Le personnel de nos écoles catholiques de langue française accompagne chaque élève dans son apprentissage et le développement global de sa personnalité. Nous croyons que chaque élève peut réussir et investissons dans la formation continue de notre personnel enseignant afin qu’il puisse utiliser efficacement les meilleures stratégies d’enseignement.
Résultat: nos écoles catholiques de langue française obtiennent d’excellents résultats aux tests provinciaux!
De la petite enfance à l’âge adulte, la vie scolaire est imprégnée de la culture francophone et de la foi catholique:
Tous nos programmes sont conformes au curriculum de l’Ontario.
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir compte 11 écoles secondaires et 2 écoles élémentaires secondaires catholiques sur son territoire.
De petite taille, si on les compare aux écoles anglaises, nos écoles secondaires catholiques de langue française sont reconnues pour leur esprit communautaire, l’excellence de leurs programmes et la saine discipline avec laquelle elles encadrent chacun de leurs élèves.
Le port de l’uniforme est obligatoire dans toutes nos écoles secondaires.
Afin d’assurer le plein épanouissement des élèves, nos écoles secondaires catholiques offrent un choix varié d’activités parascolaires qui répondent à tous les goûts: conseil des élèves, improvisation, arts, équipes sportives, théâtre, musique, athlétisme, camps de leadership, etc.
L’animation pastorale et culturelle fait partie intégrante de la vie de l’école.
Nos écoles secondaires catholiques offrent à leurs élèves une éducation de qualité qui leur permettra de répondre aux attentes du monde du travail, des collèges et des universités et ce, dans la langue officielle de leur choix.
Pour en connaître davantage sur les cours et programmes offerts à votre école secondaire catholique de langue française, veuillez consultez les sections:
Pour obtenir son diplôme d’études secondaires de l’Ontario, chaque élève doit accomplir 40h de service communautaire. En établissant cette nouvelle exigence, le ministère de l’Éducation de l’Ontario veut souligner l’importance de la responsabilité civique et aider l’élève à réaliser qu’il ou elle a un rôle important à jouer au sein de sa collectivité.
Pour votre enfant, c’est l’occasion par excellence de vivre une expérience en français qui valorise sa langue et sa culture, de contribuer à sa collectivité et d’y exercer un leadership de service qui saura rehausser son estime de soi et sa confiance personnelle.
L’école accorde une importance primordiale à l’assiduité des élèves. Si l’élève s’absente trop souvent, sa participation et son rendement ne peuvent être évalués avec la rigueur et l’exactitude voulues. Toute absence prévue, brève ou prolongée, par exemple, la participation à un voyage ou à toute autre activité, doit être autorisée par la direction et par les parents. Des absences trop nombreuses peuvent entraîner une baisse des résultats scolaires et une perte de crédits.
Le Conseil exige que l’élève assiste à ses cours dans une tenue soignée et modeste. Le code vestimentaire du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud prescrit le port d’un uniforme. Le conseil d’école doit être consulté pour l’élaboration ou la modification du code vestimentaire de l’école.
Le Conseil possède une politique d’évaluation conçue pour encourager l’élève à apprendre et à réaliser son plein potentiel. L’évaluation repose sur des méthodes variées et adaptées en fonction de la matière, du groupe d’élèves et de l’activité d’apprentissage.
La note de passage des cours est de cinquante pour cent (50 %).
La direction d’école conservera les résumés à jour des plans de tous les cours qui sont offerts à l’école. Les parents et les élèves peuvent consulter ces résumés à l’école.
Pour donner plus de souplesse au programme et permettre, en toute équité, à tous les élèves d’obtenir leur diplôme, un nombre limité de cours obligatoires
peuvent être remplacés par des cours qui donnent droit à des crédits obligatoires. La direction d’école peut remplacer jusqu’à trois cours obligatoires. Chaque substitution sera notée dans le Relevé de notes de l’Ontario.
L’école tient à jour le Dossier scolaire de !’Ontario (OSO) pour chaque élève. L’élève, ses parents, tuteurs ou tutrices ont le droit de le consulter en s’adressant à la direction ou aux Services d’orientation. De plus, l’école conserve un relevé de notes indiquant les cours terminés avec succès et les crédits accumulés en vue de l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou du certificat d’études.
Si un élève abandonne un cours de 11e ou 12e année cinq jours après la remise du bulletin de la première étape, la direction inscrira non seulement« A», mais
aussi la note obtenue dans la colonne «Note en pourcentage».