Rapport Annuel
2009-2010

FOI

L'école catholique nourrit l'âme autant que l'intelligence et notre vision de l'accompagnement à offrir aux élèves qui nous sont confiés est éclairée par les valeurs chrétiennes et la personne de Jésus-Christ. Inspirés par ces valeurs, forts de leurs connaissances de la foi catholique et de leur propre relation avec Dieu, les membres de notre personnel deviennent des modèles de vie chrétienne pour nos élèves. Les formations et les ressources offertes en ce sens au personnel ont porté fruit. Au palier élémentaire, 88% des membres du personnel enseignant estiment détenir les connaissances et les compétences essentielles pour oeuvrer dans un milieu catholique, ce qui représente 20% de plus que l'année précédente. Au palier secondaire, ce taux se situe maintenant à 80%; un bond de 33%.

Pourcentage du personnel qui estime détenir les connaissances et les compétences essentielles pour oeuvrer dans un milieu catholique
2009-2010
Personnel enseignant - élémentaire 88
Personnel enseignant - Secondaire 80
Personnel de soutien - élémentaire 57
Personnel de soutien - Secondaire 47

Accompagnés par ce personnel compétent, nos élèves sont invités à devenir des citoyens à part entière, capables de s'affirmer et de contribuer positivement au monde d'aujourd'hui, comme le ferait Jésus. Ils se mettent au service des autres, ils deviennent à leur tour des témoins en participant activement aux célébrations liturgiques, ils apprennent à agir en cohérence avec les valeurs chrétiennes, développent leurs habiletés à se recueillir et à faire appel à plus grand que soi. Tout en respectant le cheminement de chacun, l'école catholique se veut le lieu par excellence où l'on se sent libre de vivre et d'affirmer sa foi. C'est dans cet esprit que nous espérons voir un nombre grandissant d'élèves participer volontairement à des activités reliées au cheminement de la foi. Chez les élèves de 6e année, ce pourcentage a augmenté de 12% depuis la dernière année pour se situer à 71%.

Pourcentage d'élèves qui participent volontairement à des activités reliées au cheminement de la foi
2009-2010
élèves de 6e année 71
élèves de 9e année 38
élèves de 12e année 25

L'école catholique, un milieu de vie sécurisant et sécuritaire où il fait bon grandir

à l'école catholique, nous nous efforçons de faire en sorte que chacun soit accueilli et reconnu. Nous désirons créer un milieu de vie où il fait bon vivre et grandir, un milieu qui invite à donner le meilleur de soi, un milieu imprégné des valeurs évangéliques.

Dans un tel milieu, l'intimidation et le harcèlement n'ont pas leur place. Depuis plusieurs années déjà, le CSDCCS sensibilise ses élèves à l'altruisme à travers le projet "Les racines de l'empathie". Nous investissons également dans les initiatives reliées aux écoles sécuritaires, conformément aux attentes du ministère de l'éducation :

LANGUE ET CULTURE

Le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario a été célébré en grand au CSDCCS.

En début d'année scolaire, le spectacle L'écho d'un peuple en Huronie, auquel ont participé plus de cent élèves et membres du personnel des familles d'écoles Nouvelle-Alliance et Renaissance, a fait vivre à ces derniers une expérience culturelle exceptionnelle tout en ravivant la fierté de milliers de spectateurs ravis.

En mars 2010, 49 élèves du CSDCCS ont voyagé jusqu'aux sources de leur identité francophone et catholique en France et en Italie. Leur périple a été suivi par toute la communauté scolaire par l'entremise du blogue Retour aux sources, dont les pages ont été visitées plus de 45 000 fois.

26 % des élèves du CSDCCS
ont une autre langue que le français
comme langue première.

De telles expériences permettent aux élèves d'enraciner leur appartenance à la culture francophone et les encourage à développer leur amour de la langue française. Dans le centre-sud de l'Ontario, où le taux d'assimilation à la langue anglaise et le nombre de foyer où une langue autre que le français est parlée sont élevés, la présence de nos écoles catholiques de langue française est d'autant plus importante pour que notre communauté francophone continue de grandir et soit encore bien vivante dans 400 ans.

Bonne nouvelle, le pourcentage des élèves de 12e année qui rapportent parler toujours ou souvent français à l'école, que ce soit en classe ou à l'extérieur de la classe a augmenté de 17% par rapport à l'année précédente. Les élèves sont également plus nombreux que l'an passé à participer à des activités qui se déroulent en français et ce, dans les trois groupes sondés.

Pourcentage des élèves qui rapportent parler toujours ou souvent français à l'école, soit en classe et à l'extérieur de la classe.
2009-2010
élèves de 6e année 61
élèves de 9e année 27
élèves de 12e année 35

La proportion de membres du personnel qui estime détenir les compétences essentielles pour œuvrer en milieu minoritaire demeure élevée. Ce taux a même augmenté de 11% chez le groupe du personnel enseignant au palier secondaire pour se situer à 94% en 2010.

Pourcentage du personnel qui estime détenir les connaissances et les compétences essentielles pour œuvrer en milieu minoritaire
2009-2010
Personnel enseignant - élémentaire 95
Personnel enseignant - Secondaire 94
Personnel de soutien - élémentaire 84
Personnel de soutien - Secondaire 87

Place à la culture autochtone

Mise en œuvre du Cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit

En avril 2010, Christian Pilon, voyageur métis extraordinaire et participant à la série télévisée Destination Nor'Ouest, a présenté sa conférence dans les huit écoles secondaires de notre Conseil. Une formation avait été offerte aux enseignants des cours d'histoire de 10e année afin de les sensibiliser à l'importance d'inclure des perspectives autochtones dans leur enseignement et de leur permettre de préparer les élèves à cette conférence. Quelques membres du personnel enseignant ont également participé au colloque Cercle de lumière sur l'éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit en novembre 2009. Cette conférence leur a permis d'échanger des stratégies efficaces qui appuient la mise en œuvre du Cadre d'élaboration des politiques de l'Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit avec d'autres intervenants de la province. Au CSDCCS, 55 élèves s'auto-identifient autochtones.

ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE

Pour une deuxième année consécutive, le CSDCCS a été sacré meilleur conseil scolaire dans la grande région de Toronto par l'Institut Fraser.

Les résultats aux tests de l'OQRE, sur lesquels s'appuie le classement de l'Institut Fraser, continuent de progresser dans l'ensemble des matières.

Les élèves du CSDCCS atteignent ou surpassent la norme provinciale dans toutes les matières de 3e année, de même qu'en lecture et mathématiques de 6e et ce, dans une proportion supérieure à l'année précédente d'entre 2% et 4%. Depuis plusieurs années déjà, le CSDCCS a atteint la cible du ministère de l'éducation qui est de voir 75% des élèves de 6e année atteindre la norme en 2012. Aux tests de 2010, ceux du CSDCCS l'ont atteinte dans une proportion de 82% en lecture, 79% en écriture et 83% en mathématiques.

Test de l'OQRE 2009-2010
2006 2007 2008 2009 2010
3e Lecture 58 56 64 66 69
3e Écriture 73 76 77 77 80
3e Math. 58 63 65 66 70
6e Lecture 74 68 79 80 82
6e Écriture 79 75 83 81 79
6e Math. 81 77 82 80 83
9e Math. théoriques 59 56 57 70 70
9e Math. appliquées 17 17 21 39 36
Test de l'OQRE 2009-2010 : 3e Lecture
2006 2007 2008 2009 2010
CSDCCS 58 56 64 66 69
CSDCCS Garçons 53 56 64 66 69
CSDCCS Filles 53 50 60 61 63
CSDCCS EED 36
CSDCCS ALF/PDF 49
Province 56 54 60 66 68
Plus élevé 64 64 71 76 75
Plus bas 44 45 42 48 51
Test de l'OQRE 2009-2010 : 3e Écriture
2006 2007 2008 2009 2010
CSDCCS 73 76 77 77 80
CSDCCS Garçons 65 70 72 69 72
CSDCCS Filles 81 82 83 84 89
CSDCCS EED 47
CSDCCS ALF/PDF 67
Province 72 73 74 76 81
Plus élevé 80 81 82 88 88
Plus bas 61 61 59 57 70
Test de l'OQRE 2009-2010 : 3e Mathématiques
2006 2007 2008 2009 2010
CSDCCS 58 63 65 66 70
CSDCCS Garçons 61 65 66 69 71
CSDCCS Filles 55 62 63 64 70
CSDCCS EED 42
CSDCCS ALF/PDF 57
Province 59 61 62 66 72
Plus élevé 67 66 71 76 80
Plus bas 44 52 47 45 61
Test de l'OQRE 2009-2010 : 6e Lecture
2006 2007 2008 2009 2010
CSDCCS 74 68 79 80 82
CSDCCS Garçons 68 60 75 74 77
CSDCCS Filles 79 76 83 85 87
CSDCCS EED 55
CSDCCS ALF/PDF 63
Province 68 69 75 77 80
Plus élevé 78 78 81 83 84
Plus bas 53 45 64 62 69
Test de l'OQRE 2009-2010 : 6e Écriture
2006 2007 2008 2009 2010
CSDCCS 79 75 83 81 79
CSDCCS Garçons 69 66 76 74 73
CSDCCS Filles 89 83 88 88 85
CSDCCS EED 48
CSDCCS ALF/PDF 59
Province 73 74 80 79 80
Plus élevé 83 82 86 86 87
Plus bas 64 55 69 56 72
Test de l'OQRE 2009-2010 : 6e Mathématiques
2006 2007 2008 2009 2010
CSDCCS 81 77 82 80 83
CSDCCS Garçons 79 76 78 81 83
CSDCCS Filles 83 77 85 79 84
CSDCCS EED 59
CSDCCS ALF/PDF 93
Province 76 76 78 80 81
Plus élevé 85 83 84 87 87
Plus bas 63 57 65 67 75
Test de l'OQRE 2009-2010 : 9e Mathématiques théoriques
2006 2007 2008 2009 2010
CSDCCS 59 56 57 70 70
CSDCCS Garçons 62 54 60 74 70
CSDCCS Filles 55 57 55 67 71
CSDCCS EED 52
CSDCCS ALF/PDF 59
Province 70 70 67 68 71
Plus élevé 81 79 75 77 80
Plus bas 41 42 47 40 48
Test de l'OQRE 2009-2010 : 9e Mathématiques appliquées
2006 2007 2008 2009 2010
CSDCCS 17 17 21 39 36
CSDCCS Garçons 14 19 24 42 36
CSDCCS Filles 22 13 18 34 35
CSDCCS EED 26
CSDCCS ALF/PDF
Province 32 33 34 40 36
Plus élevé 61 52 60 50 41
Plus bas 17 12 17 15 24
Test de l'OQRE 2009-2010 : 10e TPCL
2006 2007 2008 2009 2010
CSDCCS 83 84 84 84 85
CSDCCS Garçons 75 73 77 72 81
CSDCCS Filles 84 85 80 84 89
CSDCCS EED 39
CSDCCS ALF/PDF 58
Province 81 83 83 84 82
Plus élevé 85 88 91 88 87
Plus bas 61 62 56 68 65

Les stratégies préconisées par le CSDCCS depuis plusieurs années et mises en œuvre par un personnel enseignant qui croit en la possibilité qu'a chaque élève de réussir continuent donc de s'avérer efficaces. Elles comprennent, notamment :

Le CSDCCS est également très fier des résultats obtenus par ses élèves ayant des besoins particuliers. Ces derniers ont atteint ou surpassé la norme provinciale dans six de dix catégories, y compris le pourcentage d'élèves ayant des besoins particuliers ayant pleinement participé (52%) et réussi avec un Niveau 3 (39%). De plus, les résultats indiquent une force relative dans le domaine de la lecture. Ces résultats peuvent être attribués aux initiatives suivantes :

Formation en technologie d'aide

Cette année, les Services à l'élève ont réussi à offrir un total de 14 jours de formation du logiciel Kurzweil, un logiciel qui permet aux élèves ayant des besoins particuliers en lecture à accéder à des textes à leur niveau d'étude. Une première partie a permis de sensibiliser au logiciel d'appui plus de 84 membres du personnel enseignant et non-enseignant qui ont ensuite mis en pratique leurs nouvelles connaissances. Par la suite, ils ont participé à une deuxième partie qui avait pour but d'approfondir leurs connaissances et de rendre plus efficace leur utilisation du logiciel.

Technologie d'aide – Achat de licences réseau

En plus des nombreuses demandes d'équipement personnalisé pour les élèves ayant des besoins particuliers, le CSDCCS a investi dans l'achat de plus de cent licences-réseau du logiciel Kurzweil, ce qui signifie que plus de cent élèves peuvent accéder à une version réseau de Kurzweil à un moment donné. De plus, tous les postes d'ordinateurs dans les écoles du CSDCCS sont maintenant équipés des logiciels de technologie d'aide WordQ, SMART Ideas et Antidote.

Formation du personnel ressource

Chaque année, des formations sont offertes pour sensibiliser et outiller le personnel ressource débutant face à leurs responsabilités et rôles dans l'enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers. Cette année, nous avons rencontré tout le personnel ressource (débutant et chevronné) et partagé des informations essentielles reliées aux évaluations de l'OQRE. Le personnel ressource a été informé des mesures à prendre en ce qui a trait la préparation des plans d'enseignement individualisés et à l'accompagnement des élèves des troisième, sixième et neuvième années.

Aide technique Kurzweil

Comme la période du testing provincial engendre plusieurs difficultés techniques, les Services à l'élève ont mis à la disposition des écoles un appui technique direct. Ce support technique, offert par l'administrateur en technologie d'aide, a été efficace et assuré tout au long de la période d'évaluation.

Programme de rééducation en lecture

Les Services à l'élève ont offert au personnel ressource une formation de deux jours sur la rééducation en lecture des élèves du cycle primaire et moyen. Ce programme vise à améliorer les habitudes de lecture chez les élèves en mettant l'emphase sur la fluidité et la compréhension. Les enseignants ressource qui ont profité de ce programme ont vu d'énormes progrès chez leurs élèves.

Comprendre pour mieux intervenir

Le personnel des Services à l'élève ont élaboré un document d'appui pour chaque école du CSDCCS, intitulé Comprendre pour mieux intervenir. Ce document, présenté dans le cadre d'une formation de trois jours, a été mis à la disposition de tout le personnel scolaire et présente les différents processus cognitifs reliés à l'apprentissage ainsi que les adaptations à prévoir et les stratégies à préconiser pour tout élève présentant certaines déficiences au niveau des processus cognitifs.

Avec 90% des classes au primaire qui comptent 20 élèves ou moins, d'après les données d'octobre 2010, le personnel du CSDCCS est en mesure d'offrir un accompagnement personnalisé à chaque élève.

Au secondaire, le taux d'élèves ayant accumulé seize crédits à la fin de la 10e année était de 84% en 2010 et les élèves de 12e année ont obtenu leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario dans une proportion de 86%.

Aux élèves qui ne peuvent suivre les programmes scolaires réguliers, le CSDCCS offre des alternatives. Ainsi, La Passerelle, centre de traitement de jour en santé mentale pour les 6-12 ans, est en opération depuis déjà 5 années. Les élèves suspendus plus de dix jours, quant à eux, sont scolarisés à l'extérieur de l'école. Des enseignants les rencontrent dans des lieux publics tels que des centres de santé, bibliothèques municipales ou autres agences partenaires.

Le saviez-vous?

Le CSDCCS offre la maternelle et le jardin à temps plein aux élèves de 4 et 5 ans dans toutes ses écoles depuis plus de 12 ans et ce, gratuitement. En 2009-2010, plus de 2 300 élèves étaient inscrits en maternelle ou jardin à temps plein chez nous. Depuis septembre 2010, 363 participent au Programme d'apprentissage des jeunes enfants du gouvernement de l'Ontario dans l'une ou l'autre des cinq écoles sélectionnées pour la première année de mise en œuvre :

VITALITÉ INSTITUTIONNELLE

Le CSDCCS est une organisation en pleine croissance. Et ce n'est pas fini.

L'année 2009-2010 a été celle de grands chantiers. De nouveaux édifices scolaires ont été acquis pour les communautés de Saint-Nicolas à Milton et de Jean-Vanier à Welland. Les locaux des écoles élémentaires catholiques Sainte-Croix de Lafontaine et Monseigneur-Jamot de Peterborough, notamment, ont subi une cure de jeunesse.

Le nombre d'élèves qui fréquentent nos écoles catholiques de langue française augmente constamment. Au 31 octobre 2010, on dénombrait 13 662 élèves dans nos 49 écoles

Croissance des effectifs au CSDCCS
2006 2007 2008 2009 2010
Nombre d'élèves incrits 12389 12698 12987 13301 13662

Les recherches de terrains ou d'écoles pour les nouvelles écoles de Toronto et de Brampton Ouest se poursuivent. Avec l'aide des conseillères et conseillers scolaires, les rencontres avec les élus des différents paliers gouvernementaux ont également été multipliées afin de les sensibiliser à nos besoins et de faciliter les processus d'obtention des divers permis requis. Nous recherchons aussi activement à établir de nouveaux partenariats au sein de la communauté francophone afin d'accroître les services en français disponibles pour nos élèves.

Le CSDCCS a une tradition d'accueil bien ancrée. Nous savons que si les familles se sentent chez elles chez nous, elles y resteront. Le taux de satisfaction des parents par rapport à l'accueil, à 86%, contribue d'ailleurs sans doute à la rétention des élèves, qui se situe à 95%.

Suite à de nombreuses consultations auprès de la communauté scolaire, la politique et la directive administrative sur l'admission des élèves ont été révisées au cours de l'année 2009-2010. Elles le seront encore au cours de la prochaine année de manière à y inclure les pratiques d'accueil et d'accompagnement, conformément à la l'énoncé de politique L'admission, l'accueil et l'accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l'Ontario : énoncé de politique et directives.

La directive administrative Antiracisme et équité ethnoculturelle est en cours de révision afin de la conformer aux exigences de la Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive. Suite aux commentaires soulevés lors de la consultation des diverses parties prenantes, elle est maintenant en 2e lecture. La nouvelle directive administrative qui en résultera entrera en vigueur au cours de l'année scolaire 2010-2011.

Une équipe engagée

Nous pouvons également compter sur un personnel compétent, dévoué et fidèle. Les taux de rétention du personnel sont en effet élevés : 95% pour le personnel enseignant qualifié et 96% pour le personnel de soutien et administratif.

BUDGET 2009-2010

Le 27 mai 2009, le Conseil a clôturé le processus de consultation budgétaire amorcé en février de la même année auprès de la communauté scolaire avec l'adoption d'un budget équilibré pour l'année 2009-2010. Ce budget a permis notamment :

De plus, afin d'offrir un service de qualité répondant aux besoins de sa clientèle, le CSDCCS a alloué des budgets de près de 15 M $ à l'enfance en difficulté et de plus de 18 M $ au transport scolaire, ce qui excède de plus de 1 M $ le financement accordé par le ministère de l'éducation pour ces deux domaines.

Dépenses liées à la salle de classe : 101 944 317 $
2009-2010
Titulaires de classe 77078189
Enseignants Suppléants 1600721
Perfectionnement du personnel 1363478
Aide-enseignants 4806542
Chefs de section 110536
Manuels scolaires, matériel didactique 7376073
Ordinateurs de classe 2203816
Soutien professionnnel et paraprofessionnel 5426618
Bibliothèque et orientation 1978344
Dépense non liées à la salle de classe : 51 883 555 $
2009-2010
Directions et directions adjointes 7116223
Bureau de l'école 3533004
Coordonnateurs et consultants 2248572
Transport des élèves 18320742
Fonctionnement et entretien 15300910
Éducation permanente, cours d'été 185449
Administration du conseil 5178655
Installations et service de la dette : 8 594 478 $
2009-2010
Réfection des écoles 1726220
Nouvelles places - élèves 5795140
Autres Dépenses en immobilisations 1073118
Grand total : 162 422 350 $
2009-2010
Total des dépenses en salle de classe 101944317
Total des dépenses non liése en salle de classe 51883555
Total des installations et service de la dette 8594478

VOS CONSEILLÈRES ET CONSEILLERS SCOLAIRES

L'année scolaire 2009-2010 a marqué la fin du mandat du Conseil élu en novembre 2006. Merci aux conseillères et conseillers scolaires qui ont servi les intérêts de notre communauté scolaire pendant ces quatre années et félicitations et bienvenue aux nouveaux membres élus qui ont entrepris leur mandat le 1er décembre 2010, lequel se terminera le 30 novembre 2014.

Yves Lévesque Région de York

Yves Lévesque
Président
Téléphone : 1-888-388-8559

Nathalie Dufour-Séguin Région de Toronto Nord

Nathalie Dufour-Séguin
Vice-présidente
Téléphone : 1-888-388-8559

Nicolas Ayuen Région de Mississauga

Nicolas Ayuen
Téléphone : 1-888-388-8559

Melinda Chartrand Région de Lincoln-Niagara

Melinda Chartrand
Téléphone : 1-888-388-8559

Claude-Reno D’Aigle Région de Toronto Sud

Claude-Reno D’Aigle
Téléphone : 1-888-388-8559

Dominique Janssens Région de Halton

Dominique Janssens
Téléphone : 1-888-388-8559

Tammy Knibbs Région de Dufferin-Peel-Wellington

Tammy Knibbs
Téléphone : 1-888-388-8559

Olga Lambert Région de Durham-Peterborough-Kawartha-Clarington

Olga Lambert
Téléphone : 1-888-388-8559

Adrien Lamoureux Région de Simcoe-Muskoka

Adrien Lamoureux
Téléphone : 1-888-388-8559

Jules Létourneau Région de Welland

Jules Létourneau
Téléphone : 1-888-388-8559

Marcel Levesque Région de Hamilton-Wentworth

Marcel Levesque
Téléphone : 1-888-388-8559

Dorothée Petit-Pas Région de Waterloo-Brant-Haldimand-Norfolk

Dorothée Petit-Pas
Téléphone : 1-888-388-8559

Albert Brunet ÉSC Nouvelle-Alliance

Albert Brunet
Élève conseiller
Téléphone : 1-888-388-8559

Amy Iliza ÉS Académie catholique Mère-Teresa

Amy Iliza
Élève conseillère
Téléphone : 1-888-388-8559