Conseil scolaire catholique MonAvenir » Apprentissage à l’ère numérique 2017

    Par ordre du gouvernement de l’Ontario :

  • Régions de Toronto, Peel, York : les écoles rouvriront dès le 16 février.
  • Pour toutes les autres régions : retour en classe à partir de lundi 8 février.
  • Pour les écoles élémentaires ouvertes le lundi 8 février 2021 : Les programmes avant et après l’école seront offerts.
  • Veuillez signaler tout cas de COVID-19 confirmé chez un élève ou un membre du personnel directement à la direction de votre école.
  • Lettre aux parents - 3 février 2021

 

Orientation stratégique :

Un espace commun par école est transformé pour appuyer l’apprentissage à l’ère numérique.

Contexte

Les élèves d’aujourd’hui, qui sont nés à l’ère du numérique, grandissent dans un monde qui s’est transformé de façon radicale au cours des dernières années. L’école doit aussi évoluer afin de leur offrir un contexte davantage adapté à leurs besoins changeants, qui évoluent au rythme accéléré de la technologie.
À l’ère du numérique, l’enseignant est appelé devenir un guide auprès des élèves qui eux, grâce à la technologie de jour en jour plus accessible et conviviale, apprennent de façon de plus en plus autonome. L’espace physique et les outils numériques tiennent une place si importante dans l’apprentissage qu’on le désigne maintenant comme étant, après l’élève et le titulaire, le 3e enseignant. Afin de donner accès à ses élèves à un environnement d’apprentissage innovateur, qui favorise le développement des compétences globales de l’ère numérique, le Csc MonAvenir s’est engagé à transformer un espace commun par école d’ici 2021.

Mise en oeuvre

En 2016-2017, il y a eu transformation d’un espace au sein des cinq premières écoles.
Les espaces transformés auxquels les élèves ont accès comptent les éléments innovateurs suivants :

  • Mobilier pouvant être aisément déplacé, ce qui permet une grande flexibilité quant à l’aménagement de la salle;
  • Surfaces d’écriture effaçable sur les tables et les murs;
  • Amphithéâtres pour se rassembler et apprendre;
  • Outils à la fine pointe de la technologie : robots, ordinateurs et tableaux blancs interactifs surdimensionnés qui permettent aux élèves de vivre des expériences authentiques d’apprentissage et de consolider et de démontrer leurs acquis.

Accompagnement du personnel des écoles qui vivent une transformation d’espace afin de les aider à imaginer et concevoir le design de cet espace, mais également les aider à adapter leurs stratégies d’enseignement afin que leurs élèves puissent pleinement tirer profit de ce nouvel espace;
Élaboration de modules sur la citoyenneté numérique pour tous les niveaux scolaires pour la Semaine de prévention de l’intimidation 2017, sur le thème du bon Samaritain.
Partage avec le personnel scolaire d’outils numériques pouvant être utilisés dans leurs fonctions ou avec leurs élèves, à l’occasion de formations ou via l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV).

Résultats 2017

© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario

L'École Catholique Ontario