinal Collins a remis à chacune des classes de l’école un sachet de graines de myosotis, petites fleurs bleues qui rappellent la Vierge Marie, patronne de l’école. Les élèves iront les planter autour de l’école afin de se souvenir de cette journée spéciale et du début d’une belle aventure pour toute la communauté scolaire. La cérémonie s’est terminée par l’hymne officiel des franco-ontariens, « Notre Place », entonné avec ardeur par la chorale des élèves.

Vous pouvez voir des photos de la cérémonie sur notre page facebook.com/cscmonavenir et nous suivre sur Twitter @cscmonavenir.

L’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie a une capacité d’accueil de 200 élèves de la maternelle à la 6e année. La garderie Le Petit Voilier peut quant à elle accueillir jusqu’à 39 enfants dont 15 bambins et 24 enfants d’âge préscolaire. Elle accueille les petits dès l’âge de 12 mois et offre également le service d’avant et après garde pour les élèves inscrits à l’école. Vous pouvez communiquer avec l’école (705-444-1764) ou la garderie (705-725-9755) pour inscrire votre enfant.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

- 30 -

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél. : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2017 Conseil scolaire catholique MonAvenir