Conseil scolaire catholique MonAvenir » Apprentissage et enseignement 2017

    Par ordre du gouvernement de l’Ontario :

  • Régions de Toronto, Peel, York : les écoles rouvriront dès le 16 février.
  • Pour toutes les autres régions : retour en classe à partir de lundi 8 février.
  • Pour les écoles élémentaires ouvertes le lundi 8 février 2021 : Les programmes avant et après l’école seront offerts.
  • Veuillez signaler tout cas de COVID-19 confirmé chez un élève ou un membre du personnel directement à la direction de votre école.
  • Lettre aux parents - 3 février 2021

 

Orientation stratégique :

Les élèves acquièrent les compétences de communicateur efficace francophone tel que défini dans le Cadre de référence de l’éducation catholique de langue française en Ontario.

Contexte

  • L’acquisition de la langue est au cœur du mandat des écoles de langue française en milieu minoritaire.
  • La communication est une compétence globale transversale qui touche toutes les matières scolaires, de la maternelle à la 12e année, et qui a une incidence sur l’acquisition d’un bilinguisme durable.
  • Plusieurs jeunes francophones en milieu minoritaire éprouvent de l’insécurité linguistique, ce qui peut les décourager de poursuivre des études postsecondaires en français ou les pousser à abandonner l’usage de la langue de Molière en public.
  • Les élèves d’aujourd’hui ont des profils linguistiques diversifiés. La plupart d’entre eux ne proviennent pas de milieux unilingues et homogènes. Les besoins sont donc tout aussi variés : certains ont besoin d’appui pour acquérir la langue alors que d’autres sont bilingues ou même plurilingues.
  • À l’élémentaire, la communication orale est surtout évaluée dans le contexte de présentation formelle préparée. On remarque que les élèves manquent de confiance quand ils doivent s’exprimer dans un contexte spontané. Les stratégies pédagogiques en communication écrite doivent être harmonisées.
  • Utilisation du français oral : il faut développer aux deux paliers une compréhension commune de ce que désigne cette habileté d’apprentissage.
  • Au secondaire, les élèves performent moins bien dans la compétence en communication qu’en connaissance et compréhension. Ils doivent transposer avec plus d’efficacité aux autres matières scolaires les notions en communication orale et écrite acquises dans les cours de français.

Stratégies mises en œuvre

L’acquisition de la langue, c’est l’affaire de tous.
Afin de mobiliser toute la communauté scolaire, des outils systémiques permettant de mesurer et de suivre les progrès des élèves, à partir de critères observables, ont été développés. Ces outils, rassemblés dans un Guide d’administration complet, comprennent le Continuum en communication orale et écrite de la maternelle à la 12e année; des tâches diagnostiques communes, des grilles d’observation, des démarches d’administration et des tableaux de compilation. Au secondaire, des discussions approfondies ont eu lieu avec les enseignants afin de dégager une compréhension commune des critères observables à utiliser pour évaluer les habiletés des élèves en communication orale et écrite dans toutes les matières.

Un communicateur efficace est avant tout un communicateur confiant.
L’accent est donc mis sur l’instauration d’un milieu linguistique sécurisant, qui encourage les élèves à prendre le risque de s’exprimer dans des contextes spontanés. Au niveau des habiletés, on cible les stratégies d’écoute et de prise de parole, les processus de communication orale et écrite et l’acquisition du vocabulaire. De nouvelles approches telles que des ateliers d’écriture et l’enseignement de la grammaire dans des situations engageantes sont expérimentées. Au secondaire, les tâches d’apprentissage sont transformées afin d’engager la voix des élèves lors de l’apprentissage en salle de classe.

Résultats 2017

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Éducation en langue française en Ontario

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