Par ordre du gouvernement de l’Ontario :
Les élèves acquièrent les compétences de communicateur efficace francophone tel que défini dans le Cadre de référence de l’éducation catholique de langue française en Ontario.
Une réflexion collective visant à créer un milieu linguistique sécurisant a été engagée. Pour que les élèves deviennent des communicateurs efficaces, il faut d’abord qu’ils soient confiants. Le milieu linguistique sécurisant vise à encourager la prise de parole spontanée en donnant aux élèves la chance de prendre des risques à travers des situations d’apprentissage engageantes dans plusieurs matières, sans toujours être dans une perspective d’évaluation. On évite l’hypercorrection, qui nuit au développement des compétences langagières, et on lui donne la chance de se tromper. On s’attarde au contenu du message et non seulement à la qualité du français. On accorde de la valeur aux différents accents et niveaux de langue et on valorise le bilinguisme et le plurilinguisme de nos élèves francophones qui grandissent en milieu minoritaire, au sein de familles souvent à la fois exogames et multiculturelles. Auprès des élèves plus jeunes (Maternelle, jardin, 1re et 2e année) qui sont en apprentissage de la langue, on privilégie les stratégies suivantes : chansons, comptines, images, répétition, gestes et débit lent.
Au palier secondaire, on planifie également des situations d’apprentissage qui encouragent l’élève à prendre la parole. La compétence de communication est enseignée dans toutes les matières afin d’appuyer l’apprentissage des compétences spécifiques à chaque domaine de spécialisation et en lien avec l’employabilité. Des intentions pédagogiques sont élaborées en écriture et/ou en communication orale et/ou en compréhension de texte dans toutes les matières à l’étude. Ces intentions d’apprentissage construites avec les élèves rendent transparentes les compétences en communication nécessaires à la réalisation des tâches spécifiques aux matières.
Les programmes de la majeure haute spécialisation (MHS) ciblent le développement de la communication selon le domaine économique à l’étude et ceux du Baccalauréat international offrent un fil conducteur par le biais des approches de l’apprentissage. Celles-ci sont à la base d’un apprentissage autonome afin d’encourager les élèves à appliquer leurs connaissances et leurs compétences dans des contextes non familiers comme le projet personnel en 10e année et le mémoire en 12e année.