MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Les élèves au cœur de la fête

Toronto, le 29 mai 2017 – Plusieurs partenaires, députés provinciaux et membres de la communauté de l’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-Grâce d’Etobicoke se sont rassemblés mercredi dernier pour célébrer l’ouverture officielle de l’école. Le père Henri de Longchamp, assistant provincial de l’Ordre des prêcheurs au Canada, les Dominicains, ainsi que le père Thong, curé de la paroisse du Sacré-Cœur, ont procédé à la bénédiction de la communauté scolaire.
« Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est fier d’avoir investi pour l’avenir de la communauté francophone grandissante d’Etobicoke, en construisant cette nouvelle école où des générations d’élèves pourront maintenant apprendre en français et sous l’éclairage de la foi catholique, dans un édifice tout neuf! » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Conseil.
Le père Henri de Longchamp a ouvert la Liturgie de la Parole avec une série de salutations en plus de vingt langues, invitant ensuite les élèves à dire « bonjour » dans une autre langue qu’il n’aurait pas utilisée. Il a invité toute les personnes présentes à bénir son prochain dans le silence de son cœur, les enseignants bénissant leurs élèves, les élèves leurs parents et vice-versa. Il a encouragé la communauté scolaire à vivre selon la règle d’or de Jésus : « Agis envers les autres comme tu voudrais qu’ils agissent envers toi ».
Les élèves et la communauté scolaire étaient au cœur de la fête. Dès le début de la célébration, la chorale de l’école a entonné le chant thème de l’année pastorale du Conseil scolaire « Tu es notre Dieu ». Des élèves ont également offert de très belles prestations musicales au violon, au piano et au chant. La direction de l’ÉÉC Notre-Dame-de-Grâce, Brenda Dubé, a profité de l’occasion pour dévoiler le logo de l’école, créé par deux parents à partir de la vision commune de la communauté scolaire.
L’événement a aussi été l’occasion d’inaugurer officiellement les locaux du Centre Richview de la garderie Le petit chaperon rouge. Le directeur de l’éducation du Csc MonAvenir, André Blais, a tenu à reconnaître publiquement le rôle important qu’assume le fournisseur auprès de la communauté scolaire de Notre-Dame-de-Grâce : « Depuis le début des classes de maternelle-jardin dans les locaux rénovés de l’école Richview, la garderie Le petit chaperon rouge est un allié précieux dans notre offre de services aux familles francophones. Grâce au financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario, nous sommes heureux de leur donner accès à des locaux spacieux. »
Marie Fontin, conseillère scolaire de la région de Toronto-Ouest, a renchéri en affirmant : « Avec l’ouverture de l’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-Grâce, de nombreuses familles peuvent maintenant se prévaloir de leur droit à l’éducation catholique de langue française et ce, dès la petite enfance, grâce à cette école et à sa garderie construites à proximité de chez eux. »
Vous pouvez voir des photos de la cérémonie sur notre page facebook.com/cscmonavenir et nous suivre sur Twitter @cscmonavenir.

(Rangée arrière) Juris Zvidris, architecte chez Mills & Associates Ltd., André Blais, directeur de l’éducation, Nicole Mollot, surintendante de l’éducation, Yvan Baker, député provincial d’Etobicoke Centre, Anne-Sophie Leduc, chef de l’unité des programmes et politiques au ministère de l’Éducation de l’Ontario (2e rangée) Tina-Louise Trépanier, agente de liaison francophone à la Police de Toronto, Jean-Marie Nzoro Munoko, coordonnateur de programmes d’intégration dans les écoles au Centre francophone de Toronto, Richard Lehoux, chargé de projets en construction, Janine Côté, directrice générale de la garderie Le petit chaperon rouge, père Thong, curé de la paroisse du Sacré-Cœur, père Henri de Longchamp, assistant provincial de l’Ordre des prêcheurs au Canada (Dominicains), Brenda Dubé, directrice de l’ÉÉC Notre-Dame-de-Grâce, Marie Fontin, conseillère scolaire de Toronto Ouest, Aina Rabel, présidente du conseil d’école, Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir, Nicole Bradley, surintendante de l’éducation par intérim (Rangée avant) Élèves du conseil étudiant de l’ÉÉC Notre-Dame-de-Grâce : Naya-Lyd Abdo, Julia Min, Émilie Gulino, Aurélie Goubert, Rosalie Rovers, Laurel Yates, Claire Deserio, Cynthia Nympaye, Luka Figol, Sébastien Sauter

 
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Catherine Audet
Conseillère aux communications
Information :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir