Conseil scolaire catholique MonAvenir » 240 élèves des trois conseils scolaires francophones du Centre-Sud de l’Ontario participent à la Coopétition de robotique ArcelorMittal

Cambridge, le 30 mai 2018 – Plus de 240 élèves des trois conseils scolaires francophones du Centre-Sud de l’Ontario, le Conseil scolaire catholique MonAvenir, le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire catholique Providence, se sont réunis hier à l’École secondaire catholique Père-René-de-Galinée à Cambridge pour prendre part à la « Coopétition de robotique ArcelorMittal ».

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir était l’hôte cette année de cette grande compétition de robotique qui en est à sa troisième édition. Les élèves ont eu quelques mois pour se préparer pour les différentes épreuves qui ont permis de tester leurs habiletés en robotique et développer leurs compétences au niveau du travail d’équipe, la résolution de problèmes, la créativité et l’innovation.

« La robotique pédagogique permet aux élèves de mettre en application de nombreux concepts reliés aux mathématiques et aux sciences tels que la rotation, les angles, le centre de gravité, les engrenages et la force. La conception et la programmation du robot permettent aux élèves de comprendre de quelle manière ces concepts appris à l’école s’appliquent dans des situations de la vie quotidienne. Il s’agit d’un apprentissage authentique et engageant et c’est une superbe façon d’intéresser les élèves à des carrières dans le domaine des sciences et de la technologie. » a affirmé Frédérik Marchand, conseiller pédagogique au palier secondaire.

Tout au long de la journée, les élèves ont pris part en équipe à quatre différentes épreuves :

« FEUX D’ARTIFICE »
Les élèves devaient concevoir un robot artificier qui pouvait déplacer des fusées de feux d’artifice vers les cercles d’une plateforme de lancement, récupérer une fusée défectueuse et la déposer dans la zone de réparation ainsi que déplacer les spectateurs vers une zone sécuritaire.

« SUMO-ADRÉNALINE »
Les participants devaient construire et programmer un robot qui soit en mesure de détecter une ligne blanche ceinturant la zone de jeu, pousser ou tirer le robot adverse à l’extérieur de la zone de jeu sans en sortir lui-même et protéger son drapeau et faire tomber le drapeau adverse.

« SOUS LE GOLIATH »
Pour cette épreuve, les élèves ont conçu un robot collecteur qui pouvait récupérer les objets perdus éparpillés dans la zone clôturée sous le Goliath. Le robot devait être en mesure de détecter la couleur des balles et de les déposer dans leurs tubes de récupération respectifs.

 « WRO 13-15 »
Cette épreuve est de niveau international pour les jeunes de 13 à 15 ans faisant partie de la WORLD ROBOT OLYMPIAD (WRO). Pour ceci, les élèves devaient être en mesure de déplacer des blocs et effectuer différentes opérations. La mission du robot consistait à recueillir des données sur la qualité du sol des champs de différentes fermes et à utiliser ces données pour planter différents semis selon la qualité du sol.

Il y avait pour chaque épreuve, deux niveaux de difficulté et certaines règles surprises ont été dévoilées la journée même de l’événement afin de permettre aux élèves d’accumuler un plus grand nombre de points. À la fin de la journée, les noms des équipes gagnantes ont été dévoilés lors de la cérémonie des médailles. Pour voir la liste des équipes gagnantes, veuillez cliquer ici.

« Félicitations à tous les élèves qui ont participé à la compétition de robotique! Le Conseil scolaire catholique MonAvenir tient à remercier le comité organisateur de l’événement et tout particulièrement Frédérik Marchand, conseiller pédagogique au palier secondaire, ainsi que tous les enseignants et enseignantes qui ont accompagné les élèves. Merci également à l’équipe de l’École secondaire catholique Père-René-de-Galinée qui a accueilli cette belle rencontre. » a déclaré André Blais, directeur de l’éducation.

Vous pouvez voir les photos de la compétition sur la page Facebook du Conseil.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

 Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir