Conseil scolaire catholique MonAvenir » 25 ans d’histoire à Barrie!

Marc Champagne, concierge en chef, Sylvain Menard, ancien directeur adjoint et directeur de l’ÉÉC Jean-Béliveau, Père Gustave Mombo Mabiala, prêtre de la Mission catholique Saint-Antoine-Daniel, Marcel Levesque, conseiller scolaire de Hamilton-Wentworth, Diane Maloney, animatrice pastorale, Martyne Laurin, directrice, Anita Corriveau, directrice fondatrice, Sylviane Morin, ancienne secrétaire, Melinda Chartrand, présidente du Conseil, Lise Corbeil, présidente du Conseil d’école, Donald Blais, conseiller scolaire de Simcoe-Muskoka, Daniel Pérusse, élève de 11e année, André Blais, directeur de l’éducation, Clara Graham, élève de 12e année, Christine Lehouillier, directrice adjointe, Joël Dubé, ancien directeur adjoint et directeur de l’ÉÉC Marguerite-Bourgeois, Thierry Borrelli, enseignant

Barrie, le 16 mai 2018 – Plusieurs politiciens, partenaires communautaires et membres de la communauté scolaire passée et présente ont participé aux célébrations entourant le 25e anniversaire de l’École secondaire catholique Nouvelle-Alliance à Barrie la fin de semaine dernière. Les festivités ont débuté par un tournoi de volleyball entre les anciens le vendredi soir, suivi le samedi, par une cérémonie officielle et un souper communautaire.

Durant la cérémonie officielle, le Père Gustave Mombo Mabiala a procédé à la bénédiction d’une plaque de bronze qui rend hommage et remercie les personnes qui ont participé à la fondation de Nouvelle Alliance en 1992 de même que les personnes qui étaient en poste pendant la construction de l’école en 1999 et lors de l’inauguration officielle en 2000. Clara Graham, élève de 12e année a majestueusement accompagné ce rite de bénédiction alors qu’elle a chanté Alléluia.

« Cette école, elle existe grâce au dévouement et au travail acharné de plusieurs membres de la communauté catholique de langue française de Barrie. » a déclaré André Blais, directeur de l’éducation. « Je pense, entre autres, à la directrice fondatrice de l’école, Mme Anita Corriveau et de tout un groupe du Conseil des écoles séparées catholiques du comté de Simcoe qui étaient en poste lors de l’ouverture en 1992 et qui ont permis la fondation de Nouvelle-Alliance. Merci à vous toutes et tous d’avoir pavé le chemin à plus de 25 ans d’histoire! »

Madame Corriveau a d’ailleurs remis à l’école un magnifique recueil de photos et d’archives qu’elle a amassé au cours des années. Plusieurs anciennes directions et membres du personnel de l’école étaient également présents pour l’occasion. Une ancienne élève de l’école, Anise Lebault, a livré un vibrant témoignage vidéo sur sa lutte contre le cancer et ses années passées à Nouvelle-Alliance. Un élève de 11e année, Daniel Pérusse, a diverti les invités avec un enchaînement de plusieurs chansons à la trompette.

Tout au long de la cérémonie, Martyne Laurin, directrice de l’école et Thierry Borrelli, enseignant à Nouvelle-Alliance depuis plus de quatorze ans ont tenu à remercier toute la communauté scolaire de l’école. « Nous saluons le dévouement exceptionnel de tous les membres du personnel, des parents, des partenaires et des élèves, sans oublier les personnes qui nous ont quittés, mais qui resteront à jamais dans nos cœurs et nos prières. Merci à chacun d’entre vous pour votre ténacité, votre persévérance et votre foi en l’éducation catholique de langue française! »

Un arbre de commémoration a été créé afin de rendre hommage aux élèves et membres de la communauté scolaire de Nouvelle-Alliance qui sont malheureusement décédés. Cet arbre permettra à toute la communauté de se souvenir de ces personnes qui font pour toujours partie de la grande famille de Nouvelle-Alliance.

L’École secondaire catholique Nouvelle-Alliance accueille aujourd’hui plus de 450 élèves alors qu’elle ouvrait ses portes en 1992 avec seulement 26 élèves. « Depuis ses débuts, l’école a été un tremplin pour des centaines de jeunes francophones qui ont poursuivi leurs études, leur carrière et leur vie en gardant un attachement profond à leurs racines et à l’éducation reçue. » a affirmé Donald Blais, conseiller scolaire de la région de Simcoe-Muskoka.

« Aujourd’hui plus que jamais, les élèves des écoles catholiques de langue française deviennent parfaitement bilingues, des citoyens engagés, fiers de leur identité et prêts à atteindre leurs plus hautes aspirations. » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Conseil.

Vous pouvez voir les photos des célébrations sur la page Facebook du Conseil.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

 Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir