Conseil scolaire catholique MonAvenir » Alexandra Landry en route vers les Jeux olympiques de Londres

Whitby, le 27 juin 2012 – Alexandra Landry, finissante de 12e année de l’École secondaire catholique Saint-CharlesGarnier à Whitby, s’apprête à vivre le rêve de tout athlète : représenter les couleurs de son pays aux Jeux olympiques. À peine aura-t-elle obtenu son diplôme d’études secondaires que la jeune femme de 18 ans s’envolera pour Londres afin de participer aux compétitions de gymnastique rythmique.

« La gymnastique rythmique est une discipline autant physique qu’artistique. Sur fond musical, les gymnastes chorégraphient une série de figures, ajoutant un degré de difficulté par l’usage de divers instruments tels les cerceaux, les ballons et les cordes. Les notes sont accordées en fonction de la souplesse, du synchronisme, de l’originalité artistique et de la complexité de la prestation. » (Tiré du journal Le Métropolitain du 27 juin 2012)

C’est en 2001 qu’Alexandra s’est lancée en gymnastique rythmique comme activité parascolaire. Deux ans plus tard, elle fait le saut en compétition au niveau provincial où elle obtient quatre titres de championne. Elle est rapidement passée au niveau national puis international. En 2010, elle est l’une des six meilleures gymnastes sélectionnées pour former l’équipe canadienne de gymnastique rythmique. Celle-ci s’est qualifiée aux Jeux olympiques en septembre 2011, lors du Championnat mondial à Montpellier en France, une première dans l’histoire du Canada. Suite à ce championnat, elles ont gagné deux médailles d’argent et une de bronze aux Jeux Pan Américains. Alexandra est la seule francophone au sein de l’équipe canadienne olympique de gymnastique, toutes disciplines confondues.

Les Jeux olympiques de Londres se déroulent du 27 juillet au 12 août. Les compétitions de gymnastique rythmique débutent le 9 août.

Ses camarades de classe, le personnel de l’ÉSC Saint-Charles-Garnier, le directeur de l’éducation et le président du CSDCSS souhaitent à Alexandra et son équipe la meilleure des chances aux Jeux olympiques de Londres.

-30-

Pour informations :

Sébastien Lacroix

Conseiller aux communications

416-397-6564 x73120

slacroix@csdccs.edu.on.ca


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir