Apprentissage à l’ère numérique 2019
Orientation stratégique :
Un espace commun par école est transformé pour appuyer l’apprentissage à l’ère numérique.
Contexte
Les élèves d’aujourd’hui, qui sont nés à l’ère du numérique, grandissent dans un monde qui s’est transformé de façon radicale au cours des dernières années. L’école doit aussi évoluer afin de leur offrir un contexte davantage adapté à leurs besoins changeants, qui évoluent au rythme accéléré de la technologie.
À l’ère du numérique, l’enseignant est appelé devenir un guide auprès des élèves qui eux, grâce à la technologie de jour en jour plus accessible et conviviale, apprennent de façon de plus en plus autonome. L’espace physique et les outils numériques tiennent une place si importante dans l’apprentissage qu’on le désigne maintenant comme étant, après l’élève et le titulaire, le 3e enseignant. Afin de donner accès à ses élèves à un environnement d’apprentissage innovateur, qui favorise le développement des compétences globales de l’ère numérique, le Csc MonAvenir s’est engagé à transformer un espace commun par école d’ici 2021.
Mise en oeuvre
Les dix-neuf écoles suivantes bénéficient maintenant d’un espace transformé doté d’équipements technologiques spécialisés qui appuient la pédagogie et le développement des compétences globales de nos élèves (robots pédagogiques variés, écrans géants, casques de réalité virtuelle, écrans verts et tablettes) :
Phase 1 : 2016-2017 | Phase 2 : 2017-2018 | ||
---|---|---|---|
ÉÉC Georges-Étienne-Cartier | ÉÉC Ange-Gabriel | ÉÉC Marguerite-Bourgeoys (St. Catharines) | ÉSC Père-René-de-Galinée |
ÉÉC Frère-André | ÉÉC Sacré-Cœur (Toronto) | ÉSC Renaissance | |
ÉÉC Immaculée-Conception | ÉÉC Sacré-Cœur (Georgetown) | ÉÉC Saint-Noël-Chabanel (Cambridge) | ÉSC Saint-Charles-Garnier |
ÉÉC Sainte-Marguerite-Bourgeoys (Brantford) | ÉÉC Sainte-Marie (Oakville) | ÉÉC Saint-René-Goupil | ÉC Monseigneur-Jamot |
ÉÉC St-Noël-Chabanel (Toronto) | ÉÉC Sainte-Marguerite-d’Youville | ÉC Pape-François | ÉSC Père-Philippe-Lamarche |
Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les équipes-internes des treize écoles qui vivront la prochaine série de transformation ont été rencontrées afin d’entamer le processus :
Phase 3 : 2018-2019 | ||
---|---|---|
ÉÉC Du-Bon-Berger | ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel | ÉÉC Saint-Jean Bosco |
ÉÉC Jean-Béliveau | ÉÉC Notre-Dame-de-la-Huronie | ÉÉC Sainte-Croix |
ÉÉC Jean-Paul II | ÉÉC Saint-Antoine | ÉÉC Sainte-Marie (Simcoe) |
ÉÉC Marguerite-Bourgeois (Borden) | ÉÉC Saint-Jean-Baptiste | ÉÉC Sainte-Jeanne-d’Arc |
ÉÉC Sainte-Madeleine |