Conseil scolaire catholique MonAvenir » 1998-2012 – Une cohorte d’élèves qui passera à l’histoire

Premiers diplômés ayant complété toute leur scolarité au sein du CSDCCS

Toronto, le 19 juin 2012 – C’est avec fierté que le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) rend hommage aux finissants de cette année, en particulier les élèves qui ont complété toutes leurs études élémentaires et secondaires dans ses écoles.

C’est en 1998 que le gouvernement de l’Ontario a officiellement reconnu aux francophones le droit à la gestion scolaire autonome. C’est à ce moment que 12 conseils scolaires de langue française ont vu le jour, dont le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. En septembre 1998, plusieurs enfants entraient à la maternelle et c’est en juin 2012 qu’ils terminent leur 12e année d’études. La cohorte de finissants de cette année est donc la première dont les élèves ont pu faire toute leur scolarité au sein du CSDCCS!

Ce moment important de l’histoire des conseils scolaires de langue française de la province est souligné en grand par le CSDCCS tout au long du mois de juin. Cela se fait d’abord lors des remises de diplômes où, en faisant référence aux racines profondes qui leur permettent d’avancer avec assurance vers l’avenir, les conseillers scolaires honorent de manière spéciale les élèves qui complètent 14 ans de scolarité au CSDCCS.

Le dernier numéro de Notre vie, la revue du CSDCCS, est consacrée aux grandes transitions dans la vie des élèves et présente des témoignages de finissants qui nous parlent de leur passage dans les écoles du Conseil.

Enfin, des élèves finissants des quatre coins du Conseil scolaire, accompagnés de leur direction d’école, ont marqué ensemble ce moment important de l’histoire de l’éducation de langue française ontarienne en se voyant honorés lors du dernier déjeuner du Club Canadien de Toronto le 19 juin dernier à l’hôtel Royal York. Ces élèves s’apprêtent à poursuivre leurs études post secondaires en français en Ontario ou ailleurs dans la francophonie.

À cette occasion, le président du CSDCCS, Yves Lévesque, s’est adressé directement à eux: « Chers élèves, nous sommes très fiers de vous! Vous avez travaillé fort. Vous avez souvent parcouru de longs trajets en autobus pour aller à votre école catholique de langue française. Vous témoignez aujourd’hui que notre Conseil scolaire contribue au continuum de l’éducation de langue française et qu’il est possible d’étudier, de réussir et d’atteindre les plus hauts sommets en français, ici en Ontario. »

« Je lève mon chapeau à tous les membres du personnel qui ont accompagné et soutenu sans relâche ces élèves, mentionne Réjean Sirois, directeur de l’éducation. Ils ont su le faire avec professionnalisme et générosité. En plus de réussir académiquement, les finissants du CSDCCS ont façonné leur identité dans des valeurs porteuses de paix, de respect et de solidarité. Ce sont des chrétiens engagés au cœur du monde. »

Dès septembre, plus de 80% des diplômés de cette année poursuivront des études postsecondaires dans les meilleures institutions de l’Ontario, du Québec et d’ailleurs dans des domaines aussi variés qu’intéressants, en français et en anglais. Plusieurs autres profiteront d’une année de transition pour voyager ou travailler.

-30-

Il est possible de voir des photos du déjeuner au Club canadien au www.facebook.com/csdccs

Pour plus de renseignements :

Sébastien Lacroix
Conseiller aux communications
416-397-6564 x73120
slacroix@csdccs.edu.on.ca


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir